Bonjour @Haroun
La recommandation que vous avez lue sur les forums mérite d’être fortement nuancée. Vous indiquez qu’on vous conseille de ne pas déposer même après avoir corrigé spontanément vos trois avis, au motif que la préfecture verrait les rectifications et appliquerait automatiquement un ajournement.
Je n’ai trouvé aucun texte ni aucune règle officielle prévoyant un ajournement automatique simplement parce qu’un avis d’imposition a été rectifié.
En revanche, il serait tout aussi imprudent de vous dire que, dès que les avis sont corrigés, il n’existe plus aucun risque.
Première précision importante : intérêts de retard ≠ pénalités fiscales
Vous parlez de « pénalités de retard » qui apparaîtraient après la correction.
Dans le cadre du droit à l’erreur, lorsque le contribuable corrige spontanément une erreur de bonne foi, impots.gouv.fr précise qu’il doit payer le supplément d’impôt correspondant et qu’un intérêt de retard peut éventuellement s’ajouter, mais sans majoration ni amende.
Une correction spontanée effectuée avant tout contrôle bénéficie même d’une réduction de 50 % du taux de l’intérêt de retard.
Il ne faut donc pas confondre :
-
Un intérêt de retard, qui correspond essentiellement au temps pendant lequel l’impôt supplémentaire n’a pas été payé ;
-
Une majoration ou une amende, qui correspond à une sanction fiscale.
Si le SIP traite vos corrections comme des erreurs de bonne foi régularisées spontanément, nous ne sommes donc pas dans le même scénario qu’une fraude fiscale ou qu’un manquement délibéré sanctionné par une majoration.
Les nouveaux avis montreront-ils qu’une correction a eu lieu ?
Lorsque vous utilisez le service de correction et que celle-ci modifie votre impôt, l’administration fiscale établit effectivement un nouvel avis d’impôt correctif. Pour la déclaration 2026, impots.gouv.fr confirme expressément cette procédure.
En revanche, je n’ai trouvé aucune source officielle indiquant qu’une préfecture ajourne automatiquement un candidat dès qu’elle constate qu’un avis a été rectifié.
La naturalisation donne lieu à une enquête sur le comportement civique du candidat, qui comprend notamment le respect des obligations fiscales.
L’administration peut donc examiner votre situation fiscale, mais elle doit apprécier votre situation dans son ensemble.
En revanche, une régularisation n’efface pas complètement le passé fiscal
C’est là que les personnes qui vous ont alerté sur les forums ont une part de raison, mais leur conclusion est trop catégorique.
La jurisprudence montre que l’administration peut prendre en compte une irrégularité fiscale passée même lorsque le contribuable l’a ensuite régularisée.
Par exemple, dans une décision de la Cour administrative d’appel de Nantes du 19 septembre 2016, une candidate avait rectifié des déclarations fiscales et acquitté les suppléments correspondants. La Cour a néanmoins considéré que le ministre pouvait tenir compte de son comportement fiscal antérieur et confirmer un ajournement de deux ans.
Mais il faut regarder les faits de cette affaire : il y avait plusieurs déclarations irrégulières ainsi que des impôts et taxes payés en retard avec majorations.
Ce n’est donc pas une jurisprudence disant :
« Avis rectifié = ajournement automatique. »
Elle dit plutôt :
« Une régularisation ultérieure n’empêche pas l’administration d’examiner le comportement fiscal antérieur. »
C’est très différent.
Une autre jurisprudence confirme d’ailleurs que le caractère récent d’un manquement fiscal peut être pris en considération même lorsque la situation a ensuite été régularisée.
Dans votre situation, je vois à la fois un point favorable et un point de vigilance
Votre point favorable est important :
vous n’avez pas encore déposé votre demande de naturalisation.
Vous avez identifié vous-même le problème et vous envisagez de :
-
Corriger les déclarations ;
-
Contacter spontanément le SIP ;
-
Payer le supplément éventuellement dû ;
-
Obtenir de nouveaux avis ;
-
Puis seulement déposer votre demande de naturalisation.
C’est objectivement beaucoup plus favorable qu’une situation dans laquelle la préfecture découvre elle-même une anomalie pendant l’instruction et demande au candidat de se justifier.
Le droit fiscal encourage d’ailleurs expressément cette régularisation spontanée des erreurs commises de bonne foi.
Votre point de vigilance est cependant que nous ne parlons pas d’une seule petite correction isolée.
D’après les éléments que vous avez publiés, trois années fiscales successives sont concernées et plusieurs sommes ont été déclarées au titre de pensions alimentaires alors que leur déductibilité pose aujourd’hui difficulté.
Je ne peux donc pas vous garantir qu’une préfecture considérera le sujet comme totalement neutre immédiatement après les rectifications.
Faut-il alors attendre plusieurs années avant de demander la naturalisation ?
Non, aucune règle n’impose cela.
Je n’ai trouvé ni dans le Code civil, ni dans le décret sur la naturalisation, ni dans les informations officielles une durée du type :
-
« attendre un an après une déclaration rectificative » ;
-
« attendre deux ans après une régularisation fiscale » ;
-
ou « trois avis rectifiés entraînent automatiquement un ajournement ».
Ce sont des règles qui circulent sur les groupes, mais ce ne sont pas des délais légaux.
En revanche, puisque vous ne serez éligible que dans environ deux mois et que vous n’avez encore rien déposé, je ne déposerais pas tant que la régularisation n’est pas complètement terminée.
J’attendrais au minimum d’avoir :
-
les trois démarches fiscales traitées ;
-
les nouveaux avis correctifs disponibles ;
-
les éventuels suppléments d’impôt intégralement payés ;
-
les éventuels intérêts de retard payés ;
-
les réponses écrites du SIP conservées ;
-
et une situation fiscale ne présentant plus aucun montant restant dû.
Est-ce que j’attendrais également un nouvel avis d’impôt « propre » ?
C’est une question plus stratégique.
Ce n’est pas une obligation juridique, mais si vous voulez réduire au maximum le risque, disposer ensuite d’une nouvelle année fiscale déclarée correctement peut renforcer l’image d’une situation désormais stabilisée.
Attention cependant : attendre un nouvel avis ne fait pas disparaître magiquement les anciennes rectifications. Cela permet simplement d’avoir davantage de recul et de montrer que l’erreur ne s’est pas reproduite.
Je ne vous dirais donc pas :
« Il faut absolument attendre l’avis 2027. »
Mais je vous dirais :
si vous n’êtes pas pressé et que vous souhaitez présenter le dossier le plus prudent possible, attendre une période supplémentaire de conformité fiscale peut avoir un intérêt pratique.
Ce sera un arbitrage entre votre souhait de déposer rapidement et votre volonté de minimiser autant que possible tout risque d’ajournement.
Je ne renoncerais surtout pas à corriger par peur que la correction soit visible
C’est probablement le point le plus important.
Imaginez les deux scénarios.
Scénario A :
Vous ne corrigez rien par peur d’attirer l’attention, vous déposez votre naturalisation et la préfecture vous demande ensuite de justifier les pensions alimentaires.
Vous vous retrouvez alors à devoir expliquer pourquoi vous connaissiez le problème mais avez maintenu les déclarations.
Scénario B :
Avant même de déposer votre demande, vous contactez spontanément le fisc, vous expliquez la situation, vous corrigez ce qui doit l’être, vous payez les sommes réclamées et vous conservez toutes les preuves de cette régularisation.
À mon avis, le scénario B est nettement plus défendable.
Je ne vous conseillerais donc certainement pas de conserver volontairement des déclarations que vous pensez inexactes uniquement pour éviter qu’une rectification apparaisse.
Ce que je ferais précisément à votre place
Je poursuivrais la stratégie engagée :
Avis 2026 : correction en ligne.
Avis 2024 et 2025 : demande de régularisation auprès du SIP par messagerie sécurisée.
Puis j’attendrais que les trois dossiers soient complètement traités.
Une fois les nouveaux avis reçus, je vérifierais :
-
Qu’aucune pension problématique ne subsiste ;
-
Que les suppléments sont payés ;
-
Qu’il n’existe aucune dette fiscale ;
-
Et que les échanges avec le SIP montrent bien qu’il s’agissait d’une régularisation spontanée à votre initiative.
Je conserverais tout cela dans un dossier spécifique.
Et lors de la demande de naturalisation, je transmettrais évidemment les derniers avis valides/correctifs demandés par ANEF, et non les anciens avis devenus obsolètes.
Je ne fournirais pas spontanément une longue lettre d’aveu à la préfecture
C’est également important.
Une fois votre situation fiscale régularisée, je ne joindrais pas spontanément à ANEF plusieurs pages expliquant toute l’histoire des pensions si aucune question ne vous est posée à ce sujet.
Vous fournissez les documents demandés et votre situation fiscale actualisée.
Si la préfecture vous interroge ensuite sur les rectifications, là il faudra évidemment répondre complètement et sincèrement et vous pourrez produire :
-
Les messages envoyés spontanément au SIP ;
-
Les réponses du fisc ;
-
Les avis rectifiés ;
-
Les preuves de paiement ;
-
Et expliquer que la régularisation a été effectuée avant même le dépôt de votre demande de naturalisation.
Cette chronologie sera alors importante.
Donc, mon avis sur ce que vous avez lu sur les forums
Je ne partage pas la recommandation formulée de manière absolue :
« Trois avis corrigés = ne déposez pas, vous serez automatiquement ajourné. »
Il n’existe pas une telle règle.
En revanche, je ne vous dirais pas non plus :
« Une fois corrigé, la préfecture ne pourra plus rien vous reprocher. »
La jurisprudence montre que le comportement fiscal passé peut rester pris en considération, en particulier lorsque les irrégularités sont récentes ou répétées.
Votre meilleur argument sera précisément la chronologie :
Erreur identifiée par vous-même → régularisation spontanée → avant toute demande de naturalisation → paiement intégral → absence de nouvelle irrégularité.
C’est très différent d’une régularisation effectuée uniquement après une demande de justificatifs de la préfecture.
Vous pouvez continuer à suivre cette discussion sur le risque d’ajournement de naturalisation à cause des impôts ainsi que le retour d’expérience sur l’ajournement de naturalisation pour déclaration fiscale tardive.
Vous trouverez également d’autres situations fiscales dans la rubrique Naturalisation par décret.
À ce stade, nous pensons que la meilleure chose à faire est faites les corrections et attendez les nouveaux avis avant de prendre une décision sur la date exacte de votre dépôt.
Lorsque vous aurez reçu les trois avis rectifiés et les réponses du SIP, revenez les publier ici en masquant vos données personnelles. Nous pourrons alors regarder concrètement ce qui apparaît sur les documents et vous dire s’il paraît préférable de déposer rapidement ou d’attendre encore un peu.
Cordialement,
France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com