Cérémonie d'accueil à la citoyenneté Française - Créteil -

#MessageFacebook

Bonjour,
J’ai reçu cette convocation il y a t’il des personnes comme moi.
NB: j’ai rien reçu a part ce document je n’ai pas fait de demande pour l’acte de naissance en vrai je ne sais pas ce que je dois faire.
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Oui, ce document est une bonne nouvelle : la phrase tout en haut est sans ambiguïté — « Vous avez récemment acquis la nationalité française par décret ou par déclaration ».

Cette cérémonie n’est donc pas une dernière étape pour décider si vous allez devenir française. Elle intervient après l’acquisition de la nationalité. Le Code civil prévoit justement que la cérémonie d’accueil est organisée dans les six mois suivant l’acquisition. (Légifrance)

Pour l’instant, faites simplement ce qui est indiqué sur la convocation :

• Confirmez votre présence à l’adresse e-mail mentionnée ;

• Présentez-vous le jour indiqué avec la convocation et votre titre de séjour ;

• Si vous avez des enfants mineurs concernés, prenez également leurs documents comme demandé sur la lettre.

Pour l’acte de naissance, ne vous inquiétez pas si vous n’avez fait aucune demande.

Si vous avez été naturalisée par décret et que vous êtes née à l’étranger, le Service central d’état civil de Nantes établit votre état civil français à partir de votre dossier. France Diplomatie indique actuellement que, pour les personnes inscrites dans un décret de naturalisation, les actes sont disponibles sur Service-Public dans un délai d’environ un mois à compter de la date du décret. Il est donc inutile de multiplier les demandes auprès du SCEC avant ce délai. (France Diplomatie)

Je vous conseille également de vérifier votre espace ANEF et vos e-mails. Si vous êtes devenue française par décret, vous devez normalement pouvoir retrouver votre décret de naturalisation publié au Journal officiel ; Service-Public recommande de le télécharger et de le conserver. C’est la date de signature du décret qui produit l’effet de la naturalisation, pas la date de la cérémonie. (Service Public)

Après la mise à jour de votre état civil, vous pourrez demander votre carte nationale d’identité et votre passeport français. La cérémonie ne vous oblige pas à attendre pour « devenir » française : vous l’êtes déjà. (Service Public)

Si vous nous dites simplement si votre demande était une naturalisation par décret ou une déclaration (par exemple par mariage) et si vous êtes née en France ou à l’étranger, on pourra vous expliquer exactement où récupérer votre acte de naissance et votre preuve de nationalité.

La convocation elle-même indique explicitement que vous avez déjà acquise la nationalité Française.

Pour une naturalisation par décret, Service-Public confirme que le décret prend effet à sa date de signature et que la personne peut ensuite demander CNI/passeport.

France Diplomatie indique en 2026 que les actes des personnes inscrites dans un décret sont normalement disponibles sur Service-Public dans un délai d’un mois à compter du décret. (Service Public).

Cordialement.
L’équipe France Accueil