Renseignements_dossier_duréeitraitement_dossier_naturalisation

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour savoir car j’ai autour de moi des personnes qui ont déposé leur dossier papier à l’époque et ces dernières m’informent que du dépôt jusqu’à l’obtention de la nationalité, leur processus a duré en tout un an. Or moi, j’ai déposé mon dossier en janvier 2024 et en janvier 2026, cela fera deux ans et je n’ai pas toujours encore eu de nationalité. Doit-on conclure que depuis la dématérialisation du dépôt des dossiers de naturalisation, le processus est devenu plus long? Normalement, le dépôt de dossier en mode de dématérialisation était censé accélérer le processus et écourter le processus de traitement, non? Pourquoi est-ce que le délais est devenu si long depuis le déploiement de la plateforme ANEF?

Bien à vous,

Cordialement,

@153

2 « J'aime »

Bonjour,

Votre question est tout à fait légitime, et elle revient très souvent depuis que l’ANEF a remplacé les dépôts papier. Beaucoup de personnes comparent l’ancien système (dossier papier + rendez-vous en préfecture) avec la dématérialisation, et constatent les mêmes différences que vous : avant, certains dossiers étaient naturalisés en un an ; aujourd’hui, deux ans ne suffisent plus.

Voici l’explication complète, factuelle et juridique d’après notre expérience sur France Accueil.

Oui : depuis la dématérialisation, les délais sont plus longs

Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la mise en place de l’ANEF, les délais ont objectivement augmenté depuis 2023–2025.

L’administration promettait :

• Un traitement plus rapide,

• Une réduction des files d’attente,

• Et une automatisation des étapes.

Dans la réalité, on observe exactement l’inverse.

Aujourd’hui, un dossier ANEF suit en moyenne ce rythme :

• 1 à 9 mois pour la complétude (contre 2 à 8 semaines avant)

• 6 à 12 mois pour l’entretien (identique, parfois plus long)

• 12 à 18 mois à la SDANF (augmentation très nette depuis 2023)

• 2 à 4 mois pour la parution au Journal Officiel

Résultat :

Un dossier complet met aujourd’hui entre 24 et 36 mois, alors qu’avant, certains dossiers papier étaient traités en 12 à 18 mois.

Votre situation (près de deux ans) est donc totalement conforme à la réalité actuelle en 2026.

Pourquoi les anciens dossiers papier allaient plus vite ?

Plusieurs raisons :

Le dossier papier était traité immédiatement par la préfecture

Le dépôt déclenchait une prise en charge directe :

• Ouverture du dossier,

• Vérification immédiate,

• Complétude automatisée,

• Transfert rapide à la SDANF.

Aujourd’hui, sur l’ANEF, les dossiers dorment parfois plusieurs mois avant même d’être ouverts.

Les préfectures maîtrisaient bien l’ancien système

Elles avaient des équipes dédiées, un circuit de traitement bien en place.
Avec l’ANEF :

• Les agents n’ont pas été formés à temps,

• La plateforme est instable,

• Les tâches sont dispersées,

• Les dossiers se perdent dans les files électroniques.

Les préfectures ont perdu toute visibilité sur les étapes

Avant, les agents voyaient tout le dossier.
Aujourd’hui, la plateforme ANEF fragmente le processus, ce qui ralentit la chaîne.

Pourquoi l’ANEF ralentit autant les délais ?

Le goulot d’étranglement : la complétude

C’est la seule étape qui n’est pas automatisée.
Si la préfecture ne se connecte pas…
… votre dossier reste “déposé” pendant des mois, comme c’est le cas de milliers de personnes.

### La SDANF** est saturée depuis la réforme de 2024**

Ajoutons à cela :

• La circulaire Retailleau (l’examen civique etc…),

• La hausse des refus motivés par des irrégularités anciennes,

• La baisse des effectifs,

• L’explosion du volume de demandes.

Résultat : les délais SDANF sont passés de 8–12 mois à 12–18 mois (parfois 20).

### Le SCEC (état civil)** prend plus de temps qu’avant**

De nouveaux contrôles ont été imposés en 2024–2025, rallongeant encore les délais de la dernière étape.

Votre délai actuel est malheureusement normal

Vous avez déposé en janvier 2024.
En janvier 2026, cela fera 24 mois.
C’est exactement dans :

• La moyenne 2025,

• La réalité de l’ANEF,

• Et la charge de travail actuelle de la SDANF.

Votre dossier n’est donc ni en retard, ni négligé, ni bloqué de manière anormale :
vous êtes dans le flux normal du système actuel.

In fine

• Oui, les dossiers papier allaient souvent plus vite.

• Oui, la dématérialisation a rallongé les délais.

• Les causes principales : surcharge des préfectures, ANEF mal maîtrisée, ralentissement SDANF, complexification des contrôles, un rendez-vous lointain pour votre * entretien de naturalisation etc…

• Votre délai (24 mois) correspond exactement aux délais actuels.

• Il n’y a aucun signe négatif pour votre dossier.

Cordialement,
Votre expert en démarches pour étrangers en France

Naturalisation@FranceAccueil.com

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses explicites.

Deux ans d’attente (toujours sans réponses), je trouve cela énorme, vous ne pouvez pas imaginer l’anxiété et le stresse que cela génère. depuis que j’ai passé l’entretien en juillet 2025, mon dossier en ligne sur l’ANEF est toujours au niveau de la SDANF, voici déjà 5 mois. Or l’agent préfectoral qui m’avait fait passer l’entretien m’avait dit que j’aurais une réponse au moins dans 6 mois et plus dans 1 an, il m’avait dit que si tout se passe bien, je pourrais voter aux municipales de mars 2026. Je vous assure que cette procédure use moralement et psychologiquement, surtout quand sur votre espace ANEF votre dossier est au même endroit et que de son côté, l’administration garde le silence: vous ne savez pas si votre dossier est oublié ou s’il ne l’est pas. Je vis en France depuis 9 ans où j’y ai fait toutes mes études, y travaille et paie mes impôts, mon casier judiciaire est vierge et je me demande vraiment comment l’instruction d’un dossier peut prendre deux ans. C’est vraiment horrible.

En vous remerciant,

@153

1 « J'aime »

Comme on dit : Tout vient à point à qui sait attendre. Patience ! :smiley:

Mr Bean Reaction GIF

2 « J'aime »