Je souhaiterais avoir votre avis sur une éventuelle rectification fiscale et son impact sur ma demande de naturalisation.
Situation fiscale :
● Déclaration 2025 portant sur mes revenus 2024.
● Pension alimentaire : 7 000 € déclarés à ma mère, mais indiqués par erreur comme « pension fixée par décision de justice » alors qu’il s’agissait d’une aide volontaire.
● Virement bancaire réel : 8 000 €, avec justificatif.
● Travaux à domicile : 20 000 € déclarés, dont 15 000 € retenus par l’administration ; je pense ne pas avoir eu droit à cet avantage fiscal et souhaite le régulariser.
Situation personnelle/professionnelle :
● Résidente en France depuis 2016.
● Bac, licence et master obtenus en France.
● CDI depuis 4 ans, rémunération > 150 000 €/an.
● Propriétaire de 3 appartements en France.
● Aucun autre problème fiscal à ma connaissance.
Question :
Est-il préférable de rectifier spontanément ces deux éléments, et cette régularisation pourrait-elle avoir un impact négatif sur ma demande de naturalisation ?
À votre place, je régulariserais spontanément les deux points, mais il faut distinguer l’erreur fiscale elle-même de son éventuel impact sur la naturalisation.
Pour la pension versée à votre mère, le fait qu’elle ait été indiquée par erreur comme « fixée par décision de justice » ne signifie pas forcément que les 7 000 € n’étaient pas déductibles. Une pension versée volontairement à un parent peut aussi être déduite, à condition notamment que le parent soit dans le besoin et que l’aide soit proportionnée à ses besoins et à vos ressources. Elle peut résulter d’un simple accord familial, sans jugement. Le virement bancaire de 8 000 € est donc un justificatif utile, mais l’administration peut également demander des éléments sur la situation financière de votre mère.
Pour les 20 000 € de dépenses à domicile, il faudrait connaître la nature exacte des prestations et la case utilisée avant de conclure que vous n’aviez pas droit au crédit d’impôt. Le fait que l’administration n’ait retenu que 15 000 € peut simplement correspondre à l’un des plafonds applicables. Certaines prestations sont en outre soumises à des plafonds beaucoup plus faibles.
Si après vérification vous constatez réellement une erreur, mieux vaut la signaler maintenant. Pour une déclaration des revenus 2024 effectuée en 2025, le service de correction en ligne de cette année-là est fermé, mais vous pouvez encore demander la rectification depuis votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr, rubrique « Réclamation/Contestation » puis « Impôt sur le revenu ».
Et pour la naturalisation : je ne vous dirais pas qu’une régularisation n’aura absolument aucun impact, car la situation fiscale fait partie des éléments examinés dans une demande de naturalisation.
Mais régulariser volontairement est nettement préférable à laisser subsister une déclaration que vous savez inexacte. Le droit fiscal prévoit justement un « droit à l’erreur » pour les erreurs de bonne foi et encourage leur correction spontanée.
Il existe d’ailleurs une décision particulièrement intéressante de la cour administrative d’appel de Nantes du 6 juin 2025 : une candidate à la naturalisation avait elle-même rectifié une déclaration fiscale erronée avant la décision sur sa naturalisation. La cour a considéré qu’elle avait effectivement régularisé sa situation, même si les impôts n’avaient pas encore édité le nouvel avis.
Attention toutefois : cela ne crée pas une immunité générale. Dans une autre décision du 13 janvier 2026, la même cour a admis qu’un manquement fiscal antérieur puisse être pris en compte pour ajourner une naturalisation, même lorsque l’intéressé invoquait une erreur non intentionnelle et une régularisation ultérieure.
Donc, concrètement : corrigez ce qui est réellement incorrect, expliquez simplement qu’il s’agit d’une régularisation spontanée et conservez l’accusé de réception, les justificatifs et ensuite l’avis d’impôt rectificatif. Je ne laisserais surtout pas les erreurs en place par crainte qu’une correction attire l’attention : pour une naturalisation, une situation fiscale propre et régularisée est beaucoup plus défendable.
Pour le crédit d’impôt à domicile, si vous nous indiquez exactement quel type de travaux/prestations vous avez payé et quelle case vous avez remplie, on peut déjà vérifier si vous aviez réellement droit à l’avantage avant de le supprimer.