Demande de précision sur les délais de ma naturalisation

Bonjour

J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret en janvier 2024. Jusqu’à la semaine dernière, mon dossier était toujours à la première l’étape « demande envoyée », malgré mes relances. J’habite en France depuis 2008 et je dispose de revenus stables.

Je travaille dans la fonction publique hospitalière depuis mars 2025. L’hôpital m’a conseillé de contacter la DPM et la SDANF par e-mail. Ils m’ont répondu sous 24 heures et m’ont demandé tous les documents actualisés.

À ce jour, mon dossier est passé à la troisième étape : « demande déposée ». L’hôpital où je travaille m’a fait signer un CDI, car je ne peux pas être fonctionnaire pour le moment.

Je souhaiterais connaître un délai approximatif pour la suite, sachant qu’ils m’ont répondu rapidement et que mon dossier était bloqué depuis presque deux ans à la première étape.

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @Sindhy ,

Votre situation est très intéressante, car vous venez de franchir un cap essentiel : votre dossier, bloqué en étape 1 “demande envoyée” depuis près de deux ans, vient enfin d’être ouvert et validé par l’administration.
Le passage à l’étape “demande déposée” est un véritable déclic : cela signifie que votre dossier est reconnu, pris en charge, et entrera désormais dans le circuit normal de la naturalisation.

Voici ce que cela implique concrètement pour la suite.

Pourquoi le blocage a duré presque deux ans

La première étape, “demande envoyée”, dépend exclusivement de la préfecture qui doit :

• Ouvrir le dossier,

• Vérifier les pièces,

• Demander des complémentaires,

• Cliquer sur “complétude” ou “recevable”.

De nombreuses préfectures (dont celles gérant les dossiers hospitaliers) laissent des dossiers sans traitement, parfois plusieurs années.