Demande de naturalisation par décret à Rennes

Bonjour je souhaiterais savoir si quelqu’un peut me donner quelques informations.

J’ai effectué une demande naturalisation par décret à la préfecture d’île et Vilaine ville de Rennes.

Depuis 02/2024 et jusqu’à présent je n’ai pas d’informations concernant l’évolution de mon dossier. Même pas le récépissé de bon réception. Rien Rien Quand j’envoie le mail à la préfecture. J’ai toujours les réponse standard. Au mois de mars 2026 il m’ont demandé l’acte de naissance, contrat de travail et le certificat pour justifier mon activité. Après ça silence radio

Je suis en CDI dans le secteur public depuis 2015..BAC pro comme diplôme.

Donc si quelqu’un a l’idée

Je vous remercie d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @King ,

Bienvenue sur le forum France Accueil !

Votre message montre surtout qu’il faut distinguer la date de dépôt de février 2024 et la date à laquelle votre dossier sera officiellement considéré comme complet.

Le récépissé de complétude est le point essentiel

L’article 21-25-1 du Code civil prévoit que le délai maximal de traitement de 18 mois commence lorsque toutes les pièces nécessaires ont été remises et qu’un récépissé de dossier complet est délivré. Ce délai est réduit à 12 mois pour une personne résidant habituellement en France depuis au moins 10 ans à cette date. (Légifrance – article 21-25-1)

Donc, malheureusement, vos 18 mois ne se calculent pas automatiquement depuis février 2024 si vous n’avez jamais reçu de récépissé de complétude.

La demande de documents de mars 2026 est toutefois une information importante

Vous indiquez qu’en mars 2026 la plateforme vous a demandé :

• Votre acte de naissance ;

• Votre contrat de travail ;

• Un certificat justifiant votre activité.

Cela signifie au minimum que votre dossier existe bien et a été examiné par un agent. Il n’est donc vraisemblablement pas perdu.

La question maintenant est plutôt de savoir si les documents transmis en mars ont été acceptés et si, depuis, votre dossier est considéré comme complet.

Je vous conseille de regarder votre espace ANEF et de nous indiquer le statut exact affiché aujourd’hui, mot pour mot.

Il y a actuellement beaucoup de retard à Rennes

La préfecture d’Ille-et-Vilaine publie elle-même ses délais actuels.

En août 2026, la plateforme de Rennes indique qu’elle convoque en entretien les demandes de naturalisation par décret dont le dossier complet a été déposé au 3ᵉ trimestre 2023. (Préfecture d’Ille-et-Vilaine – Naturalisation)

Cela permet de comprendre qu’il existe actuellement un retard conséquent.

Mais dans votre situation, le problème n’est pas seulement l’absence d’entretien : vous dites ne toujours pas avoir reçu de récépissé de complétude après plus de deux ans, et c’est ce point que je demanderais à la préfecture de clarifier.

Je ferais une relance beaucoup plus précise

Plutôt que d’écrire simplement « où en est mon dossier ? », demandez :

Bonjour,
Ma demande de naturalisation par décret a été déposée en février 2024. Une demande de pièces complémentaires m’a été adressée en mars 2026 et j’ai transmis l’ensemble des documents demandés.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer si ces pièces ont été intégrées à mon dossier et si celui-ci est désormais considéré comme complet.

Dans l’affirmative, pourriez-vous m’indiquer si un récépissé de complétude a été délivré ou doit encore m’être transmis ?

Numéro de dossier : XXXXX.

La plateforme de Rennes publie actuellement l’adresse :

pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

et indique qu’un formulaire de contact est également disponible. (ille-et-vilaine.gouv.fr)

Vous pouvez également contacter le Centre de Contact Citoyen ANEF au 0 806 001 620 si le problème concerne l’affichage ou l’absence d’un document sur votre espace ANEF. (Préfecture d’Ille-et-Vilaine)

Votre CDI depuis 2015 est plutôt un point favorable

Votre ancienneté professionnelle dans le secteur public est un élément de stabilité intéressant pour votre dossier. Le bac pro n’est pas non plus, à lui seul, un problème de recevabilité.

À ce stade, je ne vois donc pas dans votre message un élément permettant de conclure à un refus ou à un ajournement. Le sujet principal semble être le retard de traitement et surtout l’absence de récépissé de complétude.

Vous pouvez consulter notre guide sur le suivi d’un dossier de naturalisation : étapes, délais et ANEF ainsi que notre dossier sur les demandes de naturalisation incomplètes ou bloquées.

Vous trouverez également d’autres retours dans la rubrique Naturalisation par décret.

Pouvez-vous nous indiquer le statut exact affiché actuellement sur ANEF et confirmer que vous avez bien transmis en mars 2026 toutes les pièces demandées ? Avec ces deux informations, on pourra vous dire plus précisément à quel stade votre dossier semble se trouver.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com

1 « J'aime »

bonsoir

Bonsoir

Premièrement merci de votre retour.

Et voilà. Le captur d’écran. En espérant que ça vous aidera.

Je souhaiterai juste recompter un peu de mon parcours: Je suis en France depuis 2006 en étant mineur isolé.

Première titre de séjour d’1an en 2008, et titre de séjour longue durée 10ans obtenu en 2016.

Première demande naturalisation déposé en 2016. Qui c’est soldé par un ajournement de 2 ans.

Et deuxième demande en 02/2024 dossier toujours en cour de traitement :smirking_face::smirking_face::pensive_face::pensive_face:.

Demande des documents en le 13/01/2026. Qui j’ai répondu le 14/01/2026 avec tout les pièces demandées… Depuis silence radio.. :pensive_face::pensive_face::pensive_face::pensive_face: