Naturalisation pour étudiant étranger en école d'ingénieur

bonjour Je suis actuellement en étude Inge en France si je complète mes 5 ans d ingénieur et je travaille après ma première année après étude je peux demander la naturalisation des mes premiers mois de travail ? Est ce que je l aurais?Est ce possible déjà ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, c’est possible juridiquement, mais il faut distinguer deux choses : le moment où vous avez le droit de déposer une demande de naturalisation et le moment où votre dossier devient suffisamment solide pour avoir de bonnes chances d’aboutir.

1. Si vous faites 5 années d’études d’ingénieur en France, vous pouvez remplir la condition de résidence

En principe, l’article 21-17 du Code civil demande 5 années de résidence habituelle en France avant le dépôt d’une demande de naturalisation.

Donc, si vous avez réellement effectué vos 5 années d’études d’ingénieur en France, avec un séjour régulier et continu, vous pourrez normalement déjà remplir cette condition de durée à la fin de vos études.

Et il existe même une disposition encore plus favorable aux étudiants : l’article 21-18 du Code civil réduit le stage de 5 ans à 2 ans pour l’étranger ayant accompli avec succès deux années d’études supérieures en vue d’obtenir un diplôme délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur français.

Autrement dit, les 5 années d’études d’ingénieur ne sont pas obligatoirement nécessaires pour atteindre la durée de résidence : selon votre parcours exact, vous pourriez bénéficier de cette réduction à 2 ans.

Nous avons d’ailleurs déjà abordé précisément cette situation dans notre discussion sur la naturalisation par décret après 2 ans d’études supérieures en France.

2. Mais « pouvoir déposer » ne veut pas dire « être naturalisé automatiquement »

C’est le point le plus important de votre question.

La naturalisation par décret n’est pas un droit automatique, même lorsque toutes les conditions minimales sont remplies.

Service-Public rappelle actuellement que l’insertion professionnelle est une condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration et que le demandeur doit disposer de revenus stables et suffisants lui permettant de subvenir à ses besoins et à ceux de son foyer.

Donc, si vous terminez votre diplôme d’ingénieur puis signez immédiatement un CDI, vous pourrez éventuellement déposer votre demande dès vos premiers mois de travail.

Il n’existe pas dans le Code civil une règle disant qu’il faut obligatoirement avoir travaillé 6 mois, 1 an ou 2 ans avant de déposer.

Mais un contrat signé depuis seulement quelques semaines ou quelques mois donne évidemment moins de recul à l’administration sur votre insertion professionnelle qu’une situation déjà stabilisée.

3. Exemple concret avec votre projet

Imaginons :

• 5 années d’études supérieures en France ;

• diplôme d’ingénieur français obtenu ;

• titre de séjour en cours de validité ;

• puis CDI d’ingénieur directement après le diplôme ;

• salaire permettant votre autonomie financière ;

• situation fiscale régulière ;

• aucun problème judiciaire.

Dans cette situation, oui, une demande de naturalisation peut être envisageable dès les premiers mois du CDI.

Je ne vous dirais toutefois jamais :

« Vous l’aurez forcément. »

Personne ne peut garantir l’acceptation d’une naturalisation par décret.

L’administration appréciera l’ensemble du parcours : études, emploi, revenus, stabilité, résidence, situation fiscale, comportement civique, niveau de français et assimilation.

4. Faut-il attendre un an de travail ?

Pas nécessairement.

Il n’existe aucune obligation légale imposant « un an de CDI ».

En revanche, il faut regarder la qualité globale du dossier.

Par exemple, un jeune diplômé avec :

• diplôme d’ingénieur français ;

• CDI cohérent avec sa formation ;

• période d’essai terminée ;

• plusieurs fiches de paie ;

• salaire stable ;

• déclarations fiscales régulières ;

présente naturellement un dossier professionnel plus facilement défendable qu’une personne ayant signé son contrat quelques jours auparavant.

C’est pourquoi, dans certains dossiers, attendre quelques mois supplémentaires peut être stratégiquement intéressant.

Mais je déconseille de reprendre les affirmations que l’on voit parfois sur les réseaux sociaux du type :

« Il faut obligatoirement 1 an de CDI pour être naturalisé. »

Cette règle n’existe pas.

Vous pouvez également lire notre discussion consacrée à la situation professionnelle lors d’une demande de naturalisation.

5. Attention aux nouvelles conditions applicables depuis 2026

Puisque votre future demande sera déposée après le 1er janvier 2026, les nouvelles conditions s’appliqueront.

Vous devrez notamment :

• justifier du niveau de français exigé, désormais B2 ;

• réussir l’examen civique ;

• puis passer l’entretien d’assimilation en préfecture.

Le diplôme d’ingénieur et le CDI ne remplacent donc pas les autres conditions de la procédure.

Est-ce que vous avez de bonnes chances ?

Sur le seul scénario que vous décrivez — cursus d’ingénieur en France puis emploi qualifié en France — le parcours est cohérent et intéressant pour une future demande.

Mais il manque plusieurs informations pour vous conseiller sur le meilleur moment exact pour déposer.

Pouvez-vous nous préciser :

• depuis quelle année vous vivez en France ;

• combien de vos années d’études d’ingénieur auront été effectuées en France ;

• si votre diplôme sera délivré par une école française ;

• si vous êtes actuellement en alternance ou uniquement étudiant ;

• votre type de titre de séjour actuel ;

• et, si vous avez déjà une idée, le type d’emploi et de salaire que vous visez après le diplôme ?

Avec ces éléments, nous pourrons vous dire beaucoup plus précisément si vous pourrez déposer immédiatement après votre diplôme, s’il serait préférable d’attendre la fin de votre période d’essai ou quelques mois supplémentaires de fiches de paie.

Vous pouvez également consulter les autres retours dans la rubrique Naturalisation par décret.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com