Naturalisation : Dossier bloqué à l’étape SCEC

J’ai une question concernant l’étape SCEC de ma demande de naturalisation.

Mon dossier est arrivé au SCEC le 9 février. Sur le portail ANEF, la dernière mise à jour affichée est le 9 mars, et depuis cette date, il n’y a eu aucun changement.

Est-ce normal que le dossier reste aussi longtemps à l’étape SCEC ?

Bonjour @Nin ,
Merci pour votre message et bienvenu sur le Forum. Je suppose que c’est une Naturalisation par décret ?

Si les dates indiquées concernent bien 2026, votre dossier est au SCEC depuis un peu moins de six mois. Cette durée peut paraître longue, mais il n’existe pas de délai réglementaire propre à l’étape SCEC. On ne peut donc pas conclure, sur ce seul élément, que votre dossier est bloqué.

Le SCEC intervient sur les éléments d’état civil. Le traitement peut prendre davantage de temps lorsqu’une vérification, une correction ou un échange entre administrations est nécessaire. Par ailleurs, la date de dernière mise à jour affichée sur ANEF ne permet pas de savoir si aucune opération interne n’a été effectuée depuis le 9 mars.

Le passage au SCEC correspond à une étape avancée de la procédure, mais ce n’est pas encore une décision favorable définitive.

Pour le moment, sauf demande de pièce complémentaire, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer. Continuez à surveiller votre espace ANEF, vos e-mails et vos courriers indésirables.

Pour savoir si le délai global devient juridiquement anormal, il faudrait connaître la date de votre récépissé de dossier complet. C’est à partir de ce récépissé que se calcule le délai légal de réponse à une demande de naturalisation, et non à partir de l’arrivée du dossier au SCEC.

Vous trouverez également des explications sur le rôle du SCEC dans une procédure de naturalisation.

Pouvez-vous nous confirmer que l’arrivée au SCEC date bien du 9 février 2026 et nous indiquer la date de votre récépissé de complétude ?

Cordialement,

Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Pour donner suite à votre demande, mon dossier a bien été traité par décret. J’ai reçu le récépissé de dossier complet vers la fin octobre 2025, puis mon entretien a eu lieu à la fin du mois de novembre 2025.

De plus, ils ne m’ont demandé aucun document supplémentaire ni aucune autre démarche.

C’est un très bon signe, patientez et surveillez votre décret !

Liste des décrets de naturalisation :

Appli Android :

Appli IPhone :