Je suis en cours de finir et envoyer ma demande de naturalisation par mariage. Je me suis rendu compte que j’attends encore une acte mariage d’un ancien mariage et un casier judiciaire d’Espagne où j’ai résidé et travaillé il y a six ans pour une période de dix mois. Est-ce que ce serait mieux d’attendre ces documents avant d’envoyer la demande ou envoyer la demande en expliquant que j’attends toujours ces documents? L’inconvénient étant que certain documents que j’ai préparé ne seront plus, potentiellement, valable, car ils doivent être daté d’un délai de moins de trois mois et j’aurais besoin de les redemander. Par exemple, mon casier judiciaire de mon pays d’origine, États-Unis, nécessitera les empreintes qui seront difficile d’obtenir en France pour les refaire.
J’ai un diplôme de compétences en langue (DCL) niveau B2 issue de Ministère d’Éducation nationale que je comprends et valable comme preuve de niveau et valable à vie. Or je ne vois pas comme exemple de documents qui valide un niveau. Est-ce valable comme preuve de niveau en langue?
Votre question est très pertinente, et vous avez raison de vous la poser avant l’envoi du dossier. Le bon choix à ce stade peut vous éviter des délais inutiles et des démarches lourdes à refaire.
Je vais répondre point par point.
Faut-il envoyer le dossier maintenant ou attendre les documents manquants ?
Dans votre situation précise de naturalisation par déclaration (ou naturalisation par mariage), il est fortement conseillé d’attendre d’avoir l’ensemble des pièces obligatoires, notamment :
L’acte de mariage d’un ancien mariage,
Le casier judiciaire espagnol, puisque vous avez résidé et travaillé en Espagne.
Pourquoi ?
Parce que, dans une déclaration de nationalité par mariage, le dossier doit être complet dès l’enregistrement. Contrairement à une naturalisation par décret, les préfectures sont beaucoup moins souples sur les dossiers incomplets.
Si vous envoyez un dossier sans ces pièces :
Soit il sera mis en attente sans être enregistré,
Soit vous recevrez rapidement une demande de complément,
Soit, dans certains départements, il peut être considéré comme irrecevable tant que les pièces essentielles ne sont pas produites.
Dans votre cas, les documents manquants ne sont pas accessoires, ils font partie du socle du dossier.
Le problème des documents “valables moins de 3 mois”
Vous avez parfaitement identifié la vraie difficulté.
Effectivement :
Certains documents (casier judiciaire, actes récents) doivent dater de moins de 3 mois,
Attendre trop longtemps peut vous obliger à redemander certaines pièces.
Mais il faut arbitrer entre deux inconvénients :
Option A : envoyer maintenant (non recommandé)
Dossier incomplet
Blocage administratif
Risque de rejet de recevabilité
Demandes multiples de compléments
Délais rallongés
Option B : attendre d’avoir toutes les pièces (recommandé)
Un seul envoi
Dossier clair et complet
Instruction plus fluide
Moins de stress administratif
Dans la pratique, l’option B est la meilleure, même si elle implique de refaire un ou deux documents récents.
Concernant le casier judiciaire américain, vous avez raison : la procédure avec empreintes est lourde.
Mais il vaut mieux le refaire une seule fois correctement, que risquer une demande de complément tardive qui vous obligerait à tout redemander dans l’urgence.
Est délivré par le ministère de l’Éducation nationale,
Est un diplôme officiel de l’État français,
Est valable à vie,
Et est pleinement reconnu pour les démarches de nationalité.
Même s’il n’est pas toujours listé explicitement sur les sites préfectoraux, il est juridiquement parfaitement valable.
Vous pouvez l’utiliser sans crainte comme justificatif de niveau de langue, et aucun TCF/TEF ne pourra vous être exigé en remplacement.
L’examen Civique et l’entretien de naturalisation
Cependant, à partir du 1er Janvier 2026 vous devrez quand même passer et réussir l’examen civique pour la Naturalisation, N’hésitez pas à utiliser notre guide pour vous préparer au mieux ce test très important !