Demande de CNF – Père devenu français par déclaration de nationalité avant ma naissance

Bonjour

Je souhaiterais avoir des avis ou des témoignages de personnes ayant été dans une situation similaire à la mienne concernant une demande de certificat de nationalité française (CNF).

Voici ma situation :

Je suis né en Égypte en 2000, d’un père égyptien et d’une mère égyptienne.

Mon père, est né au Caire en 1954. Il a épousé une Française, le 24 juin 1981 en France.

À la suite de ce mariage, mon père a souscrit une déclaration de nationalité française sur le fondement de l’article 37-1 du Code de la nationalité française.

J’ai retrouvé plusieurs documents officiels datant de cette époque :

• un récépissé de déclaration de nationalité délivré par le Tribunal d’instance du 17e arrondissement de Paris ;
  • le dossier porte le numéro 100/81 ;
  • la déclaration a été souscrite le 21 août 1981 ;
  • le récépissé indique que mon père avait remis l’ensemble des pièces justificatives ;
  • surtout, je possède la déclaration portant la mention :
    « Déclaration enregistrée le 7 avril 1982 ».

Mon père était donc français bien avant ma naissance en 2000.

Le point qui me fait hésiter est que je suis né de sa deuxième épouse, ma mère égyptienne, et non de son épouse française.

Je souhaite donc savoir si, dans cette situation, je peux être considéré comme Français par filiation dès ma naissance, puisque mon père était déjà français au moment de ma naissance.

Ma filiation avec mon père est établie sur mon acte de naissance égyptien : son nom et son identité y figurent comme ceux de mon père.

Je précise également que je suis né et que j’ai toujours vécu en Égypte. Je n’ai jamais vécu 5 ans en France avec mon père.

Je voudrais donc savoir :

1. Suis-je susceptible d’être français de naissance par filiation dans cette situation ?
  2. Le fait d’être né de la deuxième épouse égyptienne de mon père peut-il poser un problème ?
  3. La déclaration de nationalité enregistrée le 7 avril 1982 constitue-t-elle une preuve suffisante de la nationalité française de mon père au moment de ma naissance ?
  4. Pour demander un CNF, dois-je d’abord faire transcrire mon acte de naissance égyptien dans l’état civil français, ou puis-je demander directement le CNF avec mes actes d’état civil égyptiens ?
  5. Quels documents supplémentaires pourraient être demandés pour prouver ma filiation avec mon père ?

Je dispose actuellement des documents français originaux concernant la déclaration de nationalité de mon père.

Merci beaucoup à ceux qui pourraient partager une expérience similaire ou me conseiller sur les documents à fournir pour constituer mon dossier de CNF.

1 « J'aime »

Bonjour @Karim_El_Diib,

Bienvenue sur le Forum France Accueil !

Votre situation est effectivement très sérieuse pour une demande de certificat de nationalité française (CNF) et, sur les éléments que vous donnez, la piste de la nationalité française par filiation paraît solide.

1. Votre père était bien français avant votre naissance

Vous indiquez que votre père a souscrit une déclaration de nationalité française le 21 août 1981, sur le fondement de l’ancien article 37-1 du Code de la nationalité française, et que cette déclaration porte la mention :

« Déclaration enregistrée le 7 avril 1982 ».

À l’époque, l’article 37-1 permettait bien à l’étranger marié à un conjoint français d’acquérir la nationalité française par déclaration. (Légifrance – ancien article 37-1)

Surtout, l’ancien article 56 du Code de la nationalité prévoyait que, sous réserve de son enregistrement, l’intéressé acquérait la nationalité française à la date à laquelle la déclaration avait été souscrite. (Légifrance – Code de la nationalité française)

Autrement dit, si votre document est bien l’exemplaire enregistré de cette déclaration, votre père était français depuis le 21 août 1981, et donc très largement avant votre naissance en 2000.

La date d’enregistrement du 7 avril 1982 ne signifie donc pas qu’il n’est devenu français qu’en avril 1982 : l’enregistrement valide la déclaration, dont l’effet remonte à sa date de souscription.

2. Le fait que votre mère soit sa deuxième épouse égyptienne ne change rien

C’est probablement la réponse la plus simple de votre dossier.

L’article 18 du Code civil prévoit :

« Est français l’enfant dont l’un des parents au moins est français. »

(Légifrance – article 18)

La loi ne demande pas que votre mère soit française, ni que vous soyez l’enfant issu du mariage ayant permis à votre père d’acquérir la nationalité.

Ce qui compte pour votre nationalité est :

• que votre père était français au jour de votre naissance ;

• et que votre filiation à son égard ait été juridiquement établie pendant votre minorité.

L’article 20-1 précise justement que la filiation ne produit d’effet en matière de nationalité que si elle a été établie durant la minorité. (Légifrance – article 20-1)

Si votre acte de naissance égyptien établi dès votre naissance mentionne bien votre père comme votre père, ce point paraît a priori favorable.

3. Vous n’avez pas besoin d’avoir vécu 5 ans en France avec votre père

Non.

La règle des 5 années de résidence en France concerne notamment les demandes de naturalisation par décret.

Vous, vous ne cherchez pas à devenir français par naturalisation.

Vous cherchez à établir que vous êtes français de naissance par filiation parce que votre père était déjà français lorsque vous êtes né.

Service-Public définit d’ailleurs précisément la nationalité française par filiation comme le cas où au moins l’un des parents était français au jour de la naissance. (Service-Public – CNF)

Donc le fait d’avoir toujours vécu en Égypte n’empêche pas, en lui-même, une demande de CNF.

4. Faut-il transcrire votre acte de naissance avant de demander le CNF ?

Non, la transcription préalable n’est pas imposée pour déposer une demande de CNF.

Service-Public prévoit expressément la situation d’une personne née française par filiation et demande notamment :

• Son propre acte de naissance ;

• L’acte de naissance du parent français ;

• Les documents établissant la filiation ;

• Et, lorsque le parent a acquis la nationalité française avant la naissance, la déclaration ou le décret établissant cette acquisition. (Service-Public)

Vous pouvez donc déposer votre demande avec vos actes d’état civil égyptiens, à condition qu’ils respectent les formalités nécessaires : traduction lorsqu’elle est requise et, selon les règles applicables aux documents égyptiens, légalisation ou apostille lorsque nécessaire.

5. Où déposer puisque vous êtes né et vivez en Égypte ?

C’est également très clair.

Une personne :

• Résidant à l’étranger ;

• Et née à l’étranger,

doit adresser sa demande de CNF au :

Tribunal judiciaire de Paris – Service de la nationalité française.

(Service-Public – dépôt d’une demande de CNF)

La demande se fait avec le Cerfa n°16237*02 accompagné des justificatifs. (Service-Public – Cerfa 16237)

Vous n’avez donc pas à déposer le dossier au consulat de France en Égypte comme autorité décisionnaire du CNF. Le consulat peut éventuellement intervenir au cours de la procédure, notamment si le tribunal souhaite vérifier des originaux.

Les pièces que je préparerais dans votre dossier

Dans votre situation, je préparerais notamment :

• Votre copie intégrale d’acte de naissance égyptien ;

• Traduction conforme si nécessaire ;

• Votre passeport et document d’identité égyptiens ;

• Justificatif de domicile en Égypte ;

• Acte de naissance de votre père ;

• Original ou copie officielle de sa déclaration de nationalité française avec la mention d’enregistrement du 7 avril 1982 ;

• Le récépissé de déclaration de 1981 que vous possédez ;

• Acte de mariage de votre père avec sa première épouse française si le greffe le demande pour comprendre l’origine de son acquisition ;

• Votre acte établissant votre filiation avec votre père ;

• éventuellement l’acte de mariage de vos propres parents ;

• Et tout document français détenu par votre père : ancien ou actuel passeport français, CNI, certificat de nationalité française, inscription consulaire, etc.

Service-Public précise justement que, lorsqu’un parent a acquis la nationalité française avant la naissance de l’enfant, la déclaration de nationalité de ce parent constitue l’une des pièces à produire. (Service-Public)

Un point que je vérifierais cependant concernant votre père

Puisque vous avez toujours vécu en Égypte, essayez également de savoir si votre père a continué à se comporter administrativement comme Français après son acquisition de la nationalité :

• passeport français ;

• carte nationale d’identité ;

• inscription au registre des Français établis hors de France ;

• carte consulaire ;

• éventuellement certificat de nationalité française.

Ces documents peuvent servir à établir ce que l’on appelle la possession d’état de Français, et Service-Public recommande de les produire lorsque cela est nécessaire. (Service-Public)

Il existe en effet une règle particulière, l’article 30-3 du Code civil, concernant certaines familles installées à l’étranger depuis plus d’un demi-siècle sans possession d’état de Français. (Légifrance – article 30-3)

Mais sur les seules dates que vous nous donnez, votre père ayant acquis la nationalité en 1981, nous n’avons même pas encore 50 ans d’écoulement depuis cette acquisition en 2026. Je ne vois donc pas, à ce stade, de raison de considérer cet article comme un obstacle automatique dans votre dossier.

Mon avis sur vos chances

Sur les informations communiquées, la construction juridique de votre dossier est plutôt claire :

21 août 1981 → votre père souscrit sa déclaration de nationalité.
7 avril 1982 → déclaration enregistrée.
2000 → vous naissez alors que votre père est déjà français.
Votre acte de naissance égyptien établit votre filiation avec lui.

Si ces documents sont réguliers et concordants, vous avez donc une base sérieuse pour demander un CNF en qualité de Français de naissance par filiation.

Le fait d’être né de la seconde épouse égyptienne de votre père ne remet pas cela en cause.

Je vous conseille également de consulter les discussions de notre rubrique Certificat de Nationalité Française (CNF) ainsi que notre discussion sur la nationalité française par filiation et le CNF.

Si vous le souhaitez, vous pouvez publier ici, en masquant toutes les informations personnelles, la déclaration de nationalité de votre père portant la mention « enregistrée le 7 avril 1982 » ainsi que la partie de votre acte de naissance établissant la filiation.

Nous pourrons alors vérifier beaucoup plus précisément si les pièces que vous possédez correspondent déjà à ce que demande le Tribunal judiciaire de Paris pour votre CNF.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com

J’ai tous les documents qui prouvent que mon père a obtenu la nationalité française, comme je vous l’ai indiqué, ainsi que les documents permettant de prouver ma filiation en Égypte, notamment mon acte de naissance égyptien sur lequel figure son nom. J’ai également l’acte de naissance égyptien de mon père, sur lequel figurent les noms de ses père et mère.

Concernant mon père, il a vécu toute sa vie en France et je possède une copie de son passeport français.

La seule chose que je n’ai pas est son acte de naissance français.

Est-il obligatoire de fournir cet acte de naissance ?

Et si oui, est-il possible pour moi de l’obtenir et de le recevoir en Égypte sans que mon père ait à intervenir dans la démarche ?

Et existe-t-il une démarche qui me permettrait de me rendre directement à l’ambassade de France en Égypte afin de régler directement les démarches pour prouver ma nationalité française par filiation ?

merci pour votre aide

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Le fait que votre père ait vécu toute sa vie en France et que vous possédiez en plus une copie de son passeport français renforce nettement le dossier documentaire.

Concernant son acte de naissance, il y a une précision importante : votre père étant né au Caire en 1954 puis ayant acquis la nationalité française par déclaration en 1981, un acte tenant lieu d’acte de naissance français a normalement dû être établi après son acquisition de la nationalité. L’article 98 du Code civil prévoit précisément qu’un tel acte est dressé pour toute personne née à l’étranger qui acquiert la nationalité française, sauf si son acte était déjà conservé par une autorité française.

Pour votre demande de CNF, je chercherais donc à obtenir cet acte. Service-Public demande bien, dans le cas d’une personne française de naissance par filiation, l’acte de naissance du parent français, puis, lorsque ce parent avait acquis la nationalité avant la naissance de l’enfant, la déclaration ou le décret établissant cette acquisition. Vous avez déjà justement cette déclaration enregistrée.

Et oui : vous pouvez demander vous-même l’acte de naissance de votre père sans qu’il intervienne. Un enfant est un descendant direct et peut obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation de l’acte de naissance de son père. Pour une personne française née à l’étranger, la demande se fait auprès du Service central d’état civil (SCEC) à Nantes. Elle peut être faite en ligne avec un compte Service-Public.fr ou par courrier.

Dans la demande, indiquez bien son identité complète, sa date et son lieu de naissance au Caire ainsi que les noms de ses parents. Vous devrez pouvoir justifier votre lien de filiation avec lui. Votre propre acte de naissance égyptien où il apparaît comme votre père sera donc particulièrement utile.

Je conserverais également son acte de naissance égyptien : ne le jetez surtout pas du dossier. Pour une demande de CNF, les actes d’état civil étrangers peuvent être nécessaires en original, avec traduction et, selon le cas, les formalités de légalisation requises.

Pour votre deuxième question : l’ambassade de France en Égypte ne peut pas vous délivrer directement le CNF à la place du tribunal.

Puisque vous êtes né en Égypte et que vous résidez en Égypte, votre demande doit être adressée au :

Tribunal judiciaire de Paris – Service de la nationalité française.

C’est bien le tribunal qui instruit et décide de la demande. Service-Public le prévoit expressément pour les personnes nées et résidant à l’étranger.

L’ambassade ou le consulat peut néanmoins intervenir pendant la procédure. Par exemple, si vous avez envoyé votre dossier depuis l’étranger, vous pouvez être convoqué auprès de l’autorité consulaire pour présenter certains originaux. Et si le CNF vous est accordé, sa remise peut également être effectuée par l’autorité consulaire lorsque vous résidez à l’étranger.

Donc, à votre place, je ne chercherais pas une autre procédure auprès de l’ambassade. Je ferais maintenant ceci : demander l’acte de naissance français de votre père au SCEC, compléter le Cerfa n°16237 avec vos actes égyptiens et les documents français de votre père, puis envoyer le dossier complet au service de la nationalité du Tribunal judiciaire de Paris.

Au vu de ce que vous avez maintenant précisé — déclaration enregistrée en 1982, passeport français du père, père ayant vécu en France, filiation établie dès votre naissance en 2000 — votre dossier mérite clairement d’être présenté comme une demande de CNF par filiation, et non comme une demande d’acquisition de la nationalité.