Retour d’expérience sur notre groupe Facebook.
LA BOUCLE EST BOUCLÉE
Paris
retex #anonyme
Voici le rex complet de ma demande de naturalisation à Paris!
30/05/2025: envoie dossier par poste
04/06/2025: acusé de reception
24/06/2025: Appel de la police pour entretien le 04/07/2025 à 9h30 au commissariat
01/07/2025: un autre appel de la police pour passer chez moi
03/07/2025: le policier m’a appelé à 10:30 pour venir, il est resté 20 minutes à parler, de ma vie, de mon pays. Il a juste regardé vite fait l’appartement et a posé quelques questions sur notre vie commune.
04/07/2025: rdv au commissariat, entretien séparé de mon mari, chacun a passé 1h. Questions sur la vie commune.
19/08/2015: convocation à l’entretien d’assimilation le 22/10/2025 à la préfecture, par courrier.
22/10/2025: entretien à la préfecture de Paris à 10h accompagné de mon mari avec agent AG. Ils nous a reçu ensemble pour expliquer le déroulement et après il m’a questionné pendant 40 minutes sur mon parcours en France, la vie de couple, et ensuite quelques questions sur la France. Puis il a questionné mon mari pendant 20 minutes.
Je me suis préparée grâce au guide de l’examen civique :
Les questions:
- Le président de la république
- Le premier ministre
- La maire de Paris
- Le maire de mon arrondissement (je n’ai pas su répondre et je me suis excusé)
- La devise française et expliquer chaque point
- La laïcité et ce que je pense de ça
- Mon entourage: plutôt français ou mixte?
- Acteur/chanteur
16/12/2025: trouvé mon nom sur la liste électorale
13/01/2026: reçu le mail de la SCEC pour faire la demande de l’acte de naissance, j’ai fait la demande à la minute près même si dans le mail c’est écrit qu’on a pas besoin, à la préfecture ils m’ont dit que oui ils avaient besoin.
14/01/2026: j’ai reçu dans mon espace l’acte de naissance et j’ai confirmé mon RDV le lendemain à la mairie du 15eme.
15/01/2026: rdv pour demander la cni et le passeport, la dame me dit que ça prend à peu près 10 jours.
22/01/2026: j’ai reçu le sms pour me dire que ma cni était prête et 1 heure après j’ai reçu le sms pour le passeport. Inutile de dire que je suis allée chercher toute suite!
En tout ça a duré un peu plus de 6 mois ![]()
Mes conseils: soyez vous mêmes, la naturalisation par mariage est un droit. Et demandez l’acte de naissance pour faire la demande de passeport/cni, ça va plus vite.
Bonne chance à vous! Et vive la France ![]()