Renseignements à propos de mon dossier de naturalisation

Bonjour à tous, toutes,

J’ai passé l’entretien d’assimilation et d’intégration depuis le 03 juillet 2025 et jusqu’à ce jour, il est indiqué sur mon espace ANEF que mon dossier est en cours de traitement à la SDANF, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous. Par ailleurs, il y est aussi indiqué que la dernière sauvegarde a eu lieu le 18/08/2025 à 23h25. N’est-il pas très long ce délai de traitement à la SDANF? Si oui, qu’est-ce qui peut expliquer l’enlisement de mon dossier au niveau de ce service? Dois-je relancer ma préfecture? contacter la SDANF? En outre, l’heure de la dernière sauvegarde sous-entend-t-elle que le personnel de la SDANF travaille aussi de nuit ?

Ci-dessous une capture d’écran.

Au plaisir de lire vos avis et réponses.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @153 ,

Merci pour votre message et bienvenu sur notre Forum ! Le statut que vous voyez sur votre espace ANEF — “Traitement en cours (SDANF)” — est tout à fait normal à ce stade de la procédure. Il ne s’agit pas d’un blocage, mais simplement de la phase d’examen du dossier par la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF), située à Rezé.

1. Ce que signifie “Traitement en cours (SDANF)”

Après l’entretien en préfecture, le dossier est transmis à la SDANF pour instruction approfondie.
À ce stade, les agents vérifient :

• L’état civil et les documents d’identité,

• La situation administrative et fiscale,

• Les vérifications de sécurité et d’antécédents,

• La conformité du niveau de langue et de l’intégration républicaine.

Cette étape est la plus longue du processus, car la SDANF centralise des milliers de dossiers pour toute la France.

2. Les délais moyens actuels en 2025 et 2026

En pratique, le passage en “traitement SDANF” peut durer entre 6 et 12 mois après l’entretien, parfois davantage selon les périodes de charge.
Le fait que votre entretien ait eu lieu début juillet 2025 et que le dossier soit toujours en cours fin novembre 2025 est donc dans la moyenne actuelle.
L’administration traite par lots, en fonction des régions et du flux transmis par les préfectures.

3. La “dernière sauvegarde” du 18/08/2025 à 23h25

La mention de l’heure (23h25) ne signifie pas qu’un agent a travaillé sur votre dossier de nuit.
Le système ANEF effectue des enregistrements automatiques lors des synchronisations entre serveurs.
La “dernière sauvegarde” correspond simplement à la dernière mise à jour technique ou à un traitement automatisé, et non à une action humaine individuelle.

4. Faut-il relancer la préfecture ou la SDANF ?

À ce stade, il est trop tôt pour relancer :

• La préfecture n’a plus la main sur le dossier une fois transmis à la SDANF.

• La SDANF ne répond pas aux demandes individuelles tant que le dossier n’est pas bloqué depuis plus d’un an après l’entretien.

Vous pourrez envisager un courriel de relance courtois à la SDANF. Si, au delà de juillet 2026, le statut n’a toujours pas évolué.
Mais pour le moment, la durée que vous constatez reste parfaitement normale.

5. À quoi vous attendre ensuite

Lorsque la SDANF aura finalisé le contrôle, votre dossier passera successivement aux statuts suivants :

• Traitement en cours (SCEC)” → vérification de l’état civil pour publication du décret ;

• puis “Décision prise” → annonce du résultat (accord ou refus) ;

• enfin “Cérémonie de naturalisation” si le décret est favorable.

Il faut simplement faire preuve de patience à cette étape, car les délais se sont nettement allongés en 2025 et 2026 en raison du nombre record de dossiers à instruire.

En résumé, votre situation est normale et non préoccupante.
Le délai observé correspond aux standards actuels du traitement des dossiers par la SDANF.

Cordialement,
Votre expert en démarches pour étrangers en France
:envelope: Naturalisation@FranceAccueil.com

Je vous remercie sincèrement d’avoir pris du temps pour répondre aux questions que j’ai posées. C’est vraiment très plaisant de lire des avis aussi étayés et fins. Parfois dans ces procédures, des explications simples suffisent pour éloigner les inquiétudes souvent alimentées par ce qui est parfois perçu (à raison ou à tort) comme un silence administratif. Mille fois merci encore,

Cordialement,

2 « J'aime »

Avec grand plaisir ! tenez nous au courant pour la suite de vos procédures !! :smiley:

2 « J'aime »