Ma femme est ukrainienne et je veux la naturaliser

Je suis français et ma femme est ukrainienne .

Nous avons vécu 4 ans au Mexique et nous nous sommes mariés la bas .

Maintenant nous sommes en France et voulons rester vivre ici …. Quel est le processus pour qu’elle puisse rester vivre et travailler ici ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Yann ,

Il faut distinguer deux choses dans votre situation : le droit de votre femme à vivre et travailler en France maintenant, et l’acquisition éventuelle de la nationalité française plus tard. Ce ne sont pas les mêmes démarches.

Comme votre mariage a été célébré au Mexique, le premier point à vérifier est sa transcription sur les registres de l’état civil français. Pour un mariage célébré à l’étranger avec un Français, cette transcription est nécessaire notamment pour obtenir le titre de séjour en qualité de conjoint de Français. Si vous ne l’avez pas encore faite, c’est donc la première démarche à lancer auprès des autorités consulaires françaises compétentes pour le Mexique.

Ensuite, pour s’installer durablement en France comme conjointe de Français, la voie normale est le visa de long séjour « conjoint de Français », puis le séjour « vie privée et familiale ». Ce statut lui permet également de travailler en France sans que son employeur ait à demander une autorisation de travail.

Mais comme vous êtes déjà tous les deux en France, il ne faut surtout pas vous dire de faire telle ou telle démarche sans connaître son statut actuel. Le chemin n’est pas forcément le même si elle est entrée avec un visa de long séjour, si elle est entrée sans visa pour un court séjour, si elle possède déjà un titre, etc. Le fait qu’elle soit ukrainienne ne suffit pas non plus à déterminer automatiquement son statut.

Concernant ensuite la nationalité française par mariage, c’est une démarche distincte. Elle est possible en principe après 4 ans de mariage, mais le délai passe notamment à 5 ans lorsque le conjoint étranger n’a pas résidé au moins 3 ans de manière régulière et ininterrompue en France depuis le mariage, sauf notamment si le conjoint français était inscrit au registre des Français établis hors de France pendant la vie commune à l’étranger. Votre période de 4 ans au Mexique est donc importante.

Depuis le 1er janvier 2026, le niveau de français demandé pour une déclaration de nationalité par mariage est par ailleurs B2 à l’oral et à l’écrit.

Pour vous dire exactement quoi faire maintenant, pouvez-vous préciser simplement :

1. Votre mariage au Mexique a-t-il déjà été transcrit en France ?
2. Avec quel document votre femme est-elle entrée en France et à quelle date ?
3. Depuis combien de temps êtes-vous mariés ?

Avec ça, on pourra vous donner la procédure dans le bon ordre sans vous envoyer inutilement vers une mauvaise démarche.

La protection temporaire ukrainienne peut être également utile surtout avec quatre années de résidence au Mexique mais nous n’avons ni les dates précises ni la situation de l’épouse au 24 février 2022.