retex #facebook
Bonjour,
Alors pour ma part, dépôt dossier le 10/04/2026 ( demande par décret)
=>Demande de complément 28/05/2026, auquel j’ai répondu le 09/06/2026
=> Convocation reçu le 10/06/2026 pour un entretien le 01/07/2026, que j’ai refusé en envoyant un mail (car je suis en vacance pendant cette date)
J’ai eu un appel de la préfecture suite à ma demande de report de rdv, et au téléphone j’ai dit que je partais en vacance le 24/06, alors on m’a proposé de venir le 18/06 à 16h, j’ai dit que j’étais dans mes préparations de vacances et avec l’école des gosse et tout je me voyais pas aller jusqu’à Besançon (étant de Belfort), car c’était la course pour moi à ce moment là. J’ai demandé si c était possible à mon retour de vacances. Le monsieur au téléphone a gentiment accepté et vu que je rentrais de vacances le 28/07 et lui le 05/08, il m’a proposé le 11/08. J’ai dit oui
=> Jour de l’entretien le 11/08
Il m’a demandé de parler de moi depuis que je suis arrivée en France (date d’arrivée).
J’ai parlé de mon parcours scolaire, professionnel, et de ma vie personnelle (ma famille, mon foyer, etc…)
Il m’a pas vraiment posé de questions car c’était un échange fluide, je parlais puis il me demandait un truc par rapport à ce que je disais. En tout il m’a posé les questions suivantes :
quels sont les symboles de la France ?
C’est quoi la laïcité ?
C’est quoi la liberté d’expression ?
En vrai il s’est intéressé à ma vie et il n’a pas du tout cherché à savoir si je connaissais l’histoire de France etc…
Il m’a posé des questions sur les raisons de ma demande de nationalité, sur ma vie de couple, ce qu’on fait de notre temps libre.
Sinon il m’a dit, si votre enfant vous annonce son homosexualité, comment réagirez vous ?
Ah oui, et qu’est ce que ça changerait pour vous le fait d’avoir la nationalité ? En plus de ma situation actuelle. J’ai répondu le vote, il a demandé mais quoi encore, j’ai dit participer au juré d’assises lol mais ce n’est pas ce qu’il attendait de moi. Alors il m’a dit, vous représenter en tant qu’élu aux élections etc, j’ai rigolé et répondu que ce n’était pas du tout pour moi
qu’avec mes enfants en bas âge j’étais déjà très prise !! Mais pourquoi pas plus tard haha !
Je pense que j’ai pas mal parlé, alors l’échange prenait l’orientation que moi je voulais, donc en fonction de ce que je disais. Il a même parlé un peu de lui et de son travail.
Bref c’était très rapide et il m’a fait signé la charte de la laïcité.
J’ai été étonnée et lui ai demandé pourquoi il ne me posait pas plus de questions que ça sur la France etc, il a répondu que j’avais réussi l’examen civique et que pour lui y a pas besoin de reparler de ça, il voulait connaître mon parcours personnel.
Apres il m’a expliqué comment cela se passait par la suite niveau délais etc… vu que mon titre de séjour expire en 07/2027, il m’a conseillé de faire les démarches à la préfecture 3 mois avant la date d’expiration pour éviter de rester en situation irrégulière, si jamais ma demande de de nationalité n’a pas encore aboutit à cette date là.
J’ai parlé de certains dossiers qui prenait beaucoup de temps etc il m’a dit peut être qu’il s’agit grandes villes où y a plus de demandes, et que cela dépendait aussi des types de dossiers.
Il a également dit qu’il aimait les demandes par décret comme la mienne ( je précise que je suis en France depuis 22 ans), elles sont plus intéressantes que celles des étudiants ingénieurs qui viennent et qui demandent la nationalité au bout de 5 ans comme si c’était un enchaînement de démarches administratives, des dossiers « lisses » selon lui et qui généralement aboutissent car sont en CDI ces ingénieurs et la France a besoin d’eux !
Voilà voilà
En tout cas ne stressez pas, montrez pourquoi vous voulez devenir Français et non que vous connaissez l’histoire et la politique de France, car ça tout le monde peut le faire en se renseignant et en apprenant !
Bon courage à tous et pour ma part que j’ai la nationalité ou non c’est pareil.
Si je l’ai tant mieux sinon je continue comme j’ai toujours fait jusqu’à maintenant, à part le droit de vote et un passeport français rien ne change ! On a les mêmes droits et devoirs et nous cotisons tous pareil et payons nos impôts.
J’aime ce pays et c’est ici que j’ai décidé de faire ma vie et ce n’est pas un refus de nationalité qui va me faire détester ce beau pays ou me faire partir ![]()
Les valeurs de la France ce n’est pas un passeport rouge qui les reconnaît. C’est comment nous, on est et comment on s’intègre ! Si vous ne faites rien d’anormal, vous pouvez vivre en France même avec une nationalité étrangère !
Je vois que vous vous inquiétez des pensions alimentaires déclarées aux impôts, mais où est le problème avec ça ??? Si vos parents ou proches sont à l’étranger, vous êtes en droit de leur envoyer de l’argent, où est le mal là dedans ?!! Il est tout à fait normal de vouloir aider ses proches, alors arrêtez de stresser avec ça ou de faire des rectifications des déclarations d’impôts, ça paraît louche…