Bonjour @Larissa,
Merci pour ces précisions. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur Trustpilot ça nous aiderai beaucoup ! : Trustpilot : https://fr.trustpilot.com/review/franceaccueil.com
En tout cas vos précisions permettent d’affiner sensiblement la réponse.
Votre séjour de 6 mois en Italie n’exclut pas forcément la réduction à 2 ans
L’article 21-18 du Code civil exige d’avoir accompli avec succès deux années d’études supérieures en vue d’acquérir un diplôme délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur français.
Dans votre cas, le fait d’avoir effectué 6 mois à Polytechnique de Turin dans le cadre d’un Erasmus Mundus est très différent d’une personne qui aurait interrompu ses études françaises pour suivre indépendamment une formation en Italie ou pour vivre temporairement en Italie.
Si ce semestre à Turin était :
-
Intégré officiellement à votre cursus Erasmus Mundus et que vous avez les preuves ;
-
Validé dans le cadre de votre diplôme de Master ;
-
Effectué alors que vous étiez toujours inscrite dans le programme conduisant au diplôme français ;
-
Et que vous avez bien suivi deux années universitaires complètes dans ce cursus avant l’obtention du Master délivré par l’Université de Lorraine,
alors votre dossier pour bénéficier de la réduction de stage de l’article 21-18 devient nettement plus défendable.
Je reste toutefois prudent : je n’ai trouvé aucun texte officiel disant expressément qu’un semestre Erasmus à l’étranger est automatiquement comptabilisé ou automatiquement exclu. Le texte parle de deux années d’études supérieures conduisant à un diplôme français, et l’administration regardera donc concrètement l’organisation de votre cursus.
Cependant, de notre expérience nous avons déjà vu des cas similaires ainsi que le cas de personnes ayant effectué un stage de 6 mois à l’étranger dans le cadre de leurs études, ils ont tous été naturalisés sans probléme.
Les documents à conserver seront donc très importants
Pour votre future demande, je joindrais ou préparerais notamment :
-
Certificat d’inscription universitaire 2022-2023 ;
-
Certificat d’inscription 2023-2024 ;
-
Diplôme de Master délivré par l’Université de Lorraine ;
-
Relevés de notes des deux années ;
-
Supplément au diplôme si vous l’avez ;
-
Convention ou attestation Erasmus Mundus ;
-
Document indiquant que les 6 mois à Turin faisaient partie intégrante du cursus ;
-
éventuellement une attestation de l’Université de Lorraine confirmant que vous avez accompli et validé un cursus de deux années conduisant à son diplôme.
C’est surtout la preuve des deux années universitaires qui sera déterminante.
Notre discussion sur la naturalisation après 2 ans d’études supérieures en France pourra également vous être utile.
Concernant votre titre « travailleur temporaire » : votre précision est juste, mais vous êtes bien salariée au sens du travail
Vous avez raison sur l’intitulé de votre titre de séjour : avec un CDD, la carte porte normalement la mention « travailleur temporaire », alors que la mention « salarié » correspond au CDI. Service-Public fait précisément cette distinction.
Cela ne signifie toutefois pas que vous n’exercez pas une activité salariée…
Vous êtes agent contractuelle en CDD, donc vous percevez bien des revenus professionnels salariés ; « travailleur temporaire » est ici la catégorie de votre titre de séjour uniquement.
Et surtout, un titre “travailleur temporaire” n’interdit pas de déposer une demande de naturalisation. Service-Public exige essentiellement que vous disposiez d’un titre de séjour valide lors du dépôt et que votre insertion professionnelle soit suffisamment stable et vos ressources suffisantes.
Le point qui me ferait encore patienter : votre CDD actuel
Votre contrat court actuellement jusqu’au 1er janvier 2027.
Vous nous indiquez qu’il sera ensuite renouvelé jusqu’au 1er janvier 2028.
Si ce renouvellement n’est pour le moment qu’annoncé oralement, personnellement j’attendrais qu’il soit signé avant de déposer (uniquement pour maximiser mes chances).
Vous pourrez alors montrer :
-
Votre activité professionnelle depuis octobre 2025 ;
-
Plusieurs fiches de paie ;
-
La continuité de votre emploi ;
-
Et surtout un contrat vous assurant encore environ une année d’activité.
Il n’existe aucune règle imposant un CDI pour être naturalisée, mais l’administration considère l’insertion professionnelle comme une condition essentielle et examine la stabilité des ressources.
Donc, à votre place, je ne déposerais pas immédiatement en août 2026 uniquement parce que la réduction de stage à deux ans pourrait être applicable.
J’attendrais plutôt la signature du renouvellement de votre CDD jusqu’en janvier 2028.
Mon avis après vos nouvelles précisions
Votre situation devient plutôt intéressante :
Sur la durée de résidence : l’article 21-18 peut sérieusement être invoqué si vous pouvez démontrer que vos deux années 2022-2024 constituent bien un cursus universitaire de deux ans conduisant au diplôme français, le semestre italien étant simplement une mobilité intégrée.
Sur votre titre de séjour : la mention « travailleur temporaire » n’empêche pas, à elle seule, une naturalisation.
Sur l’emploi : le CDD n’est pas éliminatoire, mais votre dossier sera nettement plus convaincant lorsque le renouvellement jusqu’en janvier 2028 sera effectivement signé.
Comme indiqué précédemment, comme votre demande serait déposée en 2026 ou 2027, pensez également aux nouvelles conditions : niveau B2 en français et examen civique pour la naturalisation. Vous pouvez consulter les autres retours dans la rubrique Naturalisation par décret.
Il me manque simplement une dernière précision : étiez-vous inscrite administrativement à l’Université de Lorraine pour les deux années universitaires 2022-2023 et 2023-2024, ou uniquement pour 2023-2024 ?
C’est probablement le document le plus important pour confirmer l’application de l’article 21-18 dans votre cas.
Cordialement,
France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com