Bonjour
Je voudrais savoir pourquoi ma demande de naturalisation est bloquée à l’étape 3 (demande déposée) depuis le 01.08.2025! Je vous remercie par avance.
Bonjour
Je voudrais savoir pourquoi ma demande de naturalisation est bloquée à l’étape 3 (demande déposée) depuis le 01.08.2025! Je vous remercie par avance.
Bonjour @F-7 et bienvenu sur le Forum France Accueil !
Votre demande a bien été déposée, mais le statut « Demande déposée » ne permet pas de savoir pourquoi elle n’a pas encore avancé. Il peut seulement être constaté qu’après près d’un an à cette étape, une relance est désormais justifiée.
Il faut toutefois distinguer la date du dépôt de la date du récépissé de complétude. Le délai légal de traitement commence à courir lorsque l’administration confirme que le dossier est complet et délivre ce récépissé. Si vous êtes toujours à l’étape 3, il est probable que ce récépissé ne vous ait pas encore été délivré.
Je vous conseille d’adresser une demande de suivi écrite en indiquant :
Votre numéro de dossier.
La date du dépôt, le 1er août 2025.
Le statut actuellement affiché.
L’absence d’évolution et de demande de complément depuis cette date.
Votre demande de confirmation concernant la prise en charge et la complétude du dossier.
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact de votre espace ANEF et, si votre préfecture en propose un, le formulaire ou l’adresse électronique de la plateforme de naturalisation compétente. Conservez une copie de la relance et de la réponse éventuelle.
Afin de vous orienter plus précisément, dans quel département avez-vous déposé votre demande ? Avez-vous reçu depuis août 2025 une confirmation de dépôt, une demande de document complémentaire ou un autre message dans votre espace ANEF ?
Cordialement,
Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour et vous informe qu’ils m’ont déjà demandé un complétement de dossier et c’est déjà fait au premier Aout 2025 et depuis mon statut est toujours à " demande déposée" ! C’est un peu long non? Est ce que je dois faire une réclamation ? Je vous remercie par avance.
Bien à vous
Bonjour @F-7 ,
Merci pour cette précision. Si vous avez transmis le complément demandé le 1er août 2025 et que votre dossier n’a connu aucune évolution depuis, une relance écrite (et non une réclamation) est effectivement justifiée après plus d’un an d’attente.
À ce stade, je vous conseille toutefois de faire d’abord une demande de suivi plutôt qu’une réclamation formelle. Demandez au service de naturalisation de vous confirmer :
Que le complément du 1er août 2025 a bien été reçu et rattaché à votre dossier.
Que votre dossier est désormais considéré comme complet.
Si un récépissé de complétude a été délivré.
Quel service instruit actuellement votre demande.
Joignez votre numéro de dossier ainsi que la preuve de transmission du complément. Vous pouvez envoyer cette relance depuis votre espace ANEF et par le formulaire de contact de la plateforme de naturalisation compétente pour votre département.
Le point important est la date du récépissé de complétude. Le délai réglementaire de traitement ne commence pas à la date du dépôt initial ni à celle de l’envoi du complément, mais à la date de délivrance de ce récépissé.
Je vous déconseille de déposer une nouvelle demande ou de renvoyer spontanément toutes les pièces : cela créerait des doublons sans nécessairement accélérer le traitement.
Pouvez-vous nous préciser votre département de résidence et nous indiquer si vous avez reçu, après l’envoi du complément, un document intitulé « récépissé de complétude » ou seulement une confirmation de transmission ?
Cordialement,
Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com