Merci d’avoir recopié le dispositif de l’ordonnance. Là, il n’y a plus vraiment d’ambiguïté sur ce que la préfecture devait faire.
L’article 1er ordonne expressément au préfet des Hauts-de-Seine de vous convoquer en préfecture afin de vous permettre de déposer votre demande de renouvellement, dans un délai de 15 jours. Ce n’est donc pas simplement une obligation de vous répondre, de débloquer votre dossier informatique ou de réexaminer votre situation.
Si, comme vous l’indiquiez précédemment, l’ordonnance a été notifiée le 26 juillet 2026, ce délai était arrivé à expiration autour du 10 août 2026. Au 11 septembre, sans convocation, l’injonction n’est donc toujours pas exécutée.
Concernant votre avocat : il faudrait lire l’intégralité de votre convention d’honoraires pour savoir exactement jusqu’où allait sa mission. S’il y est réellement écrit que la mission porte sur « l’obtention d’un rendez-vous » ou une formulation équivalente, je comprends que sa réponse vous surprenne. Vous pouvez lui demander par écrit de vous préciser pourquoi il considère que sa mission est terminée alors que le rendez-vous ordonné par le tribunal n’a toujours pas été obtenu.
Mais surtout, ne restez pas bloqué à cause de ce désaccord avec l’avocat.
Vous pouvez demander vous-même au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise l’exécution de son ordonnance. L’article R. 911-4 du Code de justice administrative prévoit expressément qu’une demande d’exécution peut être présentée sans avocat. Le tribunal de Cergy-Pontoise indique également qu’un particulier peut déposer cette demande par Télérecours citoyens, directement au greffe ou par courrier postal.
Je ferais donc maintenant une demande avec un objet très clair :
Demande d’exécution de l’ordonnance n° [numéro] du 16 juillet 2026 – article L. 911-4 du Code de justice administrative – demande d’astreinte
Et dans le courrier, quelque chose de très simple :
Par ordonnance du 16 juillet 2026, le juge des référés a enjoint au préfet des Hauts-de-Seine de me convoquer en préfecture afin de me permettre de déposer ma demande de renouvellement de titre de séjour, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance.
Cette ordonnance a été notifiée le 26 juillet 2026. À ce jour, je n’ai reçu aucune convocation et l’injonction demeure inexécutée.
Je sollicite donc du tribunal qu’il assure l’exécution de son ordonnance sur le fondement de l’article L. 911-4 du Code de justice administrative et, compte tenu du retard déjà accumulé et des conséquences sur ma situation administrative et professionnelle, qu’il envisage d’assortir cette exécution d’une astreinte.
Vous joignez l’ordonnance, la preuve de sa notification, vos échanges avec la préfecture depuis le jugement et, si possible, les captures montrant que vous ne pouvez toujours pas déposer votre renouvellement.
Le tribunal confirme lui-même qu’une demande d’exécution peut être faite dès l’expiration du délai fixé par la décision, et qu’une astreinte peut être demandée. Il n’est donc absolument pas nécessaire d’attendre encore trois mois dans votre cas.
Autre point : le fait que l’article 3 indique que « le surplus des conclusions est rejeté » n’annule absolument pas l’article 1er. L’injonction de vous convoquer reste parfaitement claire et obligatoire.
À votre place, je déposerais donc maintenant cette demande d’exécution, même si votre avocat refuse de s’en charger. Vous avez déjà obtenu judiciairement le droit à cette convocation : la question aujourd’hui n’est plus d’obtenir une nouvelle décision favorable, mais de faire respecter celle que vous avez déjà obtenue.
L’injonction est particulièrement précise : convocation + possibilité effective de déposer la demande + délai de 15 jours.
La page officielle du TA de Cergy-Pontoise est ici la meilleure source pratique : elle confirme que l’intéressé peut lui-même demander l’exécution, sans avocat, par Télérecours citoyens, courrier ou dépôt au greffe, et demander une astreinte.
Le désaccord contractuel avec l’avocat ne doit donc surtout pas retarder la demande d’exécution. L’article R. 911-4 CJA autorise explicitement la démarche sans ministère d’avocat.
Au plaisir de vous reiire et bon courage !
N’hésitez pas à nous mettre une note sur Trustpilot ça nous aiderai beaucoup 
https://fr.trustpilot.com/review/franceaccueil.com