J’ai eu mon bac en 2025 S2 et j’ai fais campus France mais je ne pas d’acceptation et après j’ai fait parcours Sup et j’ai été accepté en BTS au Marseille et après j’ai fais une demande de visa ont m’a collé motif 4 et je cherche une solution pour mon prochain dépôt
Bonjour @Bocar_Barry,
Le numéro « motif 4 » ne suffit pas pour déterminer la raison exacte du refus, car il faut connaître la phrase complète inscrite sur la décision. Pouvez-vous publier une photo du refus en cachant votre nom, votre numéro de passeport, votre numéro de dossier ainsi que toute les informations personnelles ou sensibles svp ? Vous avez déposer au prés de quel consulat ?
Votre admission en BTS obtenue sur Parcoursup est bien une admission valable. En revanche, si vous résidez dans un pays relevant de la procédure Études en France, vous devez normalement compléter ensuite la phase préconsulaire sur Campus France dans la rubrique « Je suis accepté », joindre votre admission Parcoursup et attendre la fin de la procédure avant de déposer la demande de visa.
Avez-vous bien reçu :
-
L’accord préalable d’inscription de Campus France ?
-
Le message de fin de procédure Études en France ?
-
L’attestation d’admission définitive au BTS ?
-
Un justificatif clair pour le financement et le logement en France ?
Campus France ne délivre pas l’admission à votre place : l’établissement ou Parcoursup vous accepte, puis Campus France vérifie le dossier et le projet avant le dépôt du visa.
Comme le refus est récent, attention au délai : pour un visa de long séjour, vous disposez de 30 jours à compter de la notification pour saisir la Commission de recours contre les refus de visa. Le recours doit être rédigé en français, motivé, signé et accompagné de la décision ainsi que des justificatifs utiles.
Vous pouvez aussi déposer une nouvelle demande, mais il ne faut pas redéposer exactement le même dossier sans avoir identifié et corrigé la cause du refus. Un nouveau dépôt ne remplace pas le recours et ne prolonge pas son délai.
Pour vous conseiller entre un recours et une nouvelle demande, il nous faudrait donc :
-
Le texte exact du motif 4.
-
Votre pays de résidence et le consulat concerné.
-
La spécialité exacte du BTS.
-
La confirmation que la procédure préconsulaire Campus France a été terminée.
-
Les documents présentés pour le logement et la prise en charge financière.
Avec ces éléments, nous pourrons vous indiquer précisément ce qui doit être corrigé avant votre prochain dépôt.
Cordialement,
Expert en démarches pour étrangers en France