Bonjour,
D’après vos captures, il y a surtout une anomalie à éclaircir immédiatement : vous avez reçu hier une demande de pièces complémentaires, avec un délai pour répondre, mais votre espace affiche déjà :
« Une décision concernant votre demande vous a été notifiée, il ne vous est plus possible de répondre. »
Ce message signifie que, pour ANEF, une décision a été enregistrée sur votre dossier, ce qui a automatiquement fermé la possibilité de répondre à la demande de complément. Il ne faut donc pas simplement attendre que le bouton réapparaisse.
La première chose à faire est d’aller dans « Toutes mes notifications » et de rechercher la décision dont parle le bandeau bleu. Téléchargez-la immédiatement et conservez-la. Sans lire cette décision, on ne peut pas savoir s’il s’agit d’un classement sans suite, d’un ajournement, d’un refus ou éventuellement d’une anomalie technique.
Si la décision est un classement sans suite pour absence des documents demandés
Là, il y aurait un vrai problème de chronologie.
L’article 40 du décret du 30 décembre 1993 prévoit que l’administration peut demander des pièces complémentaires et fixer un délai pour les produire. Ce n’est que si le demandeur ne répond pas dans le délai fixé que la demande peut être classée sans suite.
Or vous expliquez avoir reçu la demande hier et vous connecter aujourd’hui pour répondre. Si la décision de classement sans suite a été prise pour défaut de réponse à cette même demande, alors que le délai indiqué n’était évidemment pas expiré, il faudrait conserver toutes les preuves et contester rapidement cette situation.
Service-Public confirme également que lorsqu’un complément est demandé, le service instructeur fixe un délai et que le classement sans suite peut intervenir si les documents ne sont pas fournis dans ce délai.
Mais attention : la décision peut aussi avoir un autre motif
Le fait que vous n’ayez pas encore passé l’entretien n’empêche plus nécessairement une décision défavorable.
Depuis le 18 juillet 2025, l’article 44-1 permet au préfet de prononcer un refus ou un ajournement avant l’entretien, dès la constitution du dossier ou pendant son instruction, s’il estime qu’il n’y a pas lieu d’accorder la naturalisation.
Il est donc indispensable de lire la décision avant de conclure à un bug ou à un classement prématuré.
Ce que je vous conseille de faire dès maintenant
Faites des captures de tout avant que l’affichage ne change : la demande de complément, la liste exacte des pièces demandées, la date de notification et surtout le bandeau indiquant qu’une décision empêche désormais de répondre.
Puis contactez dès maintenant le Centre de Contact Citoyens – Nationalité française en signalant précisément que votre espace vous empêche techniquement de fournir un complément dont le délai n’est pas expiré. Le CCC peut être contacté au 0 806 001 620, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ou par le formulaire d’assistance. Service-Public le désigne bien comme interlocuteur pour les difficultés liées au dépôt en ligne et le suivi des demandes de naturalisation.
Dans votre demande d’assistance, indiquez notamment :
« Une demande de pièces complémentaires vient de m’être notifiée avec un délai pour répondre. Lorsque je tente de transmettre les documents, mon espace indique qu’une décision a déjà été notifiée et qu’il ne m’est plus possible de répondre. Je souhaite respecter le délai qui m’a été accordé et demande soit la réouverture de la demande de complément, soit la possibilité de transmettre immédiatement les documents au service instructeur. »
Conservez le numéro du ticket et la réponse obtenue. Cela permettra de démontrer que vous avez essayé de répondre pendant le délai.
La date de notification est également importante
Pour une procédure dématérialisée de nationalité, un message est considéré comme notifié lors de sa première consultation dans l’espace personnel. S’il n’est pas consulté, il est réputé notifié au terme de quinze jours suivant sa mise à disposition.
Il faut donc garder l’accusé de lecture et la date exacte de la demande de complément.
Ne vous focalisez pas pour l’instant sur l’absence d’entretien
Votre priorité est vraiment de connaître la décision qui vient d’être notifiée.
Si c’est simplement une anomalie informatique, il faudra obtenir la réouverture du complément.
Si c’est un classement sans suite fondé sur l’absence de réponse alors que le délai venait seulement de commencer, il faudra examiner la contestation de cette décision.
Si c’est un ajournement ou un refus pour un autre motif, la procédure sera différente : les décisions prises sur le fond peuvent faire l’objet d’un recours auprès du ministre dans les deux mois suivant leur notification et, lorsqu’une demande a été déposée via le téléservice, le recours doit en principe être formé via ce même téléservice.
Pour les personnes confrontées à ce type de blocage, les dossiers France Accueil sur le suivi d’une naturalisation ANEF, les dossiers de naturalisation incomplets ou bloqués et les blocages ANEF permettent également de comprendre les différentes étapes et les recours possibles.
Pouvez-vous maintenant ouvrir “Toutes mes notifications” et publier ici la décision qui vient de vous être adressée, en masquant votre nom, votre numéro de dossier et vos données personnelles ?
C’est vraiment ce document qui permettra de vous dire précisément pourquoi ANEF a fermé la demande de complément et ce qu’il faut faire ensuite.
Cordialement,
France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com