Dossier envoyer en AR préfecture Rhône

Bonsoir,

J’ai envoyer un dossier la préfecture du Rhône dans me cadre naturalisation par déclaration mariage. Je pensais avoir constitué un dossier complet et bien rangé. J’ai reçu l AR de la poste le 16 décembre. Je tombe sur un poste, où j’apprends que certaine préfecture exige le ou les contrats de mariage ainsi que mes jugement de divorce antérieur du conjoint Français. Je suis fortement étonné. Comment puis-je compléter mon dossier rapidement sans attendre une demande de complément car j’ai tout les documents qu’il faut ? Puis-je envoyé un nouveau recommandé en mettant les référence du premier recommander afin de rattacher au bon dossier ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir @Gigi et bienvenue sur France Accueil !

Votre question est tout à fait légitime et vous n’êtes pas le seul à vous la poser. La situation que vous décrivez est fréquente en déclaration de nationalité par mariage, notamment dans des départements comme le Rhône (69).

Je vais vous répondre très clairement, sans dramatiser inutilement.

Oui, certaines préfectures demandent ces documents

Dans le cadre d’une déclaration de nationalité par mariage, l’administration doit vérifier la situation matrimoniale complète des deux époux, y compris avant le mariage actuel.

C’est pour cette raison que certaines préfectures (dont le Rhône) peuvent demander :

• Le contrat de mariage, s’il en existe un,

• Ou une attestation de non-contrat de mariage,

• Ainsi que les jugements de divorce antérieurs du conjoint français, le cas échéant.

Ces documents ne sont pas toujours listés de façon explicite sur le site de la préfecture, mais ils peuvent être demandés en cours d’instruction.

Les deux guides essentiels

Pensez à vous munir de nos guides pour réussir votre entretien de naturalisation Française et votre examen civique

L’absence de ces documents n’entraîne PAS un rejet

C’est un point très important :
:backhand_index_pointing_right: Ne pas les avoir joints dès le départ n’est pas une faute, et cela ne rend pas votre dossier irrecevable.

Dans la grande majorité des cas, la préfecture :

• Enregistre le dossier,

• Puis adresse une demande de pièces complémentaires,

• Avec un délai (souvent 1 à 3 mois) pour répondre.

Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir à ce stade.

Faut-il envoyer un nouveau recommandé spontanément ?

D’un point de vue strictement administratif, ce n’est pas obligatoire.
Mais dans votre situation, puisque :

• vous avez déjà l’ensemble des documents,

• vous souhaitez éviter un aller-retour,

• et vous êtes au tout début de la procédure,

Oui, vous pouvez envoyer un courrier complémentaire, à condition de le faire correctement.

Comment envoyer un complément efficacement

Si vous choisissez d’anticiper, voici la bonne méthode :

Envoyer un courrier recommandé complémentaire

Dans ce courrier, indiquez clairement :

• Vos nom et prénom,

• La date d’envoi du dossier initial,

• Le numéro de recommandé du premier envoi,

• L’objet :

« Complément à mon dossier de déclaration de nationalité par mariage – rattachement au dossier enregistré »

Joignez ensuite :

• Le contrat de mariage ou l’attestation de non-contrat,

• Le ou les jugements de divorce du conjoint français,

• Et une lettre explicative courte.

Les services savent parfaitement rattacher un complément à un dossier déjà enregistré.

Le risque à éviter absolument

Ce qu’il ne faut pas faire :

• Renvoyer un dossier complet en doublon,

• Ou déposer une nouvelle déclaration.

Cela créerait une confusion inutile.

Un simple courrier complémentaire identifié est suffisant.

Donc

• Oui, ces documents peuvent être demandés par la préfecture du Rhône.

• Leur absence initiale n’est ni une erreur grave ni un motif de refus.

• Vous pouvez attendre la demande officielle ou anticiper avec un recommandé complémentaire.

• Si vous anticipez, mentionnez impérativement les références du premier envoi.

Votre démarche est saine et proactive, et elle ne jouera que positivement sur la fluidité du traitement.

Cordialement,
Votre expert en démarches pour étrangers en France

Naturalisation@FranceAccueil.com

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais anticiper et envoyer le courrier avec les pièces manquantes. Je n’avais pas mis le certificat de scolarité de mon deuxième fils également qui est en moyenne section. Je vais le joindre aussi. Vous me confirmer qu’il faut bien un acte de mariage antérieur daté de moins de 3 mois ou un ancien acte acte suffit ?

Mon dossier sera t il considéré complet pour 2025 ? Car si on me demande un complément j’ai peur qu’il me demande d’envoyer une attestation du diplôme B2 alors que j’ai envoyé le b1 ( que j’avais passé pour cette demande ).

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie encore.

Bien cordialement.