MAJ statut naturalisation à 23h00 (11h00 PM)

Bonjour,

Les MAJ occasionnelles à 23h00 (11h00 PM) signifient-elles qu’une intervention ou une modification a eu lieu et qu’elle a été traité le soir ?

Parce que je ne comprends pas trop pourquoi des personnes ont cette maj à 23h et d’autre non et pourquoi cette maj ne respecte pas un intervalle de jour fixe

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour @Info_Bdx ,

Non, une mise à jour affichée à 23h00 ne signifie pas nécessairement qu’un agent a travaillé sur votre dossier à 23h ni qu’une décision a été prise le soir.

À ma connaissance, ni l’ANEF ni le ministère de l’Intérieur ne publient de documentation expliquant la signification précise de l’heure affichée dans le champ de « dernière sauvegarde » ou de « mise à jour ». Les sources officielles indiquent seulement que l’usager peut suivre l’avancement de sa demande dans son espace personnel et qu’une notification est envoyée à chaque véritable étape du traitement.

Une mise à jour à heure fixe, notamment vers 23h, peut très bien correspondre à une opération automatisée du système : synchronisation de données, traitement par lots, mise à jour technique d’un enregistrement, réplication entre différents services informatiques, etc. C’est une hypothèse technique plausible, mais ce n’est pas une information officiellement confirmée par l’administration.

C’est également ce qui peut expliquer pourquoi :

• certains dossiers affichent régulièrement une mise à jour vers 23h ;

• d’autres ne l’affichent jamais ;

• les intervalles ne sont pas réguliers ;

• une nouvelle date peut apparaître sans aucun changement visible sur la frise.

Il ne faut donc pas interpréter chaque changement de date comme « un agent vient d’ouvrir mon dossier ».

Le ministère présente bien ANEF comme un portail permettant de suivre l’avancement du dossier, mais les éléments réellement significatifs pour l’usager restent le changement de statut, une demande de complément, une notification ou une nouvelle étape de la procédure.

Par exemple, en naturalisation par décret, les évolutions importantes sont notamment :

• Délivrance du récépissé de complétude ;

• Convocation à l’entretien ;

• éventuelle demande de pièces ;

• Transmission de la proposition au ministère ;

• Instruction par l’administration centrale ;

• Puis décision.

Donc, si votre dossier reste exactement au même statut malgré plusieurs « sauvegardes » à 23h, je ne considérerais pas ces horaires comme une preuve d’avancement.

Vous pouvez consulter également notre guide sur le suivi d’un dossier de naturalisation et les différentes étapes ANEF ainsi que notre dossier consacré aux dossiers ANEF bloqués ou sans évolution.

Si vous voulez, indiquez-nous le statut exact de votre dossier, l’étape actuellement surlignée sur la frise et les dates des dernières mises à jour à 23h. On pourra voir s’il existe une évolution réelle derrière ces changements ou s’il s’agit uniquement de mises à jour techniques.

Cordialement,

Expert en démarches pour étrangers en France
Naturalisation@FranceAccueil.com

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse

Par rapport à mon statut, j’ai passé mon entretien de naturalisation et depuis je suis toujours à l’étape : Statut en cours : Entretien d’assimilation

Ok attendez alors la prochaine mise à jour, vous êtes sur la ligne droite pas d’inquiétude :smiley: