Naturalisation par mariage 2026

Bonjour, j’envisage effectuer ma demande de naturalisation par mariage la semaine prochaine par l’envoie de mon dossier par courrier postal avec A/R à la préfecture de Paris comme stipulé sur le site. Sauf que je viens de constater sur ce forum qu’il faut un titre de séjour avec une adresse à jour. Il se trouve que j’ai déménagé et l’adresse figurant sur mon titre actuelle n’est plus donc à jour. j’ai effectué une demande changement de situation en ligne sur le site de l’ANEF en vue de corriger mon adresse. J’ai reçu un accusé de réception mais à ce jour je n’ai pas encore reçu le nouveau titre avec la nouvelle adresse.

Ma question est de savoir si il est possible d’effectuer mon dépôt de dossier avec mon titre actuel comportant mon ancienne adresse? Tous mes documents comportent ma nouvelle adresse outre certains documents comme les avis d’impositions passées qui ont l’ancienne adresse. Je voudrais donc savoir si cet aspect de mon ancienne adresse sur mon titre actuel pourrait être un handicap pour le dépôt de mon dossier.

merci

Bonjour,

Votre question est très pertinente et vous avez bien fait de la poser avant l’envoi du dossier. Je vais être très clair et concret.

:backhand_index_pointing_right: Oui, vous pouvez déposer votre dossier de naturalisation par mariage avec votre titre de séjour actuel comportant l’ancienne adresse, à condition d’avoir déjà effectué la démarche officielle de changement d’adresse sur l’ANEF, ce qui est votre cas.

Je vous explique précisément.

Ce que la préfecture exige réellement au moment du dépôt

Pour une déclaration de nationalité par mariage, la préfecture vérifie au moment du dépôt que :

• Vous êtes en situation régulière,

• Votre titre de séjour est valide,

• Votre domicile réel actuel est cohérent avec les pièces fournies,

• Vous avez signalé tout changement de situation (dont l’adresse).

La préfecture ne bloque pas un dépôt uniquement parce que l’adresse figurant sur le titre de séjour n’est pas encore mise à jour, si la démarche de changement a déjà été faite.

Votre situation précise : analyse

Dans votre cas :

• Vous avez déménagé,

• Vous avez déclaré le changement d’adresse sur l’ANEF,

• Vous avez un accusé de réception ANEF,

• Vos autres documents sont majoritairement à la nouvelle adresse,

• Certains documents anciens (avis d’imposition) comportent logiquement l’ancienne adresse.

Cette situation est très courante et admise par les préfectures, y compris à Paris.

Le point clé : joindre la preuve du changement d’adresse

Pour sécuriser votre dépôt, je vous recommande fortement de joindre au dossier :

• Une copie de l’accusé de réception ANEF confirmant la déclaration de changement d’adresse,

• Un justificatif de domicile récent à la nouvelle adresse (facture, attestation d’hébergement, bail, etc.).

Cela permet à l’agent instructeur de comprendre immédiatement que :

• L’adresse sur le titre est ancienne,

• Mais que la situation est en cours de mise à jour officielle.

Est-ce un “handicap” pour le dépôt ?

:backhand_index_pointing_right: Non.

Ce point peut éventuellement entraîner :

• Une demande de complément ultérieure (dans certains cas),

• Un léger délai, le temps que le nouveau titre soit édité,

mais pas un rejet, pas une irrecevabilité, et pas un refus de dépôt.

À Paris, les services savent parfaitement que :

• les mises à jour d’adresse ANEF peuvent prendre plusieurs mois,

• il est impossible pour les usagers d’attendre le nouveau titre avant toute autre démarche.

Faut-il attendre le nouveau titre avant d’envoyer le dossier ?

:backhand_index_pointing_right: Non, ce n’est pas recommandé.

Attendre le nouveau titre :

• Peut retarder inutilement votre dépôt de plusieurs mois,

• Sans réel bénéfice juridique.

Il est préférable d’envoyer le dossier maintenant, avec :

• Le titre actuel,

• La preuve du changement d’adresse,

• Des documents cohérents avec la nouvelle adresse.

En résumé

• Oui, vous pouvez déposer votre dossier avec un titre portant l’ancienne adresse.

• Le fait d’avoir déclaré le changement sur l’ANEF vous protège.

• Joignez l’accusé de réception ANEF + un justificatif de domicile récent.

• Ce point n’est pas un motif de rejet ni de refus de dépôt.

• Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau titre.

Cordialement,
Votre expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com