Naturatlisation Française par décret avec un CDD

Bonjour,

Je suis Camerounaise en France depuis 2022, j’ai fait deux en de formation et j’ai obtenu mon diplôme de Master en France. J’ai pris un titre de séjour d’un an RECE pour rechercher l’emploi après mon master obtenu en 2024. Je suis en CDD depuis le 1er Octobre 2025, mon contrat s’achève le 1er janvier 2027 et sera renouvelé jusqu’au 1er janvier 2028. Puis je déjà demander la naturalisation Française?

Merci pour vos avis,

1 « J'aime »

Bonjour @Larissa ,

Tout d’abord bienvenue sur notre Forum France Accueil !

Oui, vous pouvez potentiellement bénéficier de la réduction du délai de résidence de 5 ans à 2 ans, mais il faut vérifier précisément votre parcours d’études.

L’article 21-18 du Code civil prévoit en effet que le stage de 5 ans est réduit à 2 ans pour l’étranger qui a accompli avec succès deux années d’études supérieures en vue d’obtenir un diplôme délivré par un établissement français.

Dans votre cas, vous indiquez :

• Arrivée en France en 2022 ;

• Deux années de formation ;

• Master français obtenu en 2024 ;

• Titre RECE après les études ;

• CDD depuis le 1er octobre 2025.

Si vos deux années de formation ont bien été suivies en France dans l’enseignement supérieur et ont conduit à votre Master français, alors vous avez un argument sérieux pour bénéficier de l’article 21-18 et vous n’avez normalement pas besoin d’attendre 5 années complètes de résidence.

Le vrai point de vigilance est plutôt votre situation professionnelle

Vous êtes actuellement en CDD jusqu’au 1er janvier 2027 et vous indiquez qu’il sera ensuite renouvelé jusqu’au 1er janvier 2028.

Il n’existe pas de règle disant qu’il faut obligatoirement être en CDI pour demander la naturalisation.

En revanche, l’administration vérifie que votre insertion professionnelle est suffisamment stable et que vous disposez de revenus stables et suffisants. C’est aujourd’hui un point particulièrement important dans l’instruction des naturalisations.

Donc :

• Si le renouvellement jusqu’en 2028 est déjà signé, votre dossier sera plus solide ;

• Si c’est seulement une promesse orale ou une possibilité future, l’administration ne pourra pas vraiment en tenir compte pour l’instant.

Votre CDD commencé en octobre 2025 reste également relativement récent.

Est-ce que je déposerais maintenant ?

Juridiquement, oui, cela peut être possible si vous remplissez bien la réduction de stage de l’article 21-18.

Mais stratégiquement, j’attendrais probablement au minimum que votre renouvellement de CDD soit signé, afin de pouvoir présenter :

• Votre Master français ;

• Vos deux années d’études réussies en France ;

• Votre activité professionnelle depuis octobre 2025 ;

• Un contrat couvrant une période plus longue ;

• Plusieurs bulletins de salaire ;

• Et des ressources stables et suffisantes.

Cela réduit le risque qu’on vous oppose une insertion professionnelle encore trop récente.

Attention également aux nouvelles règles 2026

Pour toute demande déposée depuis le 1er janvier 2026, vous devez notamment :

• Justifier d’un niveau de français B2 ;
  • Réussir l’examen civique de naturalisation.

Votre diplôme français pourra être utile pour justifier votre niveau de langue selon sa nature, mais l’examen civique reste une condition distincte.

Vous pouvez également consulter notre discussion consacrée à la naturalisation après 2 ans d’études supérieures en France ainsi que les autres retours de la rubrique Naturalisation par décret.

Pouvez-vous nous préciser quel Master vous avez obtenu, dans quel établissement, et confirmer que les deux années 2022-2024 ont toutes les deux été suivies en France ?

Avec cela, on pourra vous confirmer beaucoup plus précisément si la réduction de stage à 2 ans paraît applicable dans votre cas.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com

Trustpilot : https://fr.trustpilot.com/review/franceaccueil.com

Je vous remercie pour cette plateforme très importante et pour votre prompte réponse.

J’ai obtenu un Master Erasmus Mundus avec un échange de 6 mois à Polytechnique de Turin en Italie la deuxième année.

J’ai un double diplôme de master délivré par l’Université de Lorraine au titre de l’année universitaire 2023-2024.

Il faut aussi noter que j’ai un statut de travailleur temporaire(Agent contractuelle), pas salarié(étant donné que je suis en CDD).

Merci

Bien Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @Larissa,

Merci pour ces précisions. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur Trustpilot ça nous aiderai beaucoup ! : Trustpilot : https://fr.trustpilot.com/review/franceaccueil.com

En tout cas vos précisions permettent d’affiner sensiblement la réponse.

Votre séjour de 6 mois en Italie n’exclut pas forcément la réduction à 2 ans

L’article 21-18 du Code civil exige d’avoir accompli avec succès deux années d’études supérieures en vue d’acquérir un diplôme délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur français.

Dans votre cas, le fait d’avoir effectué 6 mois à Polytechnique de Turin dans le cadre d’un Erasmus Mundus est très différent d’une personne qui aurait interrompu ses études françaises pour suivre indépendamment une formation en Italie ou pour vivre temporairement en Italie.

Si ce semestre à Turin était :

• Intégré officiellement à votre cursus Erasmus Mundus et que vous avez les preuves ;

• Validé dans le cadre de votre diplôme de Master ;

• Effectué alors que vous étiez toujours inscrite dans le programme conduisant au diplôme français ;

• Et que vous avez bien suivi deux années universitaires complètes dans ce cursus avant l’obtention du Master délivré par l’Université de Lorraine,

alors votre dossier pour bénéficier de la réduction de stage de l’article 21-18 devient nettement plus défendable.

Je reste toutefois prudent : je n’ai trouvé aucun texte officiel disant expressément qu’un semestre Erasmus à l’étranger est automatiquement comptabilisé ou automatiquement exclu. Le texte parle de deux années d’études supérieures conduisant à un diplôme français, et l’administration regardera donc concrètement l’organisation de votre cursus.

Cependant, de notre expérience nous avons déjà vu des cas similaires ainsi que le cas de personnes ayant effectué un stage de 6 mois à l’étranger dans le cadre de leurs études, ils ont tous été naturalisés sans probléme.

Les documents à conserver seront donc très importants

Pour votre future demande, je joindrais ou préparerais notamment :

• Certificat d’inscription universitaire 2022-2023 ;

• Certificat d’inscription 2023-2024 ;

• Diplôme de Master délivré par l’Université de Lorraine ;

• Relevés de notes des deux années ;

• Supplément au diplôme si vous l’avez ;

• Convention ou attestation Erasmus Mundus ;

• Document indiquant que les 6 mois à Turin faisaient partie intégrante du cursus ;

• éventuellement une attestation de l’Université de Lorraine confirmant que vous avez accompli et validé un cursus de deux années conduisant à son diplôme.

C’est surtout la preuve des deux années universitaires qui sera déterminante.

Notre discussion sur la naturalisation après 2 ans d’études supérieures en France pourra également vous être utile.

Concernant votre titre « travailleur temporaire » : votre précision est juste, mais vous êtes bien salariée au sens du travail

Vous avez raison sur l’intitulé de votre titre de séjour : avec un CDD, la carte porte normalement la mention « travailleur temporaire », alors que la mention « salarié » correspond au CDI. Service-Public fait précisément cette distinction.

Cela ne signifie toutefois pas que vous n’exercez pas une activité salariée…

Vous êtes agent contractuelle en CDD, donc vous percevez bien des revenus professionnels salariés ; « travailleur temporaire » est ici la catégorie de votre titre de séjour uniquement.

Et surtout, un titre “travailleur temporaire” n’interdit pas de déposer une demande de naturalisation. Service-Public exige essentiellement que vous disposiez d’un titre de séjour valide lors du dépôt et que votre insertion professionnelle soit suffisamment stable et vos ressources suffisantes.

Le point qui me ferait encore patienter : votre CDD actuel

Votre contrat court actuellement jusqu’au 1er janvier 2027.

Vous nous indiquez qu’il sera ensuite renouvelé jusqu’au 1er janvier 2028.

Si ce renouvellement n’est pour le moment qu’annoncé oralement, personnellement j’attendrais qu’il soit signé avant de déposer (uniquement pour maximiser mes chances).

Vous pourrez alors montrer :

• Votre activité professionnelle depuis octobre 2025 ;

• Plusieurs fiches de paie ;

• La continuité de votre emploi ;

• Et surtout un contrat vous assurant encore environ une année d’activité.

Il n’existe aucune règle imposant un CDI pour être naturalisée, mais l’administration considère l’insertion professionnelle comme une condition essentielle et examine la stabilité des ressources.

Donc, à votre place, je ne déposerais pas immédiatement en août 2026 uniquement parce que la réduction de stage à deux ans pourrait être applicable.

J’attendrais plutôt la signature du renouvellement de votre CDD jusqu’en janvier 2028.

Mon avis après vos nouvelles précisions

Votre situation devient plutôt intéressante :

Sur la durée de résidence : l’article 21-18 peut sérieusement être invoqué si vous pouvez démontrer que vos deux années 2022-2024 constituent bien un cursus universitaire de deux ans conduisant au diplôme français, le semestre italien étant simplement une mobilité intégrée.

Sur votre titre de séjour : la mention « travailleur temporaire » n’empêche pas, à elle seule, une naturalisation.

Sur l’emploi : le CDD n’est pas éliminatoire, mais votre dossier sera nettement plus convaincant lorsque le renouvellement jusqu’en janvier 2028 sera effectivement signé.

Comme indiqué précédemment, comme votre demande serait déposée en 2026 ou 2027, pensez également aux nouvelles conditions : niveau B2 en français et examen civique pour la naturalisation. Vous pouvez consulter les autres retours dans la rubrique Naturalisation par décret.

Il me manque simplement une dernière précision : étiez-vous inscrite administrativement à l’Université de Lorraine pour les deux années universitaires 2022-2023 et 2023-2024, ou uniquement pour 2023-2024 ?

C’est probablement le document le plus important pour confirmer l’application de l’article 21-18 dans votre cas.

Cordialement,

Je vous remercie pour votre retour.

Oui j’étais inscrite administrativement à l’Université de Lorraine pour les deux années universitaires 2022-2023 et 2023-2024.

Il faut noter que la formation était dispensée en anglais. Aussi je Camerounaise et j’ai suivi mon parcours d’étude au Cameroun en français.

Devrais-je à nouveau faire le test de français?

Merci,

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @Larissa ,

Merci pour cette précision. N’hésitez pas à nous laisser une note sur Trustpilot ça nous aidera beaucoup !

Le fait d’avoir été inscrite administrativement à l’Université de Lorraine pendant les deux années 2022-2023 et 2023-2024 renforce nettement votre dossier pour demander la réduction du stage à 2 ans prévue par l’article 21-18 du Code civil, même avec votre mobilité Erasmus de 6 mois en Italie.

Concernant votre nouvelle question : vous ne devriez normalement pas avoir besoin de repasser un test de français si votre Master de l’Université de Lorraine est bien un diplôme national délivré au nom de l’État.

Votre Master peut directement justifier le niveau B2

Depuis le 1er janvier 2026, une demande de naturalisation exige un niveau de français B2 à l’oral et à l’écrit. (Légifrance – article 37)

Mais l’arrêté du 22 décembre 2025 prévoit que ce niveau peut être justifié notamment par :

tout diplôme délivré au nom de l’État d’un niveau au moins égal au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.

(Légifrance – arrêté du 22 décembre 2025)

Un diplôme national de Master français est très largement supérieur à ce niveau.

Donc si votre document porte bien une mention du type :

« Diplôme national de Master »
et est délivré par l’Université de Lorraine au nom de l’État,

vous pourrez normalement produire ce diplôme pour justifier votre niveau de français sans passer un TCF ou un TEF.

Le fait que le Master ait été enseigné en anglais ne change pas cette règle

C’est justement le point intéressant dans votre cas : le texte de 2026 ne conditionne pas cette catégorie de diplôme au fait que les cours aient été dispensés en français.

Il exige que le diplôme fasse partie des diplômes reconnus par l’arrêté.

Votre parcours scolaire antérieur en français au Cameroun n’a donc normalement même pas besoin d’être utilisé pour justifier le B2 si votre Master français remplit déjà cette condition.

Je vous conseille simplement de regarder votre diplôme : s’il est indiqué « diplôme national de Master », gardez-en une copie ainsi que l’attestation de réussite.

Attention : cela ne vous dispense pas de l’examen civique

Il faut distinguer :

• Niveau de français B2 → votre diplôme français peut vous dispenser de produire un test linguistique ;

• Examen civique → il reste obligatoire pour une demande de naturalisation déposée depuis le 1er janvier 2026. (Ministère de l’Intérieur)

Donc, dans votre situation, je préparerais surtout maintenant l’examen civique, plutôt qu’un nouveau test de français.

Et concernant votre réduction du stage à 2 ans, le fait que vous confirmiez deux inscriptions universitaires successives à l’Université de Lorraine est un élément important à conserver avec vos certificats de scolarité, relevés de notes et documents Erasmus.

Vous pouvez continuer à consulter notre discussion sur la naturalisation après 2 ans d’études supérieures en France ainsi que les autres dossiers de la rubrique Naturalisation par décret.

Cordialement,

Je vous remercie pour ces informations exactes et rassurantes.

Je passe l’examen civique le 25 Septembre.:slightly_smiling_face:

Autres questions est-ce qu’il faudra que je demande à nouveau un autorisation de travail pour le renouvèlement de mon contrat qui s’achève le 11 janvier 2027?

Est-ce qu’il faut que je fasse encore la démarche de demande de titre de séjour étant donné que celui que j’ai avec mention travailleur temporaire expire le 03 mars 2027.

Merci bien.

Cordialement,

Oui, il faudra bien distinguer deux démarches différentes : le renouvellement de votre autorisation de travail et le renouvellement de votre titre de séjour.

Pour le renouvellement de votre CDD : oui, une nouvelle autorisation de travail est normalement nécessaire

Service-Public précise que lorsqu’une autorisation de travail a une date de fin, l’employeur doit demander son renouvellement au cours du 2ᵉ mois précédant cette échéance. (service-public.fr)

Dans votre cas, si votre CDD se termine le 11 janvier 2027 et qu’il est prolongé jusqu’en janvier 2028, votre employeur devra donc normalement demander le renouvellement de l’autorisation de travail avant la fin du contrat actuel.

La demande est faite par l’employeur, en ligne.

Le fait que vous soyez agent contractuelle dans le secteur public ne change pas le principe : votre emploi reste exercé sous couvert d’un titre « travailleur temporaire » et de l’autorisation correspondant au contrat.

Oui, vous devrez aussi renouveler votre titre de séjour

Votre titre « travailleur temporaire » expire le 3 mars 2027.

Le renouvellement du contrat de travail ne prolonge pas automatiquement votre titre de séjour.

Vous devrez donc déposer une demande de renouvellement avant son expiration. Pour une carte « travailleur temporaire », Service-Public indique que la demande doit être déposée au plus tard 2 mois avant la fin de validité. (service-public.fr)

Donc, avec une expiration au 3 mars 2027, je vous conseille de préparer votre renouvellement dès que vous aurez :

• Le nouveau CDD ou l’avenant jusqu’en 2028 ;

• La nouvelle autorisation de travail ;

• Vos justificatifs d’activité ;

• Vos fiches de paie.

N’attendez surtout pas mars 2027.

Dans quel ordre procéder ?

Dans votre situation, je ferais :

1. Signature du renouvellement / avenant du CDD.
2. Votre employeur demande le renouvellement de l’autorisation de travail.
3. Une fois les documents obtenus, vous déposez le renouvellement de votre titre « travailleur temporaire » avant son expiration.

La durée de votre nouvelle carte pourra correspondre à la durée du nouveau CDD. Service-Public précise que le renouvellement de la carte « travailleur temporaire » peut être accordé pour la durée du nouveau CDD. (service-public.fr)

Vous pouvez également consulter notre guide sur l’autorisation de travail en France et son renouvellement ainsi que la rubrique Titres de séjour & VLS-TS.

Et bien sûr, votre demande de naturalisation est totalement indépendante : même si vous déposez une naturalisation, vous devez continuer à renouveler normalement votre titre de séjour jusqu’à l’acquisition effective de la nationalité française.

Donc dans votre cas : oui pour le renouvellement de l’autorisation de travail, et oui également pour le renouvellement du titre de séjour.

Cordialement,

Pouvez vous s’il vous plait me proposer des dates pour l’exécution de ces actions ? Un plan d’action daté?

Je vous remercie,

Bien cordialement,

Oui, bien sûr. Avec vos dates actuelles, je vous proposerais le planning suivant, en gardant une petite marge de sécurité.

Août – septembre 2026 : préparer les documents

Dès maintenant et jusqu’au 24 septembre 2026 :

• Continuez la préparation de l’examen civique ;
  • Rassemblez vos certificats de scolarité 2022-2023 et 2023-2024 ;
  • Diplôme de Master de l’Université de Lorraine ;
  • Relevés de notes ;
  • Documents Erasmus Mundus / mobilité à Turin ;
  • Bulletins de salaire et contrat actuel.

25 septembre 2026 : examen civique

Vous passez votre examen civique le 25 septembre 2026.

Dès que vous obtenez l’attestation de réussite, conservez-la pour votre future demande de naturalisation. Depuis 2026, cette attestation fait partie des pièces nécessaires au dossier. (Ministère de l’Intérieur)

Octobre 2026 : sécuriser le renouvellement de votre CDD

Au cours du mois d’octobre 2026, je contacterais votre service RH pour confirmer par écrit le renouvellement prévu jusqu’en janvier 2028.

L’idéal serait d’obtenir le nouveau CDD ou l’avenant signé avant novembre/décembre, plutôt que de rester uniquement sur une promesse orale.

C’est cette signature que j’attendrais avant de déposer la naturalisation.

Entre le 11 novembre et le 11 décembre 2026 : autorisation de travail

Votre CDD actuel se termine le 11 janvier 2027.

Service-Public indique que lorsque l’autorisation de travail a une date de fin, l’employeur doit demander son renouvellement au cours du deuxième mois précédant cette échéance. (Service-Public)

Je conseillerais donc à votre employeur de faire la démarche vers mi-novembre 2026, sans attendre décembre.

Cette démarche est effectuée par l’employeur.

Décembre 2026 : préparer le renouvellement du titre de séjour

Votre titre « travailleur temporaire » expire le 3 mars 2027.

En décembre, préparez déjà :

• Passeport ;
  • Titre de séjour actuel ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Nouveau CDD/avenant ;
  • Autorisation de travail renouvelée si elle est déjà disponible ;
  • Bulletins de salaire ;
  • Attestation d’activité employeur.

Service-Public indique que le renouvellement d’une carte « travailleur temporaire » doit être demandé au plus tard 2 mois avant son expiration. (Service-Public)

Avant le 3 janvier 2027 : déposer le renouvellement du titre

Avec un titre expirant le 3 mars 2027, je viserais donc un dépôt fin décembre 2026 / tout début janvier 2027, en vérifiant la procédure exacte de votre préfecture.

Je n’attendrais surtout pas février.

Le nouveau titre pourra être délivré pour une durée correspondant au nouveau CDD ou à sa prolongation. (Service-Public)

Janvier – février 2027 : fenêtre intéressante pour la naturalisation

Si à ce moment-là vous avez :

• Réussi l’examen civique ;
  • Votre Master français ;
  • Les preuves des deux années d’études 2022-2024 ;
  • Votre nouveau CDD signé jusqu’en janvier 2028 ;
  • Votre autorisation de travail régularisée ;
  • Votre titre de séjour encore valide et son renouvellement déjà déposé ;
  • Plusieurs mois supplémentaires d’activité professionnelle ;

Janvier ou février 2027 me semblerait une période beaucoup plus intéressante pour déposer votre demande de naturalisation que maintenant.

Votre titre actuel reste valable jusqu’au 3 mars 2027 et le renouvellement aura normalement déjà été lancé.

Votre planning résumé

25 septembre 2026 → examen civique
Octobre 2026 → obtenir/faire préparer le renouvellement du CDD
Mi-novembre 2026 → employeur dépose le renouvellement de l’autorisation de travail
Décembre 2026 → préparer le renouvellement du titre de séjour
Avant le 3 janvier 2027 → déposer le renouvellement du titre
11 janvier 2027 → début du CDD renouvelé
Janvier/février 2027 → envisager le dépôt de la naturalisation avec un dossier beaucoup plus sécurisé
3 mars 2027 → expiration de votre titre actuel

Vous pouvez continuer à suivre notre discussion sur la naturalisation après 2 ans d’études supérieures en France, ainsi que les autres dossiers dans la rubrique Naturalisation par décret.

Et pour la partie séjour, vous pouvez consulter la rubrique Titres de séjour & VLS-TS.

À votre place, mon objectif serait donc : examen civique en septembre, CDD sécurisé en novembre, titre renouvelé dès l’ouverture de la procédure, puis naturalisation début 2027.

Cordialement,

Waouh c’est magnifique, merci!

Une dernière question quelle set la durée de traitement du dossier de naturalisation et les étapes? Si je trouve un CDI dans une autre entreprise çà troublera le process ou il serait préférable d’attendre la sécurisation du CDD avant de continuer la recherche de CDI ?

Je vous remercie!

1 « J'aime »

Avec plaisir !
N’hésitez pas à nous laisser une note sur Trustpilot ça nous aiderai beaucoup !

Un de nos expert va répondre à votre question.

Cordialement.