Risque d'ajournement naturalisation à cause des impôts?

Merci pour ces précisions. Elles changent effectivement l’analyse sur un point important, notamment concernant ce que vous appelez votre « mère adoptive ».

1. Pour votre belle-mère : il s’agit bien de la mère de votre épouse

Dans ce cas, il existe bien en droit français une obligation alimentaire entre gendre/belle-fille et beaux-parents. L’article 206 du Code civil prévoit que les gendres et belles-filles doivent des aliments à leur beau-père et belle-mère lorsqu’ils sont dans le besoin. (Légifrance – article 206 du Code civil)

Impots.gouv.fr confirme également que les pensions versées aux parents et beaux-parents peuvent être déduites sous réserve notamment de pouvoir justifier le besoin du bénéficiaire et la réalité des versements. (impots.gouv.fr – pensions alimentaires)

Donc, le problème n’est pas nécessairement que l’argent était destiné à votre belle-mère.

Le problème est plutôt la manière dont certains versements ont été effectués.

Vous nous indiquez en effet que les sommes ont été envoyées à votre belle-sœur afin qu’elle les remette ensuite à sa mère.

Or impots.gouv.fr précise désormais expressément que :

les versements effectués à une tierce personne chargée ensuite de remettre l’argent au bénéficiaire ne sont pas considérés comme des justificatifs valables, y compris lorsque cette personne est un membre de la famille.

(impots.gouv.fr – aide aux parents vivant à l’étranger)

Dans votre cas, cela concerne donc potentiellement :

• 1 429 € envoyés à votre belle-sœur pour l’avis 2024 ;

• 800 € pour l’avis 2025 ;

• 1 900 € pour l’avis 2026.

Soit 4 129 € au total à examiner concernant les versements passés par votre belle-sœur.

2. Pour la personne que vous appelez votre « mère adoptive », je vous conseille de ne plus utiliser ce terme avec le SIP

Vous venez de préciser qu’il n’existe aucun jugement ni acte juridique d’adoption.

Cette femme vous a élevé depuis votre naissance après le décès de votre mère biologique, puis elle a épousé votre père.

Humainement, il est parfaitement compréhensible que vous la considériez comme votre mère.

Mais juridiquement et fiscalement, ce n’est pas la même chose.

L’article 205 du Code civil vise les père, mère et autres ascendants, tandis que l’administration fiscale précise que l’obligation alimentaire concerne notamment les ascendants légitimes, naturels ou adoptifs. (Légifrance – articles 205 à 207) (impots.gouv.fr)

Sur les éléments que vous nous donnez, cette personne est juridiquement la seconde épouse de votre père qui vous a élevé, mais pas votre mère adoptive au sens juridique français puisqu’aucune adoption n’a établi de filiation.

Je vous déconseille donc d’écrire au SIP simplement :

« pension versée à ma mère adoptive »

car cela pourrait laisser penser qu’il existe une adoption juridique que vous seriez ensuite incapable de documenter.

Écrivez plutôt exactement la réalité :

« La bénéficiaire est la seconde épouse de mon père, qui m’a élevé depuis ma naissance après le décès de ma mère biologique. Il n’existe toutefois pas de jugement ou d’acte juridique d’adoption établissant un lien de filiation entre nous. »

Et demandez au SIP de déterminer le traitement fiscal approprié.

3. Vouloir supprimer toutes les pensions est une stratégie très prudente, mais je ne le ferais pas sans distinguer les sommes

Vous écrivez que, compte tenu de la complexité, vous envisagez de demander la suppression de la totalité des pensions alimentaires déclarées.

C’est possible comme démarche de régularisation volontaire si vous considérez finalement que vous ne pouvez pas justifier suffisamment les déductions.

Mais attention : il n’est pas forcément nécessaire de supprimer une somme qui était réellement déductible.

Par exemple, une aide directement versée à la mère de votre épouse, dans le besoin et correctement justifiée, peut entrer dans le cadre de l’obligation alimentaire prévue par l’article 206.

Je demanderais donc au SIP de régulariser les sommes qui ne peuvent pas être maintenues plutôt que d’affirmer vous-même que toutes les pensions étaient nécessairement indues.

En revanche, concernant :

• les versements effectués au nom de votre belle-sœur ;

• et les sommes déclarées au titre de la personne qui vous a élevé mais avec laquelle vous n’avez pas de lien juridique d’adoption ;

vous avez effectivement intérêt à demander au SIP de vérifier si ces montants doivent être retirés.

4. Vous avez encore un avantage important : vous pouvez corriger avant de déposer votre naturalisation

C’est probablement le point le plus favorable de votre situation.

Vous n’avez pas encore déposé votre demande de naturalisation et vous nous indiquez que vous ne serez éligible que dans environ deux mois.

Vous pouvez donc effectuer les démarches fiscales avant votre dépôt.

Pour l’avis 2026 sur les revenus 2025, le service « Corriger ma déclaration en ligne » est actuellement ouvert du 29 juillet au 30 novembre 2026 et permet notamment de modifier les charges déclarées. Lorsqu’une correction acceptée modifie l’impôt, l’administration établit un nouvel avis. (impots.gouv.fr)

Pour les années précédentes, vous pouvez passer par votre messagerie sécurisée et sélectionner :

Écrire → Réclamation / Contestation → Impôt sur le revenu

L’administration indique que le délai de réclamation concernant l’impôt sur le revenu expire généralement le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de sa mise en recouvrement. (impots.gouv.fr – délais de réclamation)

Ainsi, si vos avis ont bien été mis en recouvrement respectivement en 2024, 2025 et 2026, vous êtes encore dans les délais pour agir.

5. Je pense donc que votre décision de régulariser avant la naturalisation est la bonne

Je procéderais dans cet ordre :

1. Avis 2026 / revenus 2025 : utilisez directement le service de correction en ligne.

2. Avis 2024 et 2025 : demandez la régularisation par messagerie sécurisée au SIP.

3. Expliquez précisément l’identité réelle de chaque bénéficiaire.

4. N’utilisez pas le terme « mère adoptive » sans préciser immédiatement qu’il n’existe aucune adoption juridique.

5. Demandez au SIP quelles sommes doivent être retirées plutôt que de tenter vous-même de déterminer la qualification fiscale de chaque bénéficiaire.

6. Payez naturellement le complément d’impôt qui serait éventuellement établi.

7. Conservez les accusés de réception, réponses du SIP, avis rectifiés et preuves de paiement.

Le droit à l’erreur permet précisément à un contribuable de bonne foi de régulariser spontanément une déclaration comportant une inexactitude. Impots.gouv.fr indique qu’une déclaration rectificative spontanée, effectuée avant l’ouverture d’un contrôle, bénéficie notamment d’une réduction de 50 % du taux de l’intérêt de retard. (impots.gouv.fr – droit à l’erreur)

Cela ne permet évidemment pas de garantir comment une préfecture appréciera ultérieurement votre dossier de naturalisation, mais arriver au dépôt avec une situation fiscale déjà corrigée, les éventuels suppléments payés et toutes les preuves de régularisation est nettement préférable à découvrir la difficulté pendant l’instruction.

Faut-il absolument déposer dans deux mois ?

Je ne me fixerais pas cette échéance à tout prix.

Si dans deux mois votre situation fiscale est totalement régularisée, que vous avez reçu les documents correspondants et que les éventuels suppléments d’impôt sont payés, vous pourrez réexaminer votre dossier à ce moment-là.

Si, en revanche, le SIP traite encore vos corrections, j’attendrais la fin de la régularisation avant de déposer la naturalisation.

Deux ou trois mois supplémentaires d’attente sont préférables à un dépôt alors que plusieurs avis fiscaux sont encore en cours de modification.

Nous avons justement plusieurs retours sur le forum où les obligations fiscales ont joué un rôle déterminant dans une décision d’ajournement :

Un dernier conseil important

Ne cherchez pas à présenter votre situation de manière plus compliquée qu’elle ne l’est.

Au SIP, indiquez simplement la réalité :

• belle-mère = mère de votre épouse ;

• belle-sœur = fille de cette belle-mère, utilisée comme intermédiaire pour certains transferts ;

• personne qui vous a élevé = seconde épouse de votre père, sans adoption juridique.

Puis demandez la régularisation des montants qui ne remplissent pas les conditions de déduction.

C’est beaucoup plus solide que de qualifier vous-même certaines personnes de manière juridiquement incertaine.

Si vous le souhaitez, avant d’envoyer votre demande au SIP, publiez ici le brouillon de votre message en masquant les noms et les villes. Nous pourrons le relire pour vérifier qu’il expose correctement les faits sans faire d’affirmation juridique inutile.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com

1 « J'aime »