Bonjour,
mon dossier est bloqué au SCEC depuis plus d’un.
J’ai essayé de contacter le service ainsi que la préfecture mais cela m 'est impossible. Si quelqu’un peut m 'aider car je suis perdu. Merci d’avance.
Bonjour,
mon dossier est bloqué au SCEC depuis plus d’un.
J’ai essayé de contacter le service ainsi que la préfecture mais cela m 'est impossible. Si quelqu’un peut m 'aider car je suis perdu. Merci d’avance.
Bonjour,
Les difficultés pour joindre certaines préfectures ou obtenir une réponse via ANEF sont malheureusement devenues assez fréquentes, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème avec votre dossier.
Pour que les membres du forum puissent vous aider utilement, pourriez-vous préciser :
Si votre demande est déjà enregistrée sur ANEF, il est normal que les échanges passent principalement par la messagerie de votre espace personnel.
En revanche, si vous êtes bloqué avant même le dépôt du dossier ou si un message d’erreur apparaît systématiquement, il peut s’agir d’un problème technique qu’il faudra documenter avec des captures d’écran et les références de vos demandes auprès de l’assistance.
N’hésitez pas à donner davantage de détails sur votre situation afin que nous puissions vous orienter plus précisément.
Cordialement,
Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com
Bonjour, je suis en France depuis 2002 et je suis résident avec la carte de 10 ans en cdi. J’ai deposé ma demande de nationalité par décret le 21/04/2023 via la plateforme anef pour la préfecture d’indre et loire dans le 37. Après avoir envoyé les compléments demandés j’ai fait mon entretien d’assimilation le 07/10/2024. Mon dossier a changé de statut au fil et à mesure, il est arrivé au SCEC le 19/05/2025. Entre temps j’ai demenagé le 11/07/2025 et je l’ai signalé le 20/07/2025 c’est en cours de traitement. Je suis toujours en Indre et loire mais j’ai changé de commune. Le 13/04/2026 je me suis pascé et je n’ai pas pu changer de situation de statut car il y a un changement encours. J’ai contacté la préfecture d’Indre et loire via email pour connaitre le non-changement de statut depuis un an au SCEC, on m’a repondu que ce n’est plus de leur resort. Pour la préfecture dès que le dossier était complet il l’a été transmis au SDANF. J’ai contacté SCEC et SDANF sans succes. Je suis perdu car d’après les sites officiels le delai SCEC est de 2mois maxi mon dossier a dépassé 12mois. J’espere que j’ai donné autant d’informations.
Cordialement