Bonjour à tous,
Je suis en procédure de naturalisation et ma situation se complique avec mes déménagements successifs. J’ai déposé ma demande quand je vivais à Paris. L’instruction avait commencé, puis j’ai déménagé à Neuilly-sur-Seine : mon dossier a donc été transféré à la plateforme de Nanterre, et le suivi en ligne est repassé à l’étape « demande déposée ».
Le mois prochain, je retourne vivre à Paris. Ma question : vaut-il mieux que je demande un nouveau transfert de mon dossier vers la plateforme parisienne (en déclarant mon changement d’adresse), ou que je dépose carrément une nouvelle demande ?
Concrètement, est-ce que demander le transfert me fait conserver l’antériorité de ma demande initiale ? Et est-ce que chaque transfert rallonge significativement les délais d’instruction ? Quelqu’un a-t-il vécu une situation similaire avec plusieurs changements de département ?
Merci d’avance pour vos retours.
1 « J'aime »
Bonjour,
Pour vous répondre précisément, il faudrait quelques informations complémentaires.
Vous indiquez avoir effectué plusieurs déménagements, mais ce qui va être déterminant est de savoir :
- Quelle préfecture a reçu votre demande initiale ?
- À quelle date avez-vous déposé votre dossier ?
- Quel est le statut actuellement affiché sur ANEF ?
- Avez-vous déjà passé l’entretien d’assimilation ?
- Lors de vos déménagements, avez-vous déclaré chaque changement d’adresse sur ANEF ?
- L’un de vos déménagements a-t-il entraîné un changement de département (par exemple 92 → 75 ou 75 → 94) ?
En pratique, il n’est généralement pas conseillé de retirer une demande pour en déposer une nouvelle, car cela peut entraîner la perte de l’ancienneté de votre dossier. Mais la réponse dépend de votre situation exacte et de l’étape à laquelle se trouve actuellement votre demande.
Si vous pouvez partager votre chronologie (date de dépôt, préfecture, déménagements et statut ANEF actuel), nous pourrons vous indiquer si un transfert est envisageable ou s’il est préférable de laisser le dossier suivre son cours.
Cordialement,
Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com
Bonjour,
Désolé pour le délai, je n’avais pas reçu de notification de réponse.
Mon dossier a été déposé en février 2025 à Paris. Un an après, j’ai déclaré mon déménagement à Neuilly Sur Seine (je n’avais pas encore passé l’entretien, mais mon dossier était en cours de traitement par un agent).
Ensuite, mon dossier a été transféré à Nanterre et a reculé à l’étape demande déposée.
Aujourd’hui, je re-déménage à Paris. Serait-il préférable de déposer un nouveau dossier ou le transfert de Nanterre vers Paris est-il rapide ?
Merci !
UP!
Savez-vous combien de temps pourrait prendre le transfert de Nanterre vers Paris ?
Bonjour, tout dépend des préfectures, des périodes et des agents, c’est très aléatoire !