Bonjour,
Mon mari et moi sommes arrivés en France ensemble en janvier 2022 dans le cadre d’un Passeport Talent – Carte Bleue Européenne. Mon mari était titulaire du Passeport Talent – Carte Bleue Européenne et j’étais titulaire d’une carte Talent Famille.
À notre arrivée en France, mon mari travaillait en tant qu’ingénieur informatique, avec un salaire annuel de 54 000 € bruts.
De mon côté, j’ai commencé mon stage de fin d’études en France en mars 2022, durant lequel j’ai perçu les indemnités de stage. À l’issue de mon stage, j’ai immédiatement signé un CDI en septembre 2022 avec une multinationale, avec un salaire annuel de 40 500 € bruts. Mon salaire a ensuite évolué au fil des années et s’élève aujourd’hui à un peu plus de 46 000 € bruts par an.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai toujours été en CDI depuis septembre 2022 et je suis toujours salariée de la même entreprise à ce jour.
En 2025, je suis tombée enceinte de notre enfant. Ma grossesse a été particulièrement difficile et a nécessité plusieurs périodes d’arrêt de travail, représentant au total près de six mois d’arrêt au cours de ma grossesse. J’ai ensuite accouché par césarienne. Les suites de l’accouchement ont également été difficiles et j’ai été placée en arrêt de travail après mon accouchement. Cet arrêt se poursuit depuis près d’un an, jusqu’à aujourd’hui.
Pour info au monment du renvellement de mon ts j’ai fait un ts carte talent salarié qualifié
Concernant le parcours professionnel de mon mari, après avoir travaillé pendant plus de deux ans auprès de l’employeur qui l’avait fait venir en France, celui-ci lui a proposé une rupture conventionnelle, que mon mari a acceptée.
Par la suite, mon mari a signé un nouveau contrat avec un salaire annuel de 54 000 € bruts. Toutefois, de janvier 2024 à mai 2024, il a connu une période professionnelle particulièrement difficile. Durant ces quelques mois, il ne travaillait pas tous les jours et ses revenus ont fortement diminué. Ses bulletins de salaire étaient parfois de l’ordre de 800 € et son salaire mensuel ne dépassait pas 1 000 €.
À partir de mai 2024, sa situation professionnelle s’est progressivement rétablie et il a retrouvé son niveau de rémunération habituel. Il a ensuite continué à travailler auprès de cet employeur pendant environ deux ans.
Malheureusement, l’État a ensuite procédé à la fermeture de l’entreprise. Mon mari a toutefois retrouvé immédiatement un nouvel emploi et a signé un contrat avec une autre entreprise, avec un salaire annuel de 60 000 € bruts.
Entre-temps, nous avons eu notre enfant. Malgré les différentes difficultés professionnelles et personnelles rencontrées au cours de ces dernières années, nous avons toujours maintenu notre vie familiale et professionnelle en France.
Les questions que je me pose aujourd’hui sont les suivantes :
- Ce Est-ce que mon arrêt maladie, qui fait suite à une grossesse difficile et à un accouchement par césarienne, peut avoir un impact sur ma demande de naturalisation, sachant que je suis toujours en CDI avec le même employeur depuis septembre 2022 ? Je touche un salaire en net plus de 2000e entre l’assurance et indemnité cpam dans le meme bulletin de paye délivrée par mon employeur
- Est-ce que la période de janvier 2024 à mai 2024, durant laquelle le salaire de mon mari a fortement diminué et ne dépassait parfois pas 1 000 € par mois, peut avoir un impact sur notre demande de naturalisation ?
- Est-ce que le fait que le cdi actuel de mon mari date de moins d’une année ( il est bien confirmé)peut poser problème
- Sachant qu’on boucle 5ans de vie en france en janvier 2026 on peut poser la demande en janvier 2027 ou on doit attendre ?
Est ce 5 les 5ans de stage comptent de la date d’entrée légale en France ou de la date d’obtention du premier titre de séjour ?
Merci infiniment pour le temps accordMerci et bien cordialement