Bonjour,
Vous avez bien fait de vérifier : sur ce point, les sites officiels priment, et ils ne sont pas encore totalement harmonisés entre eux. La page “époux de Français avec VLS-TS” dit bien que l’étape suivante est une carte de séjour pluriannuelle VPF, mais les pages Service-Public les plus récentes sur la carte pluriannuelle, le niveau de français, le CIR et la page du ministère sur l’examen civique indiquent clairement que, depuis le 1er janvier 2026, une première carte pluriannuelle suppose en principe un niveau A2 et la réussite à l’examen civique, sauf exemptions prévues par les textes. Le fait d’être conjoint de Français n’est donc pas, à lui seul, une dispense générale.
Concrètement, pour un VLS-TS conjoint de Français, la suite normale est bien une demande de carte pluriannuelle VPF à déposer sur ANEF entre 4 et 2 mois avant l’expiration du visa/titre. Les pièces de base restent : passeport, VLS-TS validé, acte de mariage / transcription, preuve de nationalité française du conjoint, justificatif de domicile récent, déclaration de vie commune et preuves de communauté de vie. Pour un conjoint de Français, la pluriannuelle VPF est au maximum de 2 ans ; la carte d’1 an concerne surtout l’hypothèse d’une entrée avec visa de court séjour followed by régularisation/mariage en France, ou d’autres premiers titres temporaires.
Pour la langue, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément passer un test : un diplôme français peut suffire (par exemple brevet, CAP, BEP, CFG ou diplôme français de niveau 3+). S’il n’y a pas de diplôme recevable, les tests reconnus sont le TCF et le TEF. Pour l’examen civique, l’attestation doit être obtenue avant le dépôt de la demande et elle n’a pas de durée de validité.
Si le demandeur ne travaille pas et garde les enfants, il faut simplement renforcer la preuve de présence en France et de vie commune : certificats de scolarité, pièces CAF/CPAM, certificats médicaux ou suivis des enfants, relevés bancaires avec mouvements, quittances/bail/factures EDF-internet-téléphone, attestation sur l’honneur du conjoint expliquant la garde des enfants, et, si vous les avez, refus de crèche. L’administration admet largement, pour apprécier la résidence habituelle, des documents d’administration publique, d’établissement scolaire, des certificats médicaux, des relevés bancaires et des courriers.
Si la préfecture demande des pièces complémentaires, il faut répondre vite et complètement, avec des scans lisibles et une petite lettre d’accompagnement. Attention aussi : l’attestation de dépôt ANEF est immédiate, mais ce n’est pas un document provisoire de séjour ; si le dossier complet a bien été déposé dans les délais, vous pouvez ensuite recevoir une attestation de prolongation d’instruction. En cas de déménagement, il faut aussi mettre l’adresse à jour sur ANEF et conserver l’attestation.
Enfin, pour les délais : ils varient selon la préfecture. À titre d’exemple, une démarche préfectorale VPF à Paris affiche récemment des délais observés allant d’environ 5 à 22 jours, et autour de 2 mois si le dossier nécessite beaucoup d’échanges ; si un dossier reste totalement sans réponse, au bout de 4 mois, on entre juridiquement dans le refus implicite. Une relance courtoise est donc utile si des pièces ont été demandées ou si rien ne bouge pendant plusieurs semaines.
Checklist synthétique des pièces
La synthèse ci-dessous reprend les pièces demandées officiellement pour un conjoint de Français après VLS-TS, avec des compléments pratiques utiles pour prouver la résidence habituelle et la vie commune, surtout quand le demandeur ne travaille pas et garde les enfants.
| Document |
Utilité |
Exemple de preuve |
| Passeport + VLS-TS validé |
Prouver l’identité, l’entrée régulière et le séjour |
Pages identité/visa/cachets + validation VLS-TS |
| Acte de mariage / transcription |
Prouver le motif “conjoint de Français” |
Copie intégrale + transcription si mariage à l’étranger |
| Pièce française du conjoint |
Prouver la nationalité française du conjoint |
CNI, passeport français, CNF |
| Justificatif de domicile récent |
Prouver l’adresse actuelle |
Bail, quittance, EDF, internet |
| Déclaration sur l’honneur de vie commune |
Prouver la communauté de vie |
Attestation signée par les deux époux |
| Preuves de vie commune |
Montrer une vie commune réelle et continue |
Bail aux 2 noms, factures aux 2 noms, RIB, courriers à la même adresse |
| Preuves de présence en France si non-salarié |
Prouver la résidence habituelle |
Certificats de scolarité, CAF/CPAM, relevés bancaires, certificats médicaux |
| Pièces liées aux enfants |
Renforcer l’ancrage familial |
Certificats de scolarité, actes de naissance, PMI/médecin |
| Explication de l’absence d’emploi |
Clarifier la situation familiale |
Attestation du conjoint + justificatifs de garde d’enfants |
| Démarches de garde si disponibles |
Étayer la garde à domicile |
Attestations/refus de crèche, listes d’attente |
| Preuve de français A2 |
Remplir la condition linguistique |
Brevet/CAP/BEP/CFG ou TCF/TEF |
| Attestation d’examen civique |
Remplir la condition civique |
Attestation de réussite “carte pluriannuelle” |
| CIR / OFII ou dispense |
Prouver l’assiduité si concerné |
Convocations, attestations de suivi, dispense |
| Mise à jour ANEF |
Éviter un dossier incohérent |
Capture d’écran + accusé/attestation de changement d’adresse |
Modèle court de lettre d’accompagnement
Objet : Première demande de carte de séjour pluriannuelle “vie privée et familiale” – conjoint de Français
Madame, Monsieur,
Je vous transmets, à l’appui de ma demande de carte de séjour pluriannuelle “vie privée et familiale” en qualité de conjoint(e) de Français(e), les pièces complémentaires permettant de justifier :
-
De la continuité de notre communauté de vie,
-
De ma résidence habituelle en France,
-
Et, le cas échéant, de ma situation familiale actuelle.
Je précise que je n’exerce pas actuellement d’activité professionnelle car j’assure la garde de nos enfants. Vous trouverez donc en complément des justificatifs de vie commune et de domicile : certificats de scolarité, pièces CAF/CPAM, documents médicaux, relevés bancaires, ainsi qu’une attestation de mon conjoint expliquant cette organisation familiale. J’ajoute également, si applicable, les justificatifs de démarches de garde d’enfants / refus de crèche.
Je reste à votre disposition pour toute pièce complémentaire utile à l’instruction de mon dossier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Nom, prénom
N° étranger / N° dossier ANEF
Adresse
Téléphone / e-mail
Délais et relance
Le point important à rappeler est le suivant : le dépôt se fait au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant l’expiration du document de séjour. Lors d’un dépôt en ligne, on reçoit immédiatement une attestation de dépôt, mais cette attestation ne prouve pas à elle seule la régularité du séjour ; l’attestation de prolongation d’instruction, elle, est un document provisoire de séjour si le dossier complet a été déposé dans les délais.
Pour les relances, la règle pratique la plus sûre est : relancer poliment si une demande de pièces n’a pas été traitée après quelques semaines, ou si vous approchez de l’échéance sans nouvelle utile. Et si la préfecture ne répond pas au bout de 4 mois, le silence vaut refus implicite. Une procédure préfectorale VPF à Paris affiche à titre d’exemple des délais observés d’environ 5 à 22 jours si le dossier roule normalement, et autour de 2 mois quand il manque des pièces ou qu’il faut de nombreux échanges.
Étapes suivantes
Déposez la demande dans la fenêtre 4 mois / 2 mois sur ANEF, avec des pièces lisibles et rangées par rubrique, et mettez l’adresse à jour si vous avez déménagé. Si la préfecture vous demande un complément hors ANEF, envoyez-le en recommandé avec AR avant la date limite, avec la petite lettre d’accompagnement ci-dessus et un sommaire simple.
Gardez toujours une copie complète du dossier envoyé, les captures d’écran ANEF, les preuves d’envoi et les accusés de réception. C’est ce qui vous protège le mieux en cas de relance, de demande complémentaire ou de silence prolongé de la préfecture.