Recevabilité de ma demande de naturalisation

Bonjour,

Je suis maman solo de 2 enfants de 10 et 7 ans . Je suis séparée de mon ex mari depuis 2021. Je suis en France depuis 20 ans entrée par le regroupement familial. J’ai fait le collège, le lycée en France, j’ai un bac+2. Actuellement je travaille à la sécurité sociale depuis janvier 2025 en cdd et je viens d’avoir mon CDI au mois d’août.

Est ce que je risque l’ajournement si je dépose ma demande au mois de janvier 2027? J’ai arrêté de travailler depuis la naissance de mon fils en 2019 et j’ai repris qu’en 2025 .

Ps : j’ai déjà travaillé plusieurs années avant la naissance de mes 2 enfants.

Après la séparation en 2021, je suis tombée en dépression et j’ai pas pu travailler car j’avais trop de problèmes avec mon ex mari. C’est pour cela que je n’ai pas repris le travail qu’en 2025.

Autre question : pendant le mariage, mon mari conduisait la voiture qui était à mon nom et a fait plusieurs amendes d’un montant de + 5000 euros. J’ai eu plusieurs SATD (Saisie administrative à tiers détenteur) mais actuellement j’ai tout payé et je suis à jour malgré que se soit lui qui les a faites. Est ce que cela pourrait ajourné ma demande ?

Je reçois la pension alimentaire de 300 euros par mois pour mes enfants depuis 2023 et je viens seulement de faire la rectification de mes impôts et j’ai rajouté les montants de la pension sur les avis d’imposition de 2023 et 2024 et pour 2025 j’ai fait la déclaration à temps. Est ce que cela pourrait me poser problème ?

Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour @Soubouf,

Tout d’abord bienvenue sur notre forum !

Votre dossier comporte plusieurs éléments très favorables, mais je ne vous dirais pas que le risque d’ajournement est nul si vous déposez dès janvier 2027. Il faut surtout distinguer trois sujets différents donc ma réponse va être longue : votre insertion professionnelle, les anciennes SATD liées aux amendes, et les rectifications fiscales concernant la pension alimentaire.