Oui, bien sûr. Avec vos dates actuelles, je vous proposerais le planning suivant, en gardant une petite marge de sécurité.
Août – septembre 2026 : préparer les documents
Dès maintenant et jusqu’au 24 septembre 2026 :
- Continuez la préparation de l’examen civique ;
- Rassemblez vos certificats de scolarité 2022-2023 et 2023-2024 ;
- Diplôme de Master de l’Université de Lorraine ;
- Relevés de notes ;
- Documents Erasmus Mundus / mobilité à Turin ;
- Bulletins de salaire et contrat actuel.
25 septembre 2026 : examen civique
Vous passez votre examen civique le 25 septembre 2026.
Dès que vous obtenez l’attestation de réussite, conservez-la pour votre future demande de naturalisation. Depuis 2026, cette attestation fait partie des pièces nécessaires au dossier. (Ministère de l’Intérieur)
Octobre 2026 : sécuriser le renouvellement de votre CDD
Au cours du mois d’octobre 2026, je contacterais votre service RH pour confirmer par écrit le renouvellement prévu jusqu’en janvier 2028.
L’idéal serait d’obtenir le nouveau CDD ou l’avenant signé avant novembre/décembre, plutôt que de rester uniquement sur une promesse orale.
C’est cette signature que j’attendrais avant de déposer la naturalisation.
Entre le 11 novembre et le 11 décembre 2026 : autorisation de travail
Votre CDD actuel se termine le 11 janvier 2027.
Service-Public indique que lorsque l’autorisation de travail a une date de fin, l’employeur doit demander son renouvellement au cours du deuxième mois précédant cette échéance. (Service-Public)
Je conseillerais donc à votre employeur de faire la démarche vers mi-novembre 2026, sans attendre décembre.
Cette démarche est effectuée par l’employeur.
Décembre 2026 : préparer le renouvellement du titre de séjour
Votre titre « travailleur temporaire » expire le 3 mars 2027.
En décembre, préparez déjà :
- Passeport ;
- Titre de séjour actuel ;
- Justificatif de domicile ;
- Nouveau CDD/avenant ;
- Autorisation de travail renouvelée si elle est déjà disponible ;
- Bulletins de salaire ;
- Attestation d’activité employeur.
Service-Public indique que le renouvellement d’une carte « travailleur temporaire » doit être demandé au plus tard 2 mois avant son expiration. (Service-Public)
Avant le 3 janvier 2027 : déposer le renouvellement du titre
Avec un titre expirant le 3 mars 2027, je viserais donc un dépôt fin décembre 2026 / tout début janvier 2027, en vérifiant la procédure exacte de votre préfecture.
Je n’attendrais surtout pas février.
Le nouveau titre pourra être délivré pour une durée correspondant au nouveau CDD ou à sa prolongation. (Service-Public)
Janvier – février 2027 : fenêtre intéressante pour la naturalisation
Si à ce moment-là vous avez :
- Réussi l’examen civique ;
- Votre Master français ;
- Les preuves des deux années d’études 2022-2024 ;
- Votre nouveau CDD signé jusqu’en janvier 2028 ;
- Votre autorisation de travail régularisée ;
- Votre titre de séjour encore valide et son renouvellement déjà déposé ;
- Plusieurs mois supplémentaires d’activité professionnelle ;
Janvier ou février 2027 me semblerait une période beaucoup plus intéressante pour déposer votre demande de naturalisation que maintenant.
Votre titre actuel reste valable jusqu’au 3 mars 2027 et le renouvellement aura normalement déjà été lancé.
Votre planning résumé
25 septembre 2026 → examen civique
Octobre 2026 → obtenir/faire préparer le renouvellement du CDD
Mi-novembre 2026 → employeur dépose le renouvellement de l’autorisation de travail
Décembre 2026 → préparer le renouvellement du titre de séjour
Avant le 3 janvier 2027 → déposer le renouvellement du titre
11 janvier 2027 → début du CDD renouvelé
Janvier/février 2027 → envisager le dépôt de la naturalisation avec un dossier beaucoup plus sécurisé
3 mars 2027 → expiration de votre titre actuel
Vous pouvez continuer à suivre notre discussion sur la naturalisation après 2 ans d’études supérieures en France, ainsi que les autres dossiers dans la rubrique Naturalisation par décret.
Et pour la partie séjour, vous pouvez consulter la rubrique Titres de séjour & VLS-TS.
À votre place, mon objectif serait donc : examen civique en septembre, CDD sécurisé en novembre, titre renouvelé dès l’ouverture de la procédure, puis naturalisation début 2027.
Cordialement,
France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com