Dépot de dossier (Naturalisation par déclaration)

Bonjour Madame, monsieur

Je me permets de vous contacter pour un petit renseignement s’il vous plaît.

Dossier naturalisation par mariage, déposé à la sous-préfecture de St Laurent du marronnier le 17 décembre 2025

Accusé de dépôt le 21 janvier 2026, de la préfecture de Cayenne

La procédure d’instruction de mon dossier va se poursuivre et que bientôt je serai convoqué par la police ou la gendarmerie. Et à ce jour, le samedi 18 juillet 2026 je n’ai toujours pas reçu la convocation de la gendarmerie.

En sachant que la gendarmerie ont reçu mon dossier la première semaine du mois de mai.

Dois-je m’inquiéter ou pas s’il vous plaît ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse .

1 « J'aime »

Bonjour @Dha

Non, je ne pense pas qu’il faille vous inquiéter à ce stade.

D’après les dates que vous indiquez, la gendarmerie a reçu votre dossier au début du mois de mai et environ deux mois et demi se sont écoulés sans convocation. Il n’existe pas de délai précis imposant à la gendarmerie de vous convoquer dans les semaines suivant la réception du dossier. Le traitement dépend notamment de la disponibilité du service chargé de l’enquête.

Vous pouvez donc encore patienter. Vérifiez simplement que vos coordonnées sont à jour et surveillez vos appels, vos courriers et vos courriers indésirables.

Il faut également distinguer l’accusé de dépôt reçu le 21 janvier 2026 du récépissé qui vous sera normalement remis à l’issue de l’entretien de déclaration. Pour une acquisition de la nationalité française par mariage, le délai d’un an dont dispose le ministère pour refuser l’enregistrement commence à courir à partir de la délivrance de ce récépissé, et non à partir du simple dépôt initial.

Si vous n’avez toujours aucune nouvelle dans les prochains mois, vous pourrez adresser une relance écrite à la préfecture de Cayenne ou au service auprès duquel vous avez déposé le dossier, en rappelant :

• Votre identité.

• Votre numéro de dossier.

• La date du dépôt à Saint-Laurent-du-Maroni.

• La date de l’accusé de dépôt.

• La date à laquelle le dossier a été transmis à la gendarmerie.

Pour le moment, l’absence de convocation depuis le début du mois de mai ne permet pas de conclure que votre dossier est bloqué.

Cordialement,

Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com

1 « J'aime »

bonsoir Madame Monsieur ,

j’ai eu la visite des gendarme le 21/07/2026

merci beaucoup pour votre reponse :folded_hands:

1 « J'aime »

Excellent ! Bon courage tenez nous au courant pour la suite !