Naturalisation par décret dans les Yvelines (78)

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont fait une demande de naturalisation par décret dans les Yvelines (78), vous en êtes où actuellement ?

J’ai déposé mon dossier en septembre 2023 et j’ai reçu le récépissé de complétude en mai 2024. Depuis, plus aucune nouvelle.

Est-ce que certains ont à peu près les mêmes dates que moi ? Avez-vous déjà été convoqués en entretien ou reçu une avancée sur votre dossier ?

Merci pour vos retours.

Message initialement publié sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/naturalisationpardecret/posts/4399248966979622

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans votre cas, il y a un point important : le délai réglementaire ne se calcule plus à partir de votre dépôt de septembre 2023, mais à partir du récépissé de complétude reçu en mai 2024.

L’article 21-25-1 du Code civil prévoit que l’administration doit répondre à une demande de naturalisation dans un délai maximal de 18 mois à compter de la délivrance du récépissé de dossier complet. Ce délai est réduit à 12 mois si le demandeur justifiait déjà d’au moins 10 années de résidence habituelle en France à cette date. Une seule prolongation de 3 mois est possible et elle doit être motivée.

Donc, avec un récépissé délivré en mai 2024 :

• délai normal de 18 mois : échéance vers novembre 2025 ;

• même en ajoutant la prolongation maximale de 3 mois : échéance vers février 2026.

Nous sommes maintenant en août 2026. Si vous n’avez effectivement reçu ni décision, ni entretien, ni notification d’une prolongation motivée, votre dossier se trouve donc au-delà du délai prévu par l’article 21-25-1.

Attention toutefois : le dépassement de ce délai ne signifie pas que vous êtes automatiquement naturalisé. Le texte impose un délai de réponse à l’administration, mais ne prévoit pas une acquisition automatique de la nationalité lorsque ce délai est dépassé.

Dans les Yvelines, votre attente mérite maintenant une vraie relance

La plateforme de naturalisation des Yvelines se trouve à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, même si vous résidez dans une autre commune du 78. La préfecture confirme également que les demandes par décret sont traitées via ANEF et que l’usager doit normalement être informé de l’avancement depuis son espace personnel.

À votre place, je ne me contenterais donc plus d’attendre.

Je ferais une relance écrite en indiquant :

• date de dépôt : septembre 2023 ;

• date du récépissé de complétude : mai 2024 ;

• numéro de dossier ;

• statut ANEF actuel ;

• absence de convocation à l’entretien ;

• absence de décision ;

• et surtout le dépassement du délai prévu par l’article 21-25-1 du Code civil.

Demandez explicitement si une prolongation de trois mois a été décidée et, si ce n’est pas le cas, à quel stade précis se trouve actuellement votre dossier et si une pièce est encore attendue de votre part.

Les Yvelines indiquent actuellement que les demandes concernant notamment la naturalisation peuvent être orientées via leur dispositif DELPHES. Le Centre de Contact Citoyen reste également indiqué par la préfecture pour les questions relatives aux démarches en ligne.

Si vous n’obtenez toujours aucune réponse

Compte tenu du récépissé de mai 2024, je considérerais également sérieusement une saisine du Défenseur des droits si vos démarches restent sans réponse.

Ce n’est pas excessif dans une situation comme la vôtre : dans une décision du 6 février 2026 consacrée précisément aux délais de naturalisation, le Défenseur des droits a considéré que des délais déraisonnables pouvaient caractériser une défaillance du service public. Il rappelle également l’importance du récépissé puisqu’il déclenche le délai légal d’instruction.

Vous pouvez aussi consulter nos dossiers sur :

Et bien sûr, les personnes ayant un dossier Yvelines / Saint-Germain-en-Laye avec un récépissé autour de mai 2024 peuvent indiquer ici leurs dates d’entretien et leurs statuts actuels. Cela permettra de voir si plusieurs dossiers de la même période sont encore dans la même situation.

Pouvez-vous également nous indiquer le jour exact de délivrance de votre récépissé de complétude de mai 2024, votre statut ANEF actuel et si vous résidiez déjà en France depuis au moins 10 ans à cette date ? Avec ces trois informations, nous pourrons calculer précisément l’échéance applicable à votre dossier.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon récépissé de complétude a été délivré exactement le 30 mai 2024.

Je suis en France de manière régulière depuis le 7 novembre 2017 et je suis actuellement titulaire d’une carte de résident de 10 ans.

À la date de délivrance du récépissé de complétude, je n’avais donc pas encore 10 années de résidence habituelle en France.

Concernant mon dossier, je n’ai toujours pas été convoqué à l’entretien et je n’ai reçu aucune notification de prolongation du délai d’instruction.

Merci par avance si vous pouvez me confirmer, avec ces éléments, quelle était l’échéance exacte applicable à mon dossier et ce que vous me conseillez désormais de faire.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Slingui_Saifeddine

Merci pour ces précisions. Avec les dates exactes, on peut maintenant calculer votre situation précisément.

Vous avez reçu votre récépissé de complétude le 30 mai 2024. À cette date, vous résidiez habituellement en France depuis le 7 novembre 2017, soit environ 6 ans et demi. Vous ne remplissiez donc pas la condition des 10 années de résidence permettant de bénéficier du délai réduit à 12 mois.

Le fait d’être aujourd’hui titulaire d’une carte de résident valable 10 ans ne change pas ce calcul : ce que l’article 21-25-1 du Code civil prend en compte, c’est la durée réelle de résidence habituelle en France au jour où le dossier complet est remis, et non la durée de validité du titre de séjour.

Votre échéance normale était donc le 30 novembre 2025

Le délai applicable à votre dossier était de 18 mois à compter du 30 mai 2024.

Cela donne :

• Récépissé de complétude : 30 mai 2024 ;

• Expiration du délai normal de 18 mois : 30 novembre 2025.

L’administration pouvait éventuellement prolonger ce délai une seule fois de trois mois, mais uniquement par une décision motivée expliquant pourquoi elle avait besoin de davantage de temps.

Dans cette hypothèse seulement, l’échéance maximale aurait été située à la fin du mois de février 2026.

Or vous nous confirmez n’avoir reçu aucune décision motivée de prolongation.

Sur les éléments que vous nous donnez, votre dossier a donc dépassé le délai de 18 mois depuis le 30 novembre 2025. Même en raisonnant avec la prolongation maximale théorique de trois mois, nous sommes désormais largement au-delà puisque nous sommes en août 2026.

Le fait que vous n’ayez même pas encore passé l’entretien est particulièrement notable

L’entretien d’assimilation fait partie de l’instruction d’une demande de naturalisation. Le décret prévoit qu’il intervient après les enquêtes administratives et donne lieu à un compte rendu permettant d’apprécier notamment l’assimilation du demandeur.

Le fait que vous soyez toujours avant l’entretien plus de deux ans après le récépissé de complétude confirme donc qu’il ne s’agit plus simplement d’une attente de quelques mois entre deux étapes.

Cela ne signifie toutefois pas que vous êtes automatiquement naturalisé : le dépassement du délai de l’article 21-25-1 ne produit pas une acquisition automatique de la nationalité française.

Ce que je vous conseille maintenant

Je ne ferais plus une simple relance du type « où en est mon dossier ? ».

J’adresserais une demande écrite beaucoup plus formelle à la plateforme de naturalisation des Yvelines, en rappelant :

• Votre numéro de dossier ;

• Le dépôt de septembre 2023 ;

• Le récépissé de complétude du 30 mai 2024 ;

• Votre résidence en France depuis novembre 2017 ;

• L’absence totale de convocation à l’entretien ;

• L’absence de décision ;

• L’absence de notification d’une prolongation motivée ;

• Et le dépassement du délai prévu par l’article 21-25-1 du Code civil depuis le 30 novembre 2025.

Demandez expressément :

« Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si une décision de prolongation du délai d’instruction a été prise dans mon dossier et, à défaut, de m’informer des raisons pour lesquelles aucune réponse n’est intervenue dans le délai prévu par l’article 21-25-1 du Code civil, ainsi que de l’étape exacte à laquelle se trouve actuellement ma demande. »

La plateforme des naturalisations des Yvelines est bien rattachée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye. La préfecture indique également que DELPHES peut être utilisé pour les situations complexes nécessitant une expertise particulière.

Je saisirais aussi le Défenseur des droits si cette démarche reste sans réponse

À ce stade, vous disposez d’un élément objectif particulièrement fort : un récépissé de dossier complet daté, donc un point de départ incontestable du délai.

Si votre relance formelle reste sans réponse, une saisine du Défenseur des droits me paraît désormais justifiée, en joignant notamment :

• Le récépissé du 30 mai 2024 ;

• Les captures de votre statut ANEF ;

• Toutes vos anciennes relances ;

• La preuve de l’absence de convocation ;

• Et votre nouvelle demande écrite fondée sur l’article 21-25-1.

Je vous conseille également de conserver une copie de chaque démarche et, lorsque c’est possible, une preuve datée de son envoi.

Vous pouvez consulter notre guide sur le suivi d’un dossier de naturalisation : étapes, délais et ANEF ainsi que notre dossier consacré aux demandes de naturalisation incomplètes ou bloquées.

En résumé : votre délai applicable était bien de 18 mois et expirait normalement le 30 novembre 2025. La prolongation jusqu’à fin février 2026 n’aurait été possible qu’en présence d’une décision motivée. Vous n’en avez reçu aucune et vous n’avez toujours pas été convoqué à l’entretien : à ce stade, je vous conseille donc de passer d’une simple demande de nouvelles à une relance formelle fondée explicitement sur l’article 21-25-1.

Tenez-nous au courant de la réponse de Saint-Germain-en-Laye, car votre situation pourra également être utile aux autres personnes ayant un récépissé de complétude dans les Yvelines en 2024.

Cordialement,

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai envoyé une relance en mentionnant l’article concerné.
J’attends maintenant leur retour, même si je pense qu’il s’agira probablement d’une réponse automatique m’indiquant que mon dossier est toujours en attente d’une date d’entretien.
Dans ce cas, je pense saisir le Défenseur des droits.

Voilà la réponse :

Bonjour Saifeddine SLINGUI, nous avons bien pris connaissance de votre message.

Notre service est en charge de l’assistance concernant les démarches réalisables en ligne sur le site « Administration numérique pour les étrangers en France » et du suivi des demandes effectuées sur le même site.

La prise en charge des demandes est assurée par un service instructeur qui est totalement indépendant de notre service.

Nous n’avons pas la possibilité d’intervenir sur le traitement de votre dossier.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,

Merci pour le retour. La réponse que vous avez reçue est utile, même si elle ne répond malheureusement pas au fond de votre problème.

Vous avez contacté le service d’assistance ANEF / Centre de Contact Citoyen. Celui-ci vous confirme justement qu’il n’est pas le service qui instruit votre naturalisation et qu’il ne peut pas intervenir sur le traitement du dossier.

Cela ne change donc rien au constat concernant votre délai : votre récépissé de complétude date du 30 mai 2024 et l’article 21-25-1 du Code civil impose une réponse de l’autorité publique dans les 18 mois, soit normalement au plus tard le 30 novembre 2025 dans votre situation. Une seule prolongation de trois mois était possible, par décision motivée.

Vous nous avez indiqué n’avoir reçu aucune prolongation et, en août 2026, vous n’avez toujours pas été convoqué à l’entretien.

Votre interlocuteur pertinent est maintenant la plateforme de naturalisation de Saint-Germain-en-Laye

La préfecture des Yvelines confirme que la plateforme départementale de naturalisation se trouve à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye. Elle publie également une adresse spécifique pour le service naturalisation : pref-spsgl-naturalisation@yvelines.gouv.fr.

Attention toutefois : la sous-préfecture indique qu’elle ne répond normalement pas aux simples demandes du type « où en est mon dossier ? », car elle considère que ces sollicitations ralentissent l’instruction. Elle réserve notamment cette adresse aux situations complexes nécessitant une expertise particulière.

À mon sens, votre message ne doit donc justement plus être présenté comme une simple demande de suivi.

Vous pouvez écrire en objet :

Dépassement du délai prévu à l’article 21-25-1 du Code civil – dossier de naturalisation

Et expliquer très brièvement :

Je ne sollicite pas uniquement une information générale sur l’état d’avancement de mon dossier. Mon récépissé de complétude a été délivré le 30 mai 2024 et le délai de dix-huit mois prévu à l’article 21-25-1 du Code civil est expiré depuis le 30 novembre 2025. Je n’ai reçu aucune décision motivée de prolongation et n’ai toujours pas été convoqué à l’entretien. Le Centre de Contact Citoyen m’indique qu’il ne peut intervenir auprès du service instructeur. Je vous remercie donc de bien vouloir examiner cette situation et de m’indiquer les suites données à ma demande.

Joignez :

• Votre récépissé du 30 mai 2024 ;
  • La réponse du CCC que vous venez de recevoir ;
  • éventuellement vos précédentes relances ;
  • Une capture de votre statut ANEF actuel.

Et à ce stade, oui, je saisirais également le Défenseur des droits

Personnellement, je ne vous conseillerais plus d’attendre plusieurs mois supplémentaires.

Le Défenseur des droits indique qu’il peut intervenir lorsqu’un usager rencontre une difficulté avec une administration, notamment en cas d’absence de réponse ou de délai anormal, après avoir déjà tenté de régler le problème auprès de l’administration concernée. Vous avez désormais effectué plusieurs démarches sans obtenir de réponse sur le fond.

Surtout, votre situation correspond directement à une problématique sur laquelle le Défenseur des droits s’est déjà prononcé.

Dans sa décision du 6 février 2026, consacrée aux délais de traitement des naturalisations, il a relevé que les retards anormalement longs peuvent caractériser une défaillance du service public.

Dans son rapport sur la naturalisation, il rappelle également expressément le droit à l’examen d’une demande dans les délais légaux et relève les difficultés rencontrées par les usagers lorsqu’ils n’obtiennent aucune information des préfectures sur leur dossier.

Votre saisine pourrait donc être très simple :

• Dépôt initial : septembre 2023 ;
  • Récépissé de complétude : 30 mai 2024 ;
  • Délai légal de 18 mois expiré : 30 novembre 2025 ;
  • Aucune prolongation motivée reçue ;
  • Aucun entretien en août 2026 ;
  • Relance adressée via ANEF ;
  • Réponse du CCC indiquant qu’il ne peut intervenir sur le service instructeur.

Vous pouvez également joindre notre guide sur le suivi d’un dossier de naturalisation : étapes, délais et ANEF ainsi que consulter les retours concernant les dossiers de naturalisation bloqués.

Donc oui : la réponse reçue aujourd’hui ne constitue pas une réponse de la préfecture sur votre dossier et ne justifie pas le dépassement du délai. Elle vous confirme simplement que vous avez atteint la limite de ce que le CCC peut faire. La suite logique est désormais une saisine directe du service instructeur en signalant expressément le dépassement de l’article 21-25-1 et, parallèlement, une saisine du Défenseur des droits.

Tenez-nous informés de la réponse de Saint-Germain-en-Laye ou du Défenseur des droits : votre cas est particulièrement intéressant pour les autres demandeurs des Yvelines ayant obtenu leur récépissé en 2024.

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée et pour vos précieux conseils. J’ai suivi vos recommandations et je viens d’adresser un mail directement au service naturalisation de la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye en mentionnant le dépassement du délai prévu à l’article 21-25-1 du Code civil.Je ne manquerai pas de vous tenir informé de leur réponse.Encore merci pour votre aide et votre disponibilité.

2 « J'aime »

Avec plaisir, nous sommes là pour ça ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Voilà la réponse de la préfecture Saint germain en Laye!!

Merci pour la capture. La réponse de Saint-Germain-en-Laye est malheureusement très claire : le service ne vous répond pas sur le fond de votre dossier. Il vous indique simplement que le suivi doit se faire en ligne et vous renvoie vers le Centre de Contact Citoyen en cas de problème technique.

Or, dans votre cas, le problème n’est justement pas un problème technique ANEF.

Votre récépissé de complétude date du 30 mai 2024. L’article 21-25-1 du Code civil prévoit qu’une réponse à la demande de naturalisation doit intervenir au plus tard dans les 18 mois à compter de la remise du dossier complet, avec une seule prolongation possible de trois mois par décision motivée.

Votre délai normal arrivait donc à échéance le 30 novembre 2025. Même avec une prolongation de trois mois, l’échéance aurait été située à la fin février 2026. Vous nous avez confirmé n’avoir reçu aucune décision motivée de prolongation et, en août 2026, vous n’avez toujours pas été convoqué à l’entretien.

Le mail que vous venez de recevoir n’est pas une décision sur votre demande de naturalisation et ne vous indique pas non plus qu’une prolongation de trois mois aurait été décidée. Il ne répond donc pas à la question que vous aviez précisément posée concernant le dépassement du délai.

Le renvoi vers le CCC ne résout pas non plus la situation

Vous avez déjà contacté le CCC et celui-ci vous a expliqué qu’il assure l’assistance ANEF et le suivi informatique mais qu’il est indépendant du service instructeur et ne peut pas intervenir sur le traitement de votre dossier.

Vous êtes donc renvoyé :

• par le CCC vers le service instructeur ;
  • puis par le service instructeur vers le suivi ANEF et le CCC.

C’est précisément ce type de situation qui justifie, à mon avis, de ne plus multiplier les relances identiques.

Faites néanmoins une demande via DELPHES

La préfecture des Yvelines indique actuellement que les demandes relatives aux étrangers, y compris les demandes de naturalisation, doivent être orientées via DELPHES. Ce dispositif transmet un récapitulatif aux agents de la préfecture et prévoit qu’une situation complexe peut être réorientée vers le service compétent.

Je présenterais votre demande non pas comme :

« Où en est mon dossier ? »

mais comme :

« Dépassement du délai prévu à l’article 21-25-1 du Code civil – absence de réponse malgré récépissé de complétude du 30 mai 2024 »

En précisant que :

• le délai de 18 mois est expiré depuis le 30 novembre 2025 ;
  • aucune prolongation motivée ne vous a été notifiée ;
  • vous n’avez toujours pas été convoqué à l’entretien ;
  • le CCC indique ne pas pouvoir intervenir ;
  • et le service naturalisation de Saint-Germain-en-Laye vient de refuser de vous fournir une information par mail.

Conservez le récapitulatif DELPHES.

Mais à ce stade, je saisirais parallèlement le Défenseur des droits

Je ne vous conseillerais plus d’attendre une nouvelle réponse automatique.

Le Défenseur des droits peut être saisi lorsqu’un usager rencontre notamment une absence de réponse, un manque d’information ou une difficulté persistante avec une administration, après avoir déjà entrepris des démarches pour résoudre la situation. Vous avez désormais largement effectué ces démarches préalables.

Votre dossier présente en plus un élément particulièrement objectif : le récépissé de complétude du 30 mai 2024.

Je joindrais à la saisine :

• le récépissé du 30 mai 2024 ;
  • votre preuve de dépôt initial de septembre 2023 ;
  • une capture du statut ANEF actuel ;
  • vos précédentes relances ;
  • la réponse du CCC indiquant qu’il ne peut intervenir auprès du service instructeur ;
  • la réponse de Saint-Germain-en-Laye que vous venez de publier ;
  • la preuve que vous n’avez reçu aucune décision de prolongation ;
  • et l’absence de convocation à l’entretien.

C’est d’autant plus pertinent que le Défenseur des droits a rendu le 6 février 2026 une décision spécifiquement consacrée aux délais déraisonnables de traitement des demandes de naturalisation, après avoir été saisi de nombreuses situations de retard en préfecture.

Cette réponse de la préfecture est donc utile malgré tout

Elle ne débloque pas votre dossier, mais elle constitue une pièce supplémentaire.

Elle montre que vous avez directement saisi la plateforme départementale compétente de Saint-Germain-en-Laye et que, malgré votre demande fondée sur l’article 21-25-1, vous n’avez obtenu aucune explication concernant le dépassement du délai, aucune indication sur une éventuelle prolongation et aucune information sur la convocation à l’entretien.

Je conserverais donc soigneusement ce mail.

À votre place, je ferais maintenant DELPHES + saisine du Défenseur des droits en parallèle. Je n’attendrais plus plusieurs semaines pour envoyer une nouvelle relance au CCC, puisqu’il vous a déjà indiqué qu’il ne pouvait pas intervenir sur l’instruction.

Et surtout, ne déposez aucune nouvelle demande de naturalisation : la préfecture des Yvelines précise elle-même qu’une nouvelle demande alors qu’un dossier est déjà en cours peut retarder son traitement.

Tenez-nous informés de la réponse de DELPHES et du Défenseur des droits. Votre dossier est maintenant particulièrement documenté et votre retour pourra être très utile aux autres demandeurs des Yvelines confrontés aux mêmes délais.

Cordialement,

Merci pour votre retour,

j’ai envoyé un email pour DELPHES et j’ai pris un RDV avec un défenseur de droits! je vous tiendrez au courant si j’aurais de nouvelles.

Cordialement

2 « J'aime »

Avec plaisir et bon courage !
N’hésitez pas à nous mettre une note sur Trustpilot ça nous aiderai beaucoup :slight_smile:
https://fr.trustpilot.com/review/franceaccueil.com