Bonjour,
J’aimerais avoir vos avis sur mon dossier de naturalisation par décret. Ça fait plus de 2 ans que mon dossier traîne à la préfecture de Paris. Je me sens coincé et je ne sais pas comment débloquer ma situation.
Pendant deux ans, j’ai passé 2 entretiens, j’ai été demandé de fournir des documents complémentaires. Aujourd’hui, sur le frise de suivi, je suis encore à Traitement en Cours (plateforme), l’état juste après l’entretien d’assimilation.
Je ne sais pas ce qu’il se passe avec ma demande et je ne sais pas pourquoi ils prennent tellement de temps pour faire avancer mon dossier. Ce délai est inhabituellement long pour la Préfecture de Paris. Depuis la fin du mois dernier, j’essaie de saisir les défenseurs des droits, mais même avec eux, je galère pour avoir un retour de ma demande…
Je partage mon REX pour que mon parcours soit plus clair :
Je suis célibataire et titulaire d’un titre de séjour Profession Libérale de 4 ans.
Préfecture : Paris
Dépôt de dossier : 11/11/2023
Dossier avançait normalement avant mon entretien d’assimilation
03/07/2024 : entretien d’assimilation
05/03/2025 : 2e entretien à une antenne du ministère de l’intérieur
00/06/2025 : une mise à jour sans changement de statut (de mémoire)
10/07/2025 : demande de compléments
17/07/2025 : compléments envoyés (statut toujours à Entretien d’Assimilation)
17/09/2025 : Traitement en Cours (Plateforme), changement de statut plus d’un an après mon entretien d’assimilation
05/01/2026 : Mise à jour à 23h
Niveau API, depuis que j’ai été convoqué pour un 2e entretien, le statut du dossier est devenu des chiffres et des lettres en désordre, donc 0 visibilité sur l’état d’avancement précis.
J’ai à plusieurs reprises relancé l’agent avec qui j’ai passé l’entretien d’assimilation par mail pour connaître où on en est sur l’études de dossier, mais je n’ai jamais eu de réponse de sa part. J’ai également envoyé pas mal de messages sur l’ANEF, mais à chaque fois c’est des réponses automatique.
C’est tellement frustrant, je ne sais pas s’il s’agit d’un dysfonctionnement dans l’étude de dossier ou d’autres choses. Déjà quand j’ai répondu à leur demande de compléments en juillet 2025, ils ont mis 2 mois pour accuser la réception, est-ce normal?
Si vous avez des idées, des conseils à proposer, je suis preneur. Merci par avance.