Madame, Monsieur,
Bonjour,
J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret en février 2024. J’ai un CDI marié à une française et j’ai 2 fille française. J’ai fait l’entretien d’assimilation en juillet 2025 et la gendarmerie est venu chez moi. Toutes ces étapes sont ok. Entre temps j’ai déménagé et notifié la préfecture de mon déménagement et mon changement d’employeur aussi. Mon dossier à été transmis à la SDANF1 le 22 octobre 2025 et depuis plus rien.
Dans le doute j’ai envoyé un mail à sdanf leurs notifiant mon déménagement et mon changement d’employeur le 15 juillet 2026.
Pouvez-vous me dire si c’est une situation normale d’avoir le dossier bloqué pendant 9 mois à la SDANF1 et que dois je faire ?
Je vous remercie infiniment pour le temps accordé et vous souhaite une excellente journée.
Cordialement
Bonjour @mohamed_walid_mounsi,
Merci pour cette chronologie précise.
Neuf mois au statut « SDANF1 », c’est effectivement long, mais il n’existe pas de délai réglementaire propre à cette étape. On ne peut donc pas conclure, sur ce seul élément, que votre dossier est réellement bloqué.
La date importante à vérifier est celle de votre récépissé de complétude, et non la date du dépôt initial en février 2024 ni celle du transfert au SDANF le 22 octobre 2025.
À compter de ce récépissé, l’administration dispose normalement de 18 mois pour répondre. Ce délai est ramené à 12 mois si vous résidiez habituellement en France depuis au moins dix ans au moment de sa délivrance. Une prolongation supplémentaire de trois mois est possible, mais elle doit être motivée.
Vous avez bien fait de signaler votre déménagement et votre changement d’employeur. Vérifiez simplement que les justificatifs ont bien été transmis : justificatif du nouveau domicile, nouveau contrat ou attestation de l’employeur et bulletins de salaire récents. Un déménagement ou un changement d’employeur ne justifie pas de retirer le dossier ni d’en déposer un nouveau.
Votre courriel adressé au SDANF le 15 juillet 2026 est encore récent. Il est inutile de multiplier les relances à quelques jours d’intervalle. Conservez la preuve de cet envoi et continuez à surveiller votre espace ANEF.
Pouvez-vous nous indiquer la date exacte figurant sur votre récépissé de complétude ? C’est cette information qui permettra de déterminer si le délai légal de traitement est dépassé ou non.
Cordialement,
Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com
Madame, Monsieur,
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’ai reçu le récépissé de complétude le 18 juin 2025.
Aussi, j’ai fêté mes 10ans vivant en France le 14 novembre 2025.
Merci infiniment par avance de votre réponse et je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement
Vous êtes dans les délais, il n’y a pas de soucis à se faire à ce stade