Demande de naturalisation par décret - Etudiant CDI

Bonjour @Jo1 ,

Tout d’abord bienvenue sur notre forum !

Votre dossier est intéressant parce que vous avez deux sujets différents à distinguer : la condition de durée de résidence et l’insertion professionnelle.

1. Vous pourriez probablement bénéficier du délai de résidence réduit à 2 ans

Vous êtes arrivé en France en septembre 2022. Normalement, l’article 21-17 du Code civil exige 5 années de résidence habituelle en France avant le dépôt, ce qui vous conduirait à septembre 2027.

Mais l’article 21-18 du Code civil prévoit une exception importante : le délai est réduit à 2 ans pour l’étranger qui a accompli avec succès deux années d’études supérieures en vue d’obtenir un diplôme délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur français.

Dans votre cas, vous indiquez :

• études supérieures en France depuis septembre 2022 ;

• Programme Grande École ;

• Diplôme de Master obtenu en janvier 2026 ;

• Plusieurs années d’alternance intégrées à vos études.

Sur ces éléments, vous semblez avoir un dossier sérieux pour invoquer l’article 21-18, sans devoir attendre septembre 2027.

D’ailleurs, la Préfecture de police de Paris indique elle-même actuellement que le délai de 5 ans est réduit à 2 ans pour les personnes ayant suivi avec succès deux années d’études supérieures conduisant à un diplôme français.

Je conserverais soigneusement :

• Les certificats de scolarité de chaque année ;

• Le diplôme du Programme Grande École ;

• Les relevés de notes ;

• Les contrats d’alternance ;

• Les certificats de travail ;

• Les bulletins de salaire.

Si vous nous donnez le nom exact du diplôme inscrit sur votre parchemin et éventuellement la mention « grade de master », nous pourrons confirmer encore plus précisément ce point.

2. En revanche, je n’enverrais pas forcément le dossier aujourd’hui

C’est là que je serais plus prudent.

Vous avez certes un excellent parcours : 3 années d’alternance dans des emplois en rapport direct avec vos études, ce qui est nettement plus favorable qu’un étudiant n’ayant jamais travaillé.

Mais actuellement, vous êtes encore en formation et votre dernière alternance se termine en septembre 2026.

Or les orientations données aux préfectures depuis mai 2025 sont devenues beaucoup plus exigeantes sur l’autonomie du candidat : le ministère demande une insertion professionnelle avérée et durable, procurant des ressources stables et suffisantes.

Service-Public rappelle également que l’insertion professionnelle constitue une condition essentielle examinée lors d’une naturalisation et que l’administration regarde la stabilité et la suffisance des revenus.

Donc, juridiquement, vous pourriez probablement déposer maintenant grâce à l’article 21-18 ; stratégiquement, j’attendrais votre CDI.

Combien de temps attendre après le CDI ?

Il n’existe aucune règle disant qu’il faut :

• 3 mois de CDI ;

• 6 mois de CDI ;

• ou 1 an de CDI.

Ce sont des règles que l’on voit parfois circuler sur les forums, mais elles n’existent pas dans le Code civil.

Dans votre cas, je ne pense surtout pas qu’il soit nécessaire d’attendre un an : vos 3 années d’alternance donnent déjà une vraie continuité professionnelle.

Personnellement, je viserais plutôt :

fin de l’alternance → CDI sans interruption importante → début effectif du CDI → quelques premières fiches de paie → dépôt.

Par exemple, si vous commencez un CDI en octobre 2026, un dépôt vers décembre 2026 ou début 2027 me semblerait nettement plus solide qu’un dépôt aujourd’hui.

Deux ou trois fiches de paie ne constituent pas une condition légale : c’est simplement une manière de montrer que le CDI est réellement commencé et que les ressources annoncées sont effectives.

Si vous pouvez attendre la validation de votre période d’essai sans difficulté particulière, le dossier sera encore plus confortable, mais ce n’est pas une obligation légale non plus.

Votre alternance compte réellement dans l’analyse

Il ne faut pas présenter votre situation comme :

« étudiant jusqu’en septembre puis premier emploi en CDI ».

Votre parcours est plutôt :

3 années d’expérience professionnelle en alternance, directement liées à votre formation, suivies d’une insertion en CDI dans le même secteur.

C’est beaucoup plus intéressant pour l’administration.

Les contrats, attestations employeurs, salaires et avis d’imposition permettront de montrer cette continuité.

Attention aux nouvelles règles 2026

Comme votre demande sera déposée en 2026 ou après, vous devez également satisfaire aux nouvelles conditions :

• Français niveau B2 écrit et oral ;

• Réussite à l’examen civique.

Votre diplôme français peut éventuellement vous dispenser de passer un TCF/TEF : depuis décembre 2025, sont notamment admis les diplômes délivrés au nom de l’État d’un niveau suffisant ainsi que certaines certifications enregistrées au RNCP.

Il faudrait donc vérifier la nature exacte de votre diplôme Programme Grande École.

L’examen civique, en revanche, reste à passer même avec un diplôme français.

Paris est-elle réellement plus rapide ?

Je serais très prudent avec les classements du type « Paris est la préfecture la plus rapide ».

Il n’existe pas de classement officiel national et actualisé permettant d’affirmer que Paris est systématiquement plus rapide que toutes les préfectures de province.

Surtout, vous ne choisissez pas librement votre préfecture pour votre naturalisation.

La plateforme compétente est celle correspondant à votre résidence réelle. La Préfecture de police précise expressément qu’elle n’est compétente que pour les personnes résidant à Paris.

Donc je ne conseillerais pas de déménager artificiellement en province uniquement dans l’espoir de gagner quelques mois. Les délais peuvent évoluer fortement d’une plateforme à l’autre et d’une année sur l’autre.

Si vous déménagez réellement pour votre emploi ou votre vie personnelle, bien sûr, le changement d’adresse devra simplement être déclaré et la compétence administrative pourra suivre votre nouveau domicile.

Ce que je ferais dans votre situation

Votre cas est plutôt favorable :

septembre 2022 : arrivée en France
août 2023 – août 2025 : première alternance
octobre 2025 – septembre 2026 : deuxième alternance
janvier 2026 : diplôme Programme Grande École obtenu
2026 : plus de deux années d’études supérieures réussies en France

Donc :

1. Je prépare dès maintenant l’examen civique.
2. Je vérifie que le diplôme obtenu permet bien de justifier également le niveau B2.
3. Je termine l’alternance.
4. Je sécurise un CDI correspondant à mon parcours.
5. Dès que le CDI a réellement commencé et que j’ai quelques bulletins de salaire, je dépose en invoquant clairement l’article 21-18 du Code civil.

Dans votre profil, je ne vois aucun intérêt particulier à attendre les 5 ans en septembre 2027 si votre diplôme et vos deux années d’études remplissent bien l’article 21-18.

En revanche, quelques mois supplémentaires pour transformer vos trois années d’alternance en CDI peuvent réellement améliorer la solidité du dossier.

Vous pouvez consulter les échanges sur la naturalisation après deux années d’études supérieures en France, ainsi que ceux concernant la situation professionnelle pendant une naturalisation.

Vous trouverez également notre rubrique Naturalisation par décret.

Si vous nous indiquez le nom exact de votre Programme Grande École, le libellé exact du diplôme et votre situation de séjour actuelle (étudiant, recherche d’emploi, etc.), je pourrai vous dire plus précisément si je déposerais dès le CDI ou si j’attendrais la fin de la période d’essai.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com