Demande de naturalisation : Préfecture de l'Isère

Bonjour,

J’ai déposé mon dossier à la préfecture d’Isere le 15/02/2022 et j’ai passé mon entretien le 02/05/2023.

Depuis le 26/02/2025 il est à la SDANF.

L’attente est très longue. Selon vous cette attente longue présage une issue positive ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @Olga05 ,

Votre situation est tout à fait compréhensible et beaucoup de demandeurs partagent la même impression à ce stade. Le statut “Traitement en cours (SDANF)” correspond à la phase la plus longue de la procédure de naturalisation, mais ce n’est pas un mauvais signe, pas du tout bien au contraire !

Le rôle de la SDANF

La Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF), située à Rezé, est l’unité du ministère de l’Intérieur qui examine les dossiers transmis par les préfectures.

Lorsque votre dossier atteint cette étape, cela signifie qu’il a :

• Passé la vérification de complétude en préfecture,

• été jugé recevable,

• Et qu’il est maintenant en phase d’instruction finale avant décision de Naturalisation.

Les agents de la SDANF y effectuent plusieurs vérifications :

• La cohérence des données d’état civil,

• La stabilité des revenus et la situation professionnelle,

• La régularité du séjour,

• Et parfois des contrôles de sécurité administrative.

Les délais actuels à Rezé (fin 2025)

Depuis 2024, la charge de travail à la SDANF s’est considérablement accrue, en raison du passage progressif de toutes les demandes sur la plateforme ANEF.
En 2025, le délai moyen de traitement après l’arrivée du dossier à la SDANF est d’environ 12 à 18 mois.

Certains dossiers avancent plus vite (6 à 9 mois), tandis que d’autres, notamment ceux nécessitant des vérifications d’état civil à l’étranger, peuvent dépasser un an et demi.

Dans votre cas, le transfert à la SDANF date du 26 février 2025.
Une attente de plusieurs mois, voire jusqu’à la fin de 2026, reste donc dans la norme actuelle.

Une attente longue n’est pas un mauvais signe

Il faut savoir qu’une attente prolongée ne traduit pas une décision défavorable.
Les rejets ou ajournements interviennent généralement plus rapidement, lorsque le dossier comporte des anomalies ou des pièces manquantes.
Au contraire, les dossiers solides et complets peuvent simplement être mis en file d’attente pour vérifications et approbation ministérielle.

Le fait que votre dossier reste en statut “en cours” sans demande de complément depuis plusieurs mois est donc plutôt rassurant : cela indique qu’il poursuit normalement son traitement.

Quand et comment relancer

Vous pouvez envisager une relance courtoise auprès de la SDANF (par e-mail) si aucune évolution n’apparaît après 18 mois.
Dans ce message, précisez :

• Vos nom, prénom et numéro ministériel (ou ANEF),

• La date de votre entretien,

• Et la date de transmission à la SDANF.

Cette relance ne relance pas le dossier à proprement parler, mais permet d’obtenir parfois une confirmation du statut réel.

Notre avis

• Votre dossier suit son cours normal au sein de la SDANF.

• L’attente n’est pas un signe négatif, elle reflète simplement les délais actuels très allongés.

• Si aucune demande de complément ne vous a été adressée, c’est un bon indicateur.

• Vous pouvez espérer une décision entre la fin 2025 et courant 2026, selon le flux de traitement.

Cordialement,
Votre expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com

Merci beaucoup pour votre retour.

1 « J'aime »

Avec plaisir ! tenez nous au courant pour la suite ! :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour @Olga05

Je suis dans même cas que vous, préfecture de Grenoble

Dossier déposé le 04/2023 - entretien 03/2025, SDANF 1 : 07/05/2025

Actuellement ils sont en train de traiter les dossier arriver dans la semaine du 18, 19, 20 et 21 avril.

Bonne soirée à vous

1 « J'aime »

Salut @Lili94 ,
Merci pour ces infos ! :smiley: