Recevabilité du dossier de naturalisation par decret, These CIFRE en IA

Bonjour,

Je sollicite votre avis dans le cadre de la préparation de mon projet de demande de naturalisation par décret (article 21-15 du Code civil), que je prévois de déposer auprès de la Préfecture de police de Paris dans les prochains mois.

Mon Parcours:
Arrivé en France en septembre 2020, j’y ai effectué l’intégralité de mon cursus universitaire en informatique, jusqu’à l’obtention en 2024 d’un Master en Intelligence Artificielle.
Mon parcours s’est accompagné d’expériences professionnelles continues, notamment :
• un emploi en CDI à temps partiel en L3, (10 mois * ~ 800 euros nets)
• une alternance en Master 2 (13 mois * ~2200 euros nets),
• des activités complémentaires d’enseignement particulier pour des lycéens et collégiens avec Anacours.

Depuis le 1er décembre 2025, je suis doctorant-chercheur en Intelligence Artificielle dans le cadre d’une thèse CIFRE, dispositif associant recherche académique et activité salariée en entreprise. Je suis ainsi titulaire d’un CDD de 36 mois (jusqu’en novembre 2028), avec une rémunération de 2 300 € brut mensuel, et ma période d’essai est validée.

En parallèle, j’exerce une activité de vacataire chargé de travaux dirigés en Python et Excel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (niveau L3) et je suis engagé dans une activité bénévole de soutien scolaire (Zupdeco).

Je suis titulaire d’un titre de séjour « Passeport Talent – Chercheur », du DELF B2, et j’ai réussi l’examen civique(40/40). Je dispose par ailleurs d’une autonomie financière (Livret A supérieur à 10 000 € et un PEA).

En 2017, trois ans avant de m’installer en France, j’ai effectué un stage de sept mois avec l’armée française à l’École des Transmissions et de l’Électronique de Rennes (ETRS). À l’époque, j’étais lieutenant dans l’armée libanaise, et cet échange est un programme régulier entre les deux armées. (Médailles et attestations d’appréciation acquis)

Contexte de la période de transition:
Entre la fin de mon Master (septembre 2024) et le début de mon contrat doctoral (décembre 2025), une période transitoire a été nécessaire pour mener à bien le processus de recrutement CIFRE : sélection par l’entreprise partenaire, validation par l’école doctorale, demande d’accès à la zone à régime restrictif (ZRR) du laboratoire, et instruction du dossier auprès de l’ANRT, chacune de ces étapes générant des délais administratifs incompressibles. J’ai bénéficié de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) d’avril à novembre 2025, à laquelle j’avais droit au titre de mon contrat d’alternance. (et TDS RECE)

Ma demande:
Au regard des orientations de la circulaire du 2 mai 2025, notamment concernant les profils d’étudiants de haut niveau dans des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle :

1. Mon profil peut-il être considéré comme entrant dans cette catégorie, permettant une appréciation adaptée de la stabilité professionnelle ?

2. La période de transition entre mon Master et le début de la thèse CIFRE, qui a inclus une période d’ARE dûment justifiée par les délais administratifs du processus de recrutement doctoral, est-elle susceptible d’être interprétée comme un élément défavorable par les services instructeurs de la PP75, ou peut-elle être appréciée comme une transition normale et documentable ?

3. Au vu de l’ensemble de ces éléments, recommanderiez-vous un dépôt de dossier à court terme, ou un délai supplémentaire afin de renforcer certains aspects (CDD récent, insertion professionnelle insuffisante…)?

Merci de vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre dossier est solide sur le fond. Je vais vous répondre de manière technique, comme le ferait un instructeur en plateforme.

Positionnement global de votre profil

Vous êtes clairement dans une catégorie très favorable :

• Parcours complet en France (L3 → M2 → doctorat)

• Secteur stratégique (IA)

• Thèse CIFRE = double valorisation (académique + entreprise)

• Titre de séjour « Passeport Talent – Chercheur »

• Revenus stables

• Activités annexes (enseignement + bénévolat)

• Intégration cohérente et continue

Concrètement :
Vous entrez dans la cible des profils valorisés par la circulaire du 2 mai 2025.

Sur la notion “étudiant de haut niveau / secteur stratégique”

La circulaire permet effectivement une lecture plus souple de la stabilité professionnelle pour :

• Chercheurs

• Doctorants

• Profils scientifiques à fort potentiel

• Secteurs comme l’IA

:backhand_index_pointing_right: Votre cas coche toutes les cases :

• Thèse CIFRE → très bien perçue

• Insertion dans un écosystème scientifique français

• Contribution potentielle au rayonnement

Oui, votre profil peut être clairement assimilé à cette catégorie.

Point sensible : le CDD (thèse CIFRE)

Normalement, en naturalisation :

• Le CDD = point de vigilance

• Mais pas éliminatoire

Dans votre cas :

:backhand_index_pointing_right: CDD de 36 mois + dispositif encadré + doctorat
Considéré comme quasi équivalent à une situation stable

En pratique, les instructeurs savent que :

• Une thèse = trajectoire professionnelle structurée

• Ce n’est pas un CDD “précaire”

La période ARE (avril → novembre 2025)

C’est le seul point à analyser finement.

Risque théorique :

• Rupture de continuité professionnelle

• Perception possible de “creux”

MAIS dans votre cas :

Elle est parfaitement justifiable :

• Enchaînement logique M2 → doctorat

• Délais administratifs CIFRE (ANRT, ZRR, école doctorale)

• ARE issue d’une alternance → légitime

Ce n’est pas un point bloquant si c’est bien expliqué.

Ce que verra réellement un instructeur

Lecture concrète de votre dossier :

• Progression académique continue

• Insertion professionnelle cohérente

• Aucun “trou inexpliqué”

• Profil à potentiel

:backhand_index_pointing_right: Conclusion côté administration :
profil crédible, sérieux, avec trajectoire claire

Faut-il déposer maintenant ?

Réponse stratégique :

Option 1 — dépôt maintenant

Dossier déjà solide
Aucun critère bloquant
Profil valorisé

Option 2 — attendre 6 à 12 mois

Encore plus de stabilité
Plus de recul sur la thèse
Risque encore réduit

Mon avis d’expert

Vous pouvez déposer dès maintenant sans risque majeur d’ajournement.

Mais :

:backhand_index_pointing_right: Si vous voulez optimiser à 100 % :
attendre 6 mois supplémentaires rendrait le dossier quasi “irréprochable”.

Point critique à ne surtout pas négliger

Vous devez absolument :

• Expliquer la période ARE dans une note jointe

• Structurer votre dossier comme un “parcours logique”

Sinon :
L’administration pourrait mal interpréter cette période

Recommandation opérationnelle

Si vous déposez maintenant :

• ajoutez une note explicative claire

• mettez en avant :

• la CIFRE

• le caractère stratégique de votre sujet

• la continuité de votre projet

Conclusion

• Profil : très favorable

• CDD CIFRE : OK

• ARE : acceptable si justifiée

• Dépôt : possible immédiatement

:backhand_index_pointing_right: Vous êtes dans le type de dossier qui passe, à condition d’être bien présenté.

Cordialement,
Expert en naturalisation