Date dernière sauvegarde

Bonjour,

Un ami et moi avons passé l’entretien avec le même agent. Depuis le début du mois de juin, nos dossiers sont tous les deux toujours à l’étape « Entretien ».

En revanche, j’ai des sauvegardes qui apparaît tous les 4 jours vers 11 h parfois 5 jours un intervalle pas fixe, alors que mon ami n’en a aucune. S’agit-il de sauvegardes automatiques ? Si oui, pourquoi certaines personnes ont-elles des sauvegardes automatiques régulières et d’autres non ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Info_Bdx ,

Tout d’abord bienvenue sur notre forum !

Oui, ce type de « dernière sauvegarde » est régulièrement observé sur les dossiers de naturalisation ANEF, mais il faut être très prudent dans son interprétation.

À ma connaissance, l’administration ne publie pas de documentation officielle indiquant qu’une nouvelle date de sauvegarde correspond obligatoirement à l’ouverture du dossier par un agent, à une vérification particulière ou au passage imminent à l’étape suivante.

Une sauvegarde peut notamment correspondre à une mise à jour technique du dossier, une synchronisation entre les différents systèmes utilisés par l’administration ou éventuellement une action interne sur le dossier. Elle ne constitue donc pas, à elle seule, une preuve d’avancement.

C’est également pour cette raison que deux personnes ayant passé leur entretien avec le même agent et à une période proche peuvent avoir des comportements différents sur ANEF : l’un peut voir régulièrement sa date de sauvegarde évoluer tandis que l’autre n’en voit aucune, sans que cela signifie nécessairement que le premier dossier avance plus vite.

Dans votre cas, le fait que votre sauvegarde change tous les 4 ou 5 jours peut simplement montrer que des opérations techniques sont enregistrées sur votre dossier. Je n’en déduirais toutefois ni une décision prochaine, ni un passage prochain au SDANF ou au SCEC.

Le véritable élément à surveiller reste le changement de statut ou d’étape sur la frise ANEF, ainsi que les éventuelles notifications reçues dans votre espace personnel. Service-Public précise d’ailleurs que le suivi officiel d’une demande déposée en ligne s’effectue dans l’espace personnel et qu’une notification est adressée lors des différentes étapes du traitement

Comme vous avez tous les deux passé l’entretien début juin et que vous êtes encore à l’étape « Entretien », quelques semaines d’attente ne présentent rien d’inhabituel. Après l’entretien, la plateforme poursuit l’instruction et décide soit de prendre une décision défavorable, soit de proposer la naturalisation et de transmettre le dossier au ministére de l’interieur.

Vous pouvez également consulter notre guide sur le suivi et les blocages d’un dossier ANEF ainsi que notre dossier consacré aux demandes de naturalisation incomplètes ou bloquées, qui expliquent les principaux statuts et les situations dans lesquelles une relance devient utile.

Donc, en résumé : vos sauvegardes régulières sont intéressantes à observer, mais ne les utilisez pas comme indicateur fiable de l’avancement de votre naturalisation. Le changement de la frise ANEF reste beaucoup plus significatif.

Si votre statut évolue, n’hésitez pas à revenir avec le nouveau libellé exact ou une capture d’écran : nous pourrons vous expliquer à quelle étape se trouve votre dossier.

Cordialement,

France Accueil - Expert en démarches pour étrangers en France -
Naturalisation@FranceAccueil.com