Demande de précision sur les délais de ma naturalisation

Bonjour

J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret en janvier 2024. Jusqu’à la semaine dernière, mon dossier était toujours à la première l’étape « demande envoyée », malgré mes relances. J’habite en France depuis 2008 et je dispose de revenus stables.

Je travaille dans la fonction publique hospitalière depuis mars 2025. L’hôpital m’a conseillé de contacter la DPM et la SDANF par e-mail. Ils m’ont répondu sous 24 heures et m’ont demandé tous les documents actualisés.

À ce jour, mon dossier est passé à la troisième étape : « demande déposée ». L’hôpital où je travaille m’a fait signer un CDI, car je ne peux pas être fonctionnaire pour le moment.

Je souhaiterais connaître un délai approximatif pour la suite, sachant qu’ils m’ont répondu rapidement et que mon dossier était bloqué depuis presque deux ans à la première étape.

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @Sindhy ,

Votre situation est très intéressante, car vous venez de franchir un cap essentiel : votre dossier, bloqué en étape 1 “demande envoyée” depuis près de deux ans, vient enfin d’être ouvert et validé par l’administration.
Le passage à l’étape “demande déposée” est un véritable déclic : cela signifie que votre dossier est reconnu, pris en charge, et entrera désormais dans le circuit normal de la naturalisation.

Voici ce que cela implique concrètement pour la suite.

Pourquoi le blocage a duré presque deux ans

La première étape, “demande envoyée”, dépend exclusivement de la préfecture qui doit :

• Ouvrir le dossier,

• Vérifier les pièces,

• Demander des complémentaires,

• Cliquer sur “complétude” ou “recevable”.

De nombreuses préfectures (dont celles gérant les dossiers hospitaliers) laissent des dossiers sans traitement, parfois plusieurs années.
Le fait que la DPM et la SDANF aient répondu sous 24 heures montre que votre dossier était en attente d’une action administrative, et non refusé ou oublié définitivement.

Le passage à l’étape “Demande déposée”

Cette étape signifie :

• Que votre dossier est désormais enregistré officiellement,

• Que la préfecture reconnaît sa compétence,

• Et que l’instruction va pouvoir commencer.

C’est à partir de ce moment que le chronomètre administratif commence réellement.

Commencez à préparer votre entretien de naturalisation

Même si votre convocation à l’entretien d’assimilation peut sembler encore lointaine, il est toujours préférable de commencer la préparation dès maintenant.
L’entretien est une étape déterminante : il permet à l’administration de vérifier votre niveau de français, votre connaissance des valeurs de la République et votre compréhension de la vie en France.

Il ne s’agit pas d’un examen “scolaire”, mais d’un échange structuré où l’agent apprécie :

• Votre capacité à vous exprimer clairement ;

• Votre connaissance des droits et devoirs du citoyen ;

• Votre compréhension du fonctionnement des institutions françaises ;

• Votre intégration sociale, culturelle et professionnelle.

Pour vous aider à maîtriser les attentes de l’entretien, France Accueil met à disposition un eBook complet, regroupant :

• Plus de 200 questions officielles et officieuses posées le jour de l’entretien ;

• Les réponses détaillées, rédigées selon les standards du ministère ;

• Des explications claires sur les notions civiques, historiques et sociales ;

• Des conseils pour réussir l’entretien, éviter les pièges et structurer vos réponses.

C’est aujourd’hui l’un des outils les plus fiables pour préparer cette étape en toute sérénité.

Si vous souhaitez vous entraîner dès maintenant, vous trouverez le guide ici :
:backhand_index_pointing_right: Guide officiel de préparation à l’entretien de naturalisation – France Accueil

L’effet “accélérateur” de votre statut dans la fonction publique hospitalière

Même si vous n’êtes pas (encore) fonctionnaire, le fait d’être en CDI dans la fonction publique hospitalière joue en votre faveur :

De nombreux dossiers de soignants, paramédicaux ou personnels hospitaliers avancent plus rapidement car leur intégration professionnelle est particulièrement claire.

Les délais réels à partir de maintenant

Voici ce que l’on observe en 2025 (et probablement 2026), pour un dossier qui vient d’être validé en étape 3, comme le vôtre :

Obtention de la complétude

Vous avez déjà reçu la demande de documents actualisés.
Une fois transmis, la complétude intervient généralement sous :

• 2 à 8 semaines.

Convocation à l’entretien d’assimilation

Après complétude, la moyenne nationale est :

• 6 à 12 mois selon la préfecture.

En raison de votre situation professionnelle (fonction publique hospitalière), certains dossiers sont convoqués plus rapidement.

Transmission à la SDANF

Après l’entretien :

• 1 à 3 mois.

Traitement SDANF

C’est l’étape la plus longue aujourd’hui :

• 12 à 18 mois en moyenne (parfois 20).

Décision finale

Une fois le dossier validé :

Durée : 2 à 4 mois.

Projection réaliste pour votre dossier (basé sur votre date de déblocage)

Votre dossier vient juste d’entrer réellement dans le circuit.
Compte tenu de votre profil et des réponses rapides que vous avez reçues :

Scénario optimiste (possible pour les soignants) :

• Entretien : fin 2026

• SDANF : 2027

• Décret : fin 2027 – début 2028

Scénario normal :

• Entretien : printemps/été 2027

• SDANF : 2027–2028

• Décret : 2028

Scénario long (rare dans votre situation) :

• Décret : 2029

Votre dossier ayant été débloqué par la DPM et la SDANF, ce qui est rare et très positif, vous êtes désormais dans la trajectoire normale d’un dossier régularisé.

Un élément important : vous êtes maintenant visible

Le simple fait que :

• La DPM vous ait répondu,

• La SDANF ait demandé des documents,

• Et votre dossier soit passé en étape 3,

montre que votre dossier est désormais suivi, contrairement à la période précédente où il était juste “parqué” en non-traité.

Du coup

• Votre dossier a enfin été pris en main.

• Vous n’êtes plus dans un blocage ANEF mais dans un traitement normal.

• Les délais reprennent à zéro à partir de l’étape 3.

• Projection réaliste : fin 2027 – 2028, selon votre préfecture et les flux SDANF.

• Votre statut de personnel hospitalier est un atout réel.

Cependant, gardez en tête que les délais varient fortement selon la préfecture.

Cordialement,
Votre expert en démarches pour étrangers en France

Naturalisation@FranceAccueil.com

Rebonjour

Merci énormément pour cette réponse rapide et efficace.

Ça me paraît tellement long, déjà mon dossier a été bloqué presque 2 ans malgré mon status, mes revenus etc…

Je vous remercie et je vais acheter le guide qui me permettra d’acquérir les connaissances nécessaires avant l’entretien.

Cordialement

1 « J'aime »

Avec plaisir ! Tenez nous au courant ! :smiley: