Mon Dossier est bloqué au SCEC depuis plus d'un an

Bonjour @MUL

Merci pour la capture. Votre dossier n’est plus simplement au SDANF : le statut actuel affiché est bien « Traitement en cours (SCEC) ».

Le SCEC est le Service central d’état civil. À ce stade, l’administration vérifie notamment les éléments d’état civil du dossier. C’est une étape avancée de la procédure, mais cela ne constitue pas encore une décision définitive de naturalisation.

D’après la frise ANEF affichée sur votre capture, les étapes suivantes sont un retour au SDANF, puis « Décision prise ». Il n’y a donc pas de démarche particulière à effectuer pour le moment, sauf si vous recevez une demande de document complémentaire.

Continuez simplement à surveiller votre espace ANEF, vos e-mails et vos courriers indésirables. Le SCEC n’accueille pas le public pour le suivi individuel des dossiers, il n’est donc pas utile de le contacter directement.

Vous pouvez également utiliser nos differents outils pour retrouver votre décret dés qu’il sera publié :

Savez-vous depuis quelle date exacte votre statut est passé au SCEC ? Cela permettra aux autres membres de comparer les délais avec leur propre dossier.

Cordialement,

Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com

Bonsoir,

Presque tous les jours je regarde s’il ya un changement.

Mon dossier est passé au SCEC LE 19/05/2025, entre-temps il ya eu des changements de situation: déménagement et pacs. Biensur je les ai signalés. Depuis cet étape on ne m’a pas demandé des pièces complemantaires. Parfois je suis perdu et je me fais des films. Je sais qu’il faut attendre et je remercie beaucoup FranceAccueil qui nous permet de nous éclaircir et échanger avec les autres personnes dans la meme situation.

Pour infos je suis dans le 37 préfecture d’Indre et loire

Cordialement

MUL

Parfait ! Nous pensons que vous êtes vraiment dans la dernière ligne droite !