Retour d'expérience Naturalisation Préfecture de Saint germain en laye

retex Naturalisation

Retour d’expérience de la communauté.

Mon parcours

Préfecture de Saint germain en laye

Après plusieurs mois ( depuis janvier 2025) d’essai pour trouver un rdv, j’ai pu trouver un rdv pour septembre 2025 pour le dépôt.

Le jour du rdv 15 septembre 2025 : dossier refusé ( il manquait la photo d’identité du conjoint français pour poser sur le formulaire)

J’étais désespéré puisque j’avais le B1 qui était valide, j’ai voulu à tout prix déposer mon dossier avant janvier 2026 pour éviter de repasser le B2 .

Au mois de novembre j’ai pu choper un rdv pour le dépôt en décembre

1er décembre 2025: dépôt de dossier avec succès :slightly_smiling_face: ( avec le même agent qui a refusé mon dossier en septembre ) .

Février 2026 convocation d’entretien au commissariat de Poissy .

09/03/2026 : entretien à la préfecture de saint germain en laye.

05/05/2026: apparition sur la liste électorale

Mi mai et mi juin demande ADN : pas reçu ( ADN n’était pas encore établit )

26/06/ : nouvelle demande ADN reçu le même jour .

PS : je n’ai jamais reçu de mail de SNDANF OU SCEC jusqu’à ce jour ni convocation de cérémonie.

29/06 : demande de la CNI et passeport à la mairie.

23/07: message reçu pour le retrait

24/07: retrait de mes documents

Attention : Mon dossier a prit un retard pour la fabrication de la carte et passeport car mon dossier a été bloqué en instruction ( il manquait ma pièce d’identité que j’avais pas mis au moment du dépôt , l’agent m’avait pas demandé ) donc ils m’ont rappelé le 16/07 pour ramener ma carte d’identité en complément.

Merci aux membres de ce groupe pour vos partage de rex , vos réponses aux questions…

Et courage à ceux qui sont dans ce parcours

Vive la France vive la république française ! :france:

1 « J'aime »