Bonjour,
Avec les dates que vous donnez, vous n’avez pas besoin d’attendre janvier 2027 pour atteindre les cinq années de résidence.
Vous êtes arrivé en France le 7 août 2021. Si vous avez résidé en France de manière habituelle et régulière depuis cette date, les cinq années prévues par l’article 21-17 du Code civil ont été atteintes le 7 août 2026. Vous pouvez donc, sur ce critère, déposer maintenant. Le délai se calcule à partir de la résidence habituelle en France, pas à partir de l’obtention de votre carte de résident de 10 ans.
Votre période sous statut étudiant compte dans cette résidence : le Code civil n’exclut pas les années passées en France avec un titre étudiant du calcul des cinq ans.
Concernant votre parcours professionnel, il semble plutôt continu : un premier CDI de novembre 2023 à mars 2026, puis un nouveau CDI avec période d’essai validée. C’est un élément important car l’administration examine désormais de manière assez stricte la stabilité de l’insertion professionnelle et des ressources. La circulaire du 2 mai 2025 demande d’apprécier le parcours professionnel global sur plusieurs années.
Il y a cependant une petite incohérence dans vos dates : vous écrivez :
CDI novembre 2023 jusqu’à mars 2026
CDI mars 2023 jusqu’à maintenant
Je suppose que le deuxième a commencé en mars 2026, et non mars 2023. Si c’est bien mars 2026, votre CDI actuel n’a que quelques mois aujourd’hui, même si la période d’essai est validée. Cela n’empêche pas juridiquement de déposer maintenant, mais l’ancienneté de votre CDI fera partie des éléments regardés lorsque le dossier sera examiné.
Autrement dit, je ne vois aucune raison juridique d’attendre janvier 2027 uniquement pour les cinq ans. Vous les avez déjà.
Votre Master 2 français peut également être intéressant, mais attention à une confusion fréquente : la réduction du délai de résidence à deux ans prévue par l’article 21-18 suppose d’avoir accompli avec succès deux années d’études supérieures en France en vue d’obtenir un diplôme français. Un seul Master 2, même suivi d’une réinscription dans le même M2, ne permet pas nécessairement de remplir cette condition.
À votre place, je vérifierais donc surtout avant le dépôt que vous avez bien vos justificatifs des cinq années de résidence, votre historique professionnel complet, vos avis d’imposition et que vous remplissez les nouvelles exigences 2026, notamment concernant le français et l’examen civique. Votre carte de résident de 10 ans est évidemment un bon point pour démontrer la régularité actuelle du séjour.
Si vous confirmez simplement que votre deuxième CDI a commencé en mars 2026, je pourrai aussi vous dire si, au regard des nouvelles orientations de 2025 sur l’insertion professionnelle, je déposerais maintenant ou si j’attendrais quelques mois uniquement pour renforcer le dossier.
Ne pas confondre ici recevabilité liée aux cinq années de résidence et appréciation de l’insertion professionnelle.
Vous remplissez en principe le stage de cinq ans depuis le 07/08/2026, sous réserve de continuité réelle de résidence et de séjour régulier. La carte de 10 ans ne déclenche pas un nouveau délai.
En revanche, si le deuxième CDI a réellement commencé en mars 2026, la circulaire du 2 mai 2025 justifie de regarder plus attentivement votre ancienneté professionnelle actuelle avant de recommander définitivement un dépôt immédiat.