Convocation à la cérémonie d'accueil à la citoyenneté non reçue

Bonjour voila moi j ai eu ma nationalité en juillet 2025 j ai eu ma carte d identiter et passport mais j ai pas encore eu la convocation pour la ceremonie

1 « J'aime »

Bonjour @Ayoub ,

Tout d’abord bienvenue sur notre forum !

Si vous avez été naturalisé en juillet 2025 et que vous avez déjà obtenu votre carte nationale d’identité et votre passeport français, il n’y a aucune inquiétude concernant votre nationalité : la cérémonie n’est pas une condition pour devenir français.

En revanche, votre attente est effectivement anormalement longue.

La cérémonie doit normalement être organisée dans les 6 mois

L’article 21-28 du Code civil prévoit que le préfet organise une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française dans les 6 mois suivant l’acquisition de la nationalité française, notamment pour les personnes naturalisées par décret au titre de l’article 21-15.

Si votre naturalisation date de juillet 2025, ce délai était donc normalement dépassé depuis janvier 2026 environ.

Cela ne remet toutefois absolument pas en cause votre décret, votre CNI ou votre passeport.

Nous avons malheureusement constaté que certaines préfectures n’organisent plus systématiquement une cérémonie…

Je vous conseille de contacter directement votre préfecture

La cérémonie est organisée par la préfecture de votre département de résidence. Une mairie peut également l’organiser lorsque le préfet l’y autorise.

Je contacterais donc le service naturalisation/cérémonies de votre préfecture avec :

• Vos nom et prénom ;

• Votre date de naturalisation ;

• La référence ou date du décret ;

• Votre adresse actuelle ;

• Votre numéro de dossier si vous l’avez encore.

Demandez simplement si vous figurez bien sur la liste des personnes en attente de convocation à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

Vérifiez également vos courriers, vos spams et surtout que la préfecture possède toujours votre adresse actuelle, notamment si vous avez déménagé depuis votre naturalisation.

Vous pouvez consulter notre rubrique Naturalisation par décret ainsi que notre guide sur le suivi d’un dossier de naturalisation.

Si vous nous indiquez dans quel département vous habitez actuellement, nous pourrons rechercher le service exact à contacter pour votre cérémonie.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com