Déménager après l’entretien d’assimilation (entretien de naturalisation)

Bonjour madame, monsieur,

Je me permets de vous écrire pour savoir s’il est conseillé de déménager après l’entretien d’assimilation. En effet, je souhaite déménager, en changeant d’adresse, tout en demeurant dans le même département. Pensez-vous que cela peut impliquer négativement le traitement de mon dossier de naturalisation, étant donné que ce dernier est au niveau de la SDANF?

Au plaisir de vous lire comme d’habitude.

Cordialement,

@153

1 « J'aime »

Bonjour,

Rassurez-vous : déménager après l’entretien d’assimilation, surtout si vous restez dans le même département, n’a aucune incidence négative sur le traitement d’un dossier de naturalisation dès lors qu’il est déjà transmis à la SDANF.

C’est une situation courante, et l’administration est parfaitement habituée à gérer ces changements d’adresse en cours d’instruction.

Votre dossier est déjà à la SDANF : la préfecture n’intervient plus

Une fois l’entretien réalisé et le dossier transmis à la SDANF, la préfecture ne joue quasiment plus aucun rôle.
Le dossier est centralisé à Rezé, où il suit un traitement national.

Dans votre cas, votre dossier ne retourne pas en préfecture et ne dépend plus de votre adresse actuelle pour l’instruction.

Déménager dans le même département ne change strictement rien

Le changement d’adresse devient problématique uniquement dans les cas suivants :

• Déménagement dans un autre département,

• Déménagement avant la transmission à la SDANF,

• Déménagement qui entraîne un changement de préfecture compétente.

Dans votre situation, vous restez dans le même département, donc la préfecture d’origine reste la même et la SDANF continue son travail sans aucun impact.

Ce que vous devez faire (c’est obligatoire mais simple !)

Il faut simplement mettre à jour votre adresse sur votre compte ANEF.
Cela permet :

• De garantir que vous recevrez toutes les correspondances,

• D’éviter une éventuelle difficulté lors de l’envoi de la décision,

• De maintenir votre dossier à jour en cas de contrôle administratif.

Mais ce changement n’entraîne pas de révision du dossier, ni une réouverture, ni un décalage dans la file d’attente ! :smiley:

Un changement d’adresse n’est jamais un motif de retard

Contrairement à une idée répandue, la SDANF n’accélère ni ne retarde un dossier en fonction d’un déménagement.
Le dossier reste dans la même file, selon la même logique de traitement, sans modification de priorité.

Vous pouvez donc déménager sereinement :
cela ne jouera aucun rôle sur votre future décision.

Donc

• Votre dossier est à la SDANF : il continue son chemin normalement.

• Un déménagement dans le même département ne change rien à votre naturalisation.

• Il suffit de mettre à jour votre adresse sur votre espace ANEF.

• L’impact sur les délais est nul.

Vous pouvez donc procéder à votre déménagement sans aucune inquiétude.

Cordialement,
Votre expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com

Bonjour monsieur, madame,

Je vous réponds avec un peu de retard, j’en suis désolé. Je vous remercie encore pour ces réponses claires et précises. Merci infiniment.

Etant donné que je pourrais déménager pour aller cohabiter avec mon ami, lequel est déjà dans un appartement dont les documents sont en son nom, quels sont les documents que je dois fournir en ligne (sur ANEF) pour bien signifier à l’Etat que j’ai changé d’adresse résidentielle, tout en restant dans le même département ?

NB: en clair, je vais quitter mon appartement actuel pour aller vivre avec mon ami toujours dans la même ville et dans le même département et j’aimerais savoir quels sont documents à mettre en ligne sur mon espace, compte tenu du fait que je serai en cohabitions/collocation.

Au plaisir de lire vos réponses.

Cordialement

User_153

Bonjour, pas de soucis !
Quand vous dites “cohabiter” je ne sais pas si vous allez vivre une vie “conjugale” avec votre ami ? ou juste en colocation ?

Dans tous les cas la bonne nouvelle c’est que c’est une démarche simple, et elle n’a aucun impact négatif sur votre procédure, dès lors que vous restez dans le même département.

Voici exactement ce que vous devez fournir sur l’ANEF.

Attestation d’hébergement signée par votre ami

C’est le document principal.
Votre ami doit rédiger une attestation où il indique qu’il vous héberge à son domicile.

Elle doit comporter :

• Son nom et prénom,

• Son adresse complète,

• Son numéro de pièce d’identité,

• La date de début de l’hébergement,

• Une phrase claire du type :
    « Je soussigné(e) [NOM], atteste héberger à mon domicile M./Mme [Votre Nom], depuis le [date]. »

• La date et sa signature.

Cette attestation doit être scannée et déposée dans votre espace ANEF.

Document obligatoire : la pièce d’identité de votre ami

Joignez la copie :

• De sa carte nationale d’identité française,
    ou

• De son titre de séjour s’il est étranger.

Ce document confirme la validité de l’attestation d’hébergement.

Document obligatoire : le justificatif de domicile au nom de votre ami

L’administration demande un justificatif récent, de moins de trois mois, au nom de votre hébergeant.

Les justificatifs acceptés sont :

• Facture EDF / Engie,

• Facture d’eau,

• Facture de gaz,

• Facture Internet / box,

• Avis de taxe d’habitation (si applicable),

• Quittance de loyer d’un bail professionnel.

Ce document prouve que votre ami réside réellement à l’adresse déclarée.

Document facultatif mais utile : votre ancien justificatif d’adresse

Vous pouvez ajouter, pour information, votre ancien justificatif d’adresse (facture ou quittance), mais ce n’est pas obligatoire.
Cela permet simplement de montrer la continuité de votre résidence dans le même département.

5. Mise à jour sur ANEF : le bon endroit

Sur votre espace ANEF (rubrique Naturalisation), vous devez :

• Modifier votre adresse personnelle,

• Charger les documents dans la section “Justificatif de domicile” ou “Pièces complémentaires”,

• Ajouter un court message dans la zone prévue, du type :
    « Changement d’adresse suite à hébergement chez M./Mme […], même département. Pièces jointes : attestation d’hébergement + pièce d’identité + justificatif de domicile. »

C’est tout. Aucune autre déclaration n’est nécessaire.

À noter :

• Vous n’avez pas à déclarer une “vie commune” au sens conjugal.

• L’administration ne vous demandera pas de prouver une relation.

• Le changement d’adresse ne modifie ni votre date d’entretien de naturalisation / Examen Civique, ni l’avancement de votre dossier à la SDANF.

• L’hébergement est une situation totalement normale et courante.

Pour résumer

Pour mettre à jour votre adresse sur l’ANEF lors d’un déménagement en cohabitation, vous devez fournir :

1. Attestation d’hébergement signée par votre ami,

2. Sa pièce d’identité,

3. Un justificatif de domicile récent à son nom,

4. (Facultatif) Votre ancien justificatif d’adresse.

Cette mise à jour est simple, rapide et sans conséquence sur votre dossier.

Cordialement,

Naturalisation@FranceAccueil.com

Bonjour,

Merci encore pour ces réponses très claires. il s’agit de cohabiter avec mon ami (qui n’est pas mon conjoint), en attendant de trouver un logement qui correspond à mes exigences.

Merci encore pour vos réponses toujours pointues

Cordialement,

User 153

1 « J'aime »

Avec plaisir ! tenez nous au courant de la suite ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, j’ai déménagé en changeant de département mais tout en restant en ile de France ( 94250 vers 92250 ).

Mon dossier est au statut SDANF depuis fin aout, est ce qu’il y aura une incidence sur les délais de traitement de mon dossier en déclarant le changement d’adresse?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre question est très pertinente et revient souvent. Je vous rassure d’emblée : le fait de changer de département en Île-de-France n’a pas d’impact négatif sur les délais de traitement dès lors que votre dossier est déjà au niveau SDANF.

Dossier au statut SDANF : ce que cela signifie

Lorsque votre dossier est indiqué “SDANF / Traitement en cours (plateforme)”, cela veut dire que :

• L’instruction préfectorale est terminée,

• Le dossier est centralisé au niveau national (SDANF),

• La préfecture de résidence n’a plus la main sur le calendrier.

:backhand_index_pointing_right: À ce stade, le département de résidence n’influence plus les délais.

Changement de département (94 → 92) : y a-t-il un transfert de dossier ?

Non.
Il n’y a pas de “retransfert” de dossier vers la nouvelle préfecture puisque :

• Votre dossier n’est plus en instruction locale,

• Il est déjà traité au niveau central.

:backhand_index_pointing_right: Il n’y aura ni retour en arrière, ni reprise d’étapes, ni rallongement automatique des délais.

Faut-il déclarer le changement d’adresse ?

Oui, impérativement, mais uniquement à titre déclaratif.

Vous devez :

• Déclarer votre nouvelle adresse sur votre espace ANEF,

• Joindre un justificatif de domicile récent (facture, attestation d’hébergement, bail, etc.).

:backhand_index_pointing_right: Cette mise à jour est obligatoire, mais ne ralentit pas l’instruction.

Impact réel sur les délais

En pratique :

• Aucun impact négatif sur les délais SDANF,

• Aucune remise à zéro du traitement,

• Aucun nouvel entretien lié au déménagement.

Le seul effet concret est administratif :
la future notification (décision, décret, courrier) sera envoyée à la bonne adresse.

Cas où un impact pourrait exister

Un impact est parfois observé uniquement si :

• Le changement d’adresse intervient avant la fin de l’instruction préfectorale,

• Ou s’il y a un changement de situation juridique (mariage, divorce, statut).

Ce n’est pas votre situation ici.

Donc pour répondre précisément

• Changement de département après passage en SDANF : sans incidence sur les délais.

• Déclaration d’adresse sur l’ANEF : obligatoire mais neutre.

• Aucun retour en arrière ni ralentissement à prévoir.

Vous pouvez donc déclarer votre nouvelle adresse en toute sérénité.

Cordialement,
:envelope: Naturalisation@FranceAccueil.com