Quand déposer ma demande de naturalisation après regroupement familial?

#MessageFacebook #Anonyme

Bonjour,

Je suis arrivée en France en mars 2019 enceinte grâce au regroupement familial. j’avais déjà un enfant de mon conjoint et nous sommes arrivés ensemble.

En 2023, de déposé une demande de divorce et je quitte l’appartement familiale.

Le divorce a été prononcé en avril 2025, nous étions en garde alternée.

Depuis juin 2025 monsieur ne fais plus la garde alternée, j’ai les enfants avec moi.

Je me suis remise en couple et j’ai eu un autre enfant en juillet 2026.

J’ai eu ma carte de 10ans à mon arrivée.

J’ai fait des études de pendant 3 ans pour avoir mon BTS en alternance. j’avais commencée la licence que je n’ai pas pu terminer à cause de la séparation.

J’ai travaillé en intérim les 2dernieres années.

Actuellement je souhaiterais demander la naturalisation.

Depuis octobre 2025 je n’ai plus travaillée suite à ma grossesse.

Je suis en congé maternité, est ce le bon moment ou faudrait-il attendre de reprendre le travail avant de faire une demande.

Je suis également en procédure au tribunal avec le père de mes enfants pour une demande de pension.

Y a t’il des gens qui sont passés par là.

A quel moment faire la demande?

Bonjour,

Votre situation n’empêche pas juridiquement de déposer une demande de naturalisation maintenant, mais dans votre cas je serais plutôt favorable à attendre votre reprise professionnelle avant le dépôt.

Vous remplissez déjà largement la condition de résidence

Vous êtes en France depuis mars 2019, soit plus de 7 ans. La condition habituelle des 5 années de résidence prévue pour la naturalisation par décret est donc remplie. Votre carte de résident de 10 ans est également un élément favorable concernant la stabilité de votre séjour.

Votre parcours présente aussi plusieurs éléments positifs : études en France, BTS obtenu en alternance, expériences professionnelles antérieures et intérim au cours des deux dernières années.

Le congé maternité n’est pas en lui-même un problème

Le fait d’avoir eu un enfant en juillet 2026 et d’être actuellement en congé maternité ne constitue évidemment pas un motif d’ajournement en soi.

Le véritable point examiné par l’administration est votre insertion professionnelle et la stabilité de vos ressources. Les orientations actuelles du ministère demandent une insertion professionnelle avérée ainsi que des ressources stables et suffisantes permettant l’autonomie du demandeur.

Il faut cependant préciser votre situation actuelle :

• Si vous avez toujours un contrat de travail en cours, simplement suspendu pendant votre congé maternité, votre situation est plus favorable ;

• Si vos missions d’intérim ont pris fin en octobre 2025 et que vous n’avez actuellement aucun emploi auquel retourner, j’attendrais clairement d’avoir repris une activité professionnelle avant de déposer.

La jurisprudence confirme que l’administration peut tenir compte d’une insertion professionnelle trop récente ou d’une absence actuelle de revenus professionnels stables.

Dans votre cas, quand déposer ?

Si vous n’avez actuellement aucun contrat actif, je ne déposerais pas pendant le congé maternité uniquement pour gagner quelques mois.

J’attendrais plutôt :

1. Votre reprise d’activité ;

2. Idéalement un contrat relativement stable ;

3. Quelques bulletins de salaire après la reprise ;

4. Une situation de ressources permettant de montrer que vous pouvez subvenir durablement aux besoins de votre foyer.

Il n’existe pas de règle imposant « 6 mois de travail » ou « 1 an de CDI ». C’est une question d’appréciation globale du dossier.

Compte tenu de vos années de parcours familial et professionnel entre votre arrivée, vos études, l’alternance et vos emplois, l’interruption liée à vos enfants ne fait pas disparaître tout votre parcours antérieur. Mais déposer après la reprise vous permettrait de présenter une situation actuelle plus solide.

La procédure avec le père de vos enfants ne bloque pas la naturalisation

Le fait d’avoir une procédure devant le juge concernant la garde ou la pension alimentaire n’est pas en soi un obstacle à une naturalisation.

Il faudra simplement fournir des informations cohérentes et actualisées concernant :

• Votre divorce prononcé en avril 2025 ;

• La résidence actuelle des enfants ;

• La pension alimentaire si elle est ensuite fixée ;

• Votre nouvelle situation familiale ;

• Et votre enfant né en juillet 2026.

Service-Public demande précisément les justificatifs concernant les enfants mineurs, les anciennes unions et les ressources du foyer.

Mon conseil

Si vous n’avez actuellement plus de contrat de travail : attendez la reprise.

Je viserais un dépôt lorsque vous pourrez présenter une situation professionnelle redevenue stable, plutôt que maintenant en pleine période de congé maternité et après plusieurs mois sans activité.

Si, en revanche, vous êtes toujours salariée et votre contrat est simplement suspendu pendant votre congé maternité, dites-le-nous : l’analyse serait plus favorable à un dépôt sans attendre aussi longtemps.

Pensez également qu’une demande déposée en 2026 sera soumise aux nouvelles conditions, notamment :

L’examen civique

Le Niveau B2 au TCF IRN (si vous n’êtes pas dispensées)

Vous pouvez consulter les échanges sur la situation professionnelle lors d’une naturalisation ainsi que les autres retours dans la rubrique Naturalisation par décret.

Pouvez-vous simplement nous préciser si vous avez actuellement un contrat de travail toujours en cours pendant votre congé maternité, ou si votre dernière mission d’intérim s’est terminée en octobre 2025 ? C’est vraiment cette information qui permettra de vous conseiller sur la meilleure date de dépôt.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com